Polluez moins en donnant une 2eme vie aux objets

Discussions

Auteur
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2008 à 11:46
Bonjour, je ne sais pas si vous connaissez le site de gooduse. Citation: "GoodUse.org est né du constat que nos modes actuels de consommation avaient pour conséquence un vaste gaspillage de nos ressources. Nous jetons toutes sortes d’objets (vêtements, meubles, matériel informatique…) qui sont encore en état d’usage et qui pourraient trouver une seconde vie auprès d’autres personnes. Nous possédons des objets dont nous ne nous servons qu’occasionnellement et dont la durée effective d’utilisation est de très loin inférieure à leur potentiel. A titre d’exemple, une perceuse destinée au grand public, a une durée de vie d'environ 10 ans et n’est utilisée qu’une demi-heure par an… Les décharges publiques sont remplies d’objets en état d’usage et nous faisons les frais de la mauvaise utilisation des ressources de notre planète comme le prouve le réchauffement climatique ou l’augmentation rapide de la pollution. " Voilà, personnellement, j'y vais régulièrement, on peut voir vraiment toutes sortes d'annonce (la dernière en date que j'ai vu, qq1 donnait du fumier de cheval !). D'ailleurs, si ça intéresse qq1, je vais mettre une annonce de don d'une paire de chaussures de snow taille 42 en bon état. En plus, d'être écologique, ça permet aussi de faire qques économies (j'ai récupéré un fauteuil d'ordi très confortable... très pratique pour passer du temps sur le forum :wink: )
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 14:30
Oui très bien... pas besoin d'un site pour savoir qu'on a pas à jeter des choses qui peuvent servir à d'autres ou être recyclées, j'hallucine toujours de voir ce qu'on peut trouver à côté des poubelles. Et un conseil, les chaussures c'est pas bon de les refiler à quelqu'un d'autre même si elles sont en bon état d'apprence, car une fois que tu t'en es servi elles sont déformées à ton pied et seront mauvaises pour le dos de la personne qui les récupèrerait.
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 16:24
[quote:6208f307e5="weka"]Oui très bien... pas besoin d'un site pour savoir qu'on a pas à jeter des choses qui peuvent servir à d'autres ou être recyclées, j'hallucine toujours de voir ce qu'on peut trouver à côté des poubelles. Et un conseil, les chaussures c'est pas bon de les refiler à quelqu'un d'autre même si elles sont en bon état d'apprence, car une fois que tu t'en es servi elles sont déformées à ton pied et seront mauvaises pour le dos de la personne qui les récupèrerait.[/quote:6208f307e5] Pour les chaussures, je les ai portées qu'une seule fois: une fois en trek je me suis rendue compte qu'elles me faisaient mal aux pieds ( les essayages en magasin, ça vaut pas le test de la rando!)... impossible de les échanger vu qu'elles avaient été portées :wink: Sinon, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas besoin d'un site pour savoir qu'il ne faut pas tout jeter mais je trouvais sympa le principe de prêter certains objets qu'on ne veut pas jeter mais dont on ne se sert pas souvent (certaines personnes prêtent des livres, des CD ou encore des outils).
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2008 à 16:58
oui c'est bien ca. Pour celle qui vivent en Angleterre (comme moi), allez sur freecycle :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.