Les couches

Discussions

Auteur
Message
so19752 87 messages
so19752
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2008 à 11:11
bonjour a toutes comme toutes les futures mamans, je m informe et recherche ce qu il y a de mieux pour mon bb. Concernant les couches, les jetables classiques de supermarches m inquitetent depuis toujours car elles mettent 300j a se degrader et degagent des fumees toxiques dals l environnement lorsqu elles sont incinerees avec nos poubelles. Je sais cependant que tout le monde n est ps sensible a l ecologie mais en plus voici ce que je viens d apprendre [b:431543dbe2]Les Dangers pour la Santé... Le Blanchiment au chlore des couches jetables génère des produits toxiques dont on retrouve des traces dans les couches elles-même. Différentes études font également état de la présence de TBT (un additif toxique qui même en très faible concentration peut nuire au système immunitaire et endommager le système hormonal de votre enfant) ou de composés organiques volatils nocifs dans les couches jetables classiques. De plus, il a été prouvé que la concentration de chaleur dûe à la température et aux selles de l'enfant retenues dans une couche à base de plastique hermétique, aurait amené à une majeure partie de la stérilité actuelle, surtout chez les garçons. L'Impact Ecologique.. Il faut plusieurs siècles pour qu'une couche jetable soit complètement décomposée... Un bébé utilise en moyenne 6 à 8 couches par jour pendant une durée d'environ 2 ans. Cela amènera à 5800 couches au total par enfant... Il en sort une montagne de 6000 litres. L'équivalent de 6m3 de déchets non renouvelables et très polluant !![/b:431543dbe2] Malgre cela je me sens pas le courage d opter pour les couches lavables (bravo a celles qui ont franchi le pas) Donc je me suis dit qu il devait bien exister des[size=18:431543dbe2][color=red:431543dbe2][b:431543dbe2] couches jetables bio [/b:431543dbe2][/color:431543dbe2][/size:431543dbe2]et bien OUI !!! Alors voila pour celles que cela interesse http://www.natiloo.com/couches-bio-c-18.html?osCsid=gub22i7pitqqhemlibgqa0o2h5 Bonne grossesse a toutes :wink:
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2008 à 12:54
c'est ce que je fais depuis peu pour mon bébé :) il n'a pas supporté les lavables (fesses rouges impossible de les guérir) donc j'utilise soit Moltex soit Naturaé, parfois aussi Wiona.
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-01-2008 à 14:39
bonjour so75! j'aimerais juste savoir où tu as trouvé cet article, si tu peux me donner le lien stp! quand je n'utilise pas mes lavables, jutilise les moltex aussi.. mais j'ai cru lire quelque part qu'elles étaient moins bio que les wiona...si qulequ'un à des renseignements! merci!
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-01-2008 à 16:27
[color=darkblue:035d5496fd]So1975, je comprends que tu hésites à franchir le pas pour les lavables. J'y pensais moi-même depuis mes 7 mois de grossesse, et il m'a fallu 3 mois pour me décider ! j'avais peur du travail en plus, que ça ne soit pas bien... Mais franchement, c'est génial, je me suis lancée alors que Thibault avait 1 mois, et je ne regrette pas du tout. C'est hyper simple de faire tourner une machine et de mettre les couches sales dans un seau d'eau, et pas besoin de sortir la poubelle tous les jours puisqu'elle ne se remplit pas. Je conseille :wink: [/color:035d5496fd]
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2008 à 18:37
[quote:7bc26b9360="Svetlana78"]c'est ce que je fais depuis peu pour mon bébé :) il n'a pas supporté les lavables (fesses rouges impossible de les guérir) donc j'utilise soit Moltex soit Naturaé, parfois aussi Wiona.[/quote:7bc26b9360] Bonsoir, je suis surprise de lire que certains bébés ne supportent pas les lavables. Ca m'inquiètes un peu vu que je compte me lancer. Quelles couches utilisais-tu? Bon week-end à tous!
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2008 à 21:43
c'était Lulu Nature :? je ne dis pas que cette marque est mauvaise, peut être c'est mon bébé qui a la peau trooop sensible, peut être il fallait persister et ne pas baisser les bras trop vite mais j'avais mal pour mon bébé :cry: heureusement que j'aie acheté un pack découverte :roll: donc pas de perte d'argent :lol:
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-01-2008 à 06:02
[quote:939212dc02="Svetlana78"]c'était Lulu Nature :? je ne dis pas que cette marque est mauvaise, peut être c'est mon bébé qui a la peau trooop sensible, peut être il fallait persister et ne pas baisser les bras trop vite mais j'avais mal pour mon bébé :cry: heureusement que j'aie acheté un pack découverte :roll: donc pas de perte d'argent :lol:[/quote:939212dc02] Elles étaient en polaire? car j'ai lu que le polaire provoquait des allergies. Bon week-end!
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-01-2008 à 13:28
non, elles étaient en coton bio et chanvre :roll: :roll: :roll: bon WE toi aussi :)
so19752 87 messages
so19752
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2008 à 13:52
bonjour smiley voici le lien comme demande http://www.femme-au-naturel.com/eveil,couches-jetables-wiona,couches-bebe,page,zoom,mod,boutique,bio,1704-505.fr.html les wiona semblent effectivement etre plus biodegradables que les moltex par contre les naturae affiche 80% alors que wiona 66 % mais je ne sais pas si cela concerne l ensemble de la couche comme pour les wiona ou que le materiau principal. Si quelqu un a l info merci de me renseigner ... o75! j'aimerais juste savoir où tu as trouvé cet article, si tu peux me donner le lien stp! quand je n'utilise pas mes lavables, jutilise les moltex aussi.. mais j'ai cru lire quelque part qu'elles étaient moins bio que les wiona...si qulequ'un à des renseignements! merci![/quote]
so19752 87 messages
so19752
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2008 à 13:55
merci les filles pour vos reactions positives. ca fait plaisir de voir que y a de plus en plus de maman bio. Si vous pouvez me dire lesquels choisir parmi les jetables moltex, wiona et naturae et eventuellement quelle couche lavable ? bon we :wink: [quote:3531ba9def="so1975"]bonjour smiley voici le lien comme demande http://www.femme-au-naturel.com/eveil,couches-jetables-wiona,couches-bebe,page,zoom,mod,boutique,bio,1704-505.fr.html les wiona semblent effectivement etre plus biodegradables que les moltex par contre les naturae affiche 80% alors que wiona 66 % mais je ne sais pas si cela concerne l ensemble de la couche comme pour les wiona ou que le materiau principal. Si quelqu un a l info merci de me renseigner ... o75! j'aimerais juste savoir où tu as trouvé cet article, si tu peux me donner le lien stp! quand je n'utilise pas mes lavables, jutilise les moltex aussi.. mais j'ai cru lire quelque part qu'elles étaient moins bio que les wiona...si qulequ'un à des renseignements! merci![/quote:3531ba9def][/quote]
Zazoudolo 40 messages
Zazoudolo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2008 à 17:18
Coucou !! Moi ça fait 3 ans et demi que j'utilise les lavables et parfois des jetables (pas forcément bio car peu de magasins les font et uniquement ma mère et mon mari qui les achètent et refusent de se rendre dans ces magasins !!). Sinon, je dirais que c'est facile de s'y mettre mais difficile de trouver ce qui nous correspond vraiment !! Pour ce qui est des allergies, la polaire n'est pas un tissu écolo puisque fait à partir de matières recyclées comme le plastique (enfin il me semble !!). Pour les allergies aux autres couches, il faut aussi penser, au temps de contact avec la couche humide et la peau de votre bébé (doit être changé peut-être plus souvent qu'en couches jetables ... max 3H), à la lessive qu'il ne supporte peut-être pas (l'urine n'aidant pas les choses !!) et puis, il y a peut-être d'autres explications comme une allergie, un vaccin, une séparation mal suportée ... Mon bout de choux me fait des eczéma assez sympa et j'ai du me résoudre à pratiquer l'HNI (Hygiène Naturelle infantile) pour le soulager (il n'avait pas mal ...), c'était ultra rouge au niveau de la couche ... Il y avait eu séparation de 2 jours à 8 mois, vaccin, et allergie à une lessive écolo ... En plus du cul nu, j'ai changé la couche plusieurs fois la nuit (il est vite devenu propre donc pas trop longtemps) et idem en journée si ce n'était pas cul nu ... Mais, merci du lien, je ne connaissais que les Moltex !! Ravie d'en savoir un peu plus sur les autres !! Bonne et heureuse fin de grossesse !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.