Posté le : 20-01-2008 à 16:59
Coucou !!
Moi je les utilise depuis 3 ans 1/2 et ma fille est propre depuis plus d'un an avec tjs des régressions (elle a été propre la nuit aussi assez tôt et le jour vers 2 ans mais laborieusement qd même !!).
Sinon, je te dirais, que l'avantage des couches lavables concernant la propreté c'est que le bébé ne se déconnecte pas de ses besoins. je m'explique, un bébé tout petit sait qu'il a envie de faire mais ne peut pas se retenir plus de qq secondes donc si, on lui répond (hygiène naturelle Infantile = HnI, cad, le mettre au-dessus d'un récipient pour receuillir ses pipis et cacas), c'est l'idéal car là il finira par nous le signaler de mieux en mieux et espacer la fréquences de ses excrétions (sauf lors des régressions).
Si tu ne pratique pas l'HNI, les couches lavables sont une bonne alternative afin que l'enfant sente tjs après ces signaux d'envie, la conséquence de ces signaux, cad la souillure de sa couche.
C'est pourquoi en règle général, les enfants en couches lavables sont plus vite propre que les autres, encore faut-il prendre le temps ensuite de leur apprendre sans être fixé sur un succès total et rapide car il y a souvent des régressions dans l'apprentissage de la proprté !!
On considère que dans les pays sous développé où la couche lavable n'est pas instaurée, les enfants sont généralement propres entre 18 mois et 2 ans 1/2 max. Dans nos pays industrialisés, ils sont plus souvent propres (nui et jour) vers 3 ans et rarement avant (statistiquement).
Personnellement, je pratique l'HNI depuis les 7-8 mois de mon dernier et il a été propre la nuit en premier comme sa soeur mais lui est capable depuis ses 14-15 mois de me signaler qu'il a envie de faire pipi ou caca (par signes) sauf lors des périodes de régressions (périodes d'apprentissage d'autre chose plus important : la marche, les dents, manger seul, monter-descendre les escaliers, l'arrivée d'un nouveau-né ...).
Voilà pour mon expérience et ce que j'en sais !!
J'espère t'avoir un peu éclairée !!
Bizzzzzzzzzz