Ca y est je me convertie au BIO lol

Discussions

Auteur
mokeha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2007 à 09:32
voila plutot famille de gaspilleurs et pro du jetable, je voudrai me lancer dans l ecolo,et surtout faire en sorte que toute la famille s y mette, j ai besoin de conseils(bcp), pour bien commencer, et pour' entrainer les enfants aussi, pour le mari il suivra c est moi qui fait les courses(lol) pouvez vous me donner des conseils ,me dire quoi acheter et ou surtout merci
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2007 à 10:38
Coucou Sur mettre a l'ECOLO, c'est vraiment pas dur : il suffit de changer ses habitudes quotidiennes, d'y penser : L'eau du bain : on peut s'en servir pour faire autre chose --> par ex : alimenter le seau pour les couches lavables mais aussi la mettre dans les toilettes plutot que de tirer la chasse pour le ptits pipi !! Ensuite, il faut faire en sorte de consommer intelligement : eviter tout ce qui est emballage plastiques : emballage des packs de lait, packs d'eau --> moi je laisse tout ca dans le magasin !!!! Pareil pour les oeufs : je les achete a l'unité et pas d'emballage platifié : les yaourts?? Bah pareil !! La salade en sachet ? Tellement + simple de l'acheter elle est deja toute prete mais coute 1€ + cher qu'une laitue simple a cause de l'emballage ... :lol: :arrow: Privilégier tout ce qui est a l'unité et BANNIR tout ce qui est emballage c'est deja faire un grand pas :arrow: BIO c'est pas le bon terme mais ecologique plutot. Et Ce n'est pas forcement consommer dans le sens de manger . Pour ce qui est de la nourriture, il faut essayer de se rapprocher + plus possible des recoltes chez le producteur ... Les fruits, les legumes a la cueillette le samedi ou le dimanche. Ca fait plaisir aux enfants de chercher les pommes de terre dans la terre, de recuperer les pommes tombées des arbres : les enfants prennent de bonnes habitudes, ils apprennent que les pommes de terre poussent dans la terre, les poireaux aussi ... Ca coute moins cher qu'en grande surface, on sait d'ou vient le produit et c'est 100% meilleur ... :arrow: Privilegier les producteurs régionaux : arretons de manger des fraises en hiver et du raisin en été !! Re apprenons a manger les fruits et les legumes de saison : pas de chou fleur en été et pas de radis en hiver !! Clementine et banane en hiver et pas de cerise !!! Si on habite en ville, on peut aller dans les BIOCOOP, les produits sont certes un peu + chers mais a force, on prend juste ce qu'on a besoin : si c'est 700g de pommes, on n'achete pas 1kg ... :arrow: Ensuite, essayons de trouver des meilleurs techniques, produits pour protéger un max notre planete : La lessive, les produits detergents, l'hygiene autant pour les bébés que pour les adultes : pourquoi acheter des lingettes parfumées pour les fesses du bébé alors qu' un gant de toilette ou des lingettes tissus humides d'eau du robinet avec un peu d'HE ou autre pour parfumer fait tres bien l'affaire : Bcp de gens vont te repondre que c parce qu'ils ont pas le temps : mais faut justement PRENDRE le temps ... C'est des toutes petites choses comme ca que tu peux apprendre a tes enfants, des touts petits rien qui mis bout a bout font beaucoup ... BIzz :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2007 à 12:22
[quote:7d72bec622]essayons de trouver des meilleurs techniques, produits pour protéger un max notre planete [/quote:7d72bec622] Sans dec....^^ :roll:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2007 à 12:25
mokeha tu peux aller voir ce fil ya pas mal d'infos... [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=39657&postdays=0&postorder=asc&start=0[/url]
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2007 à 12:41
ah ui et ne pas perdre de vue que ce qui est bio ou ce qui peut sembler "bio" a première vue ou encore que ce qu'on nous presente comme etant bio et respectueux de l'environnement ne l'est pas forcement...^^ ainsi les "agro-carburants"(souvent appelé "bio-carburants" ne sont pas respectueux de l'environnement meme si ils sont un peu moins pire que les energie fossiles....De meme si on se met a consommer un produit de façon massive meme si ce produit est bio et naturel on fini par prendre le risque de voir apparaitre des productions de masses, donc de la culture de masse et forcement de la déforestation....de masse...d'ou une perte de la biodioversité (déjà bien a mal)
mokeha 186 messages
mokeha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2007 à 14:23
merci beaucoup pour vos reponses, ce weekend on va a la cueillette!!!! c est une vraie education a refaire!!!!! mais je suis motivée et surtout ce qui compte c est le resultat! j ai acheté des livres pour enfants pour leur expliquer ce qu est l ecologie, (dailleurs ca me servira aussi!) jvais allez voir sur le site de green peace pour info. N HESITEZ PAS A ME CONSEILLER SVP! merci
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2007 à 14:48
[quote:8f03c95e62="O'ror"][quote:8f03c95e62]essayons de trouver des meilleurs techniques, produits pour protéger un max notre planete [/quote:8f03c95e62] Sans dec....^^ :roll:[/quote:8f03c95e62] pfff tu saoules !!! C'est pas parce que pour toi le BIO c'est naturel, normal que ca l'est pour tout le monde !!!!
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2007 à 20:59
Bah tiens je me gene pour les cartons en rayons !! Tant que c pas un lot promotoninel tu peux te permettre !! Pourquoi crois tu qu'en grande surface on paye si cher alors que tu vas dans les magasins "discount", tu payes moins cher : 1) y a pas d'etalage, 2 beaucoup + de produits en vente a l'unité !! Tout a fait d'accord pour dire que l'ecolo et le BIO ca passe d'abord par un changement de mode d'hygiene et de vie !! On n'a qu'a voir pourquoi le % d'obesité augmente autant !!! :? Bizz :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2007 à 12:29
[quote:10bcb3469d]C'est pas parce que pour toi le BIO c'est naturel, normal que ca l'est pour tout le monde !!!![/quote:10bcb3469d] gnu? comprend pas ta phrase...
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2007 à 12:33
[quote:f80edba0b8="fautgratterdede"]Bah tiens je me gene pour les cartons en rayons !! Tant que c pas un lot promotoninel tu peux te permettre !! Pourquoi crois tu qu'en grande surface on paye si cher alors que tu vas dans les magasins "discount", tu payes moins cher : 1) y a pas d'etalage, 2 beaucoup + de produits en vente a l'unité !! [/quote:f80edba0b8] Petite précision : on paye beaucoup moins cher aussi parce que la qualité n'est pas la même (sauf quelques produits d'accord), que le personnel est bien moins nombreux et fait tout (mise en rayon, caisse, nettoyage), et même si la situation n'est pas fabuleuse dans les hypers (pour les employés) ils sont encore plus pressés comme des citrons dans les discounts... Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toutes vos recommandations. Nous, on privilégie les petits commerçants (bio ou artisans l'important pour moi c'est la priorité au local ou régional, puis national pour limiter les tranports), légumes et fruits de saison. Surtout rien qui ne vienne d'Espagne (sauf bio) car tous les fruits et légumes qui y sont cultivés provoquent une catastrophe écologique et humaine : irrigation à outrance, détournement de rivières et exploitation d'immigrés clandestins. Il faut aussi éviter au maximum les produits tranformés (plats préparés, pâtisserie industrielle etc.). De temps en temps, bien sûr faut se faire plaisir, mais rien de tel qu'un bon gâteau maison sans additifs, ni arômes ni colorants etc. Lire les étiquettes sachant que les ingrédients sont proposés par ordre d'importance. Par exemple, d'une brioche à l'autre il y a plus de sucre que de farine!!!! Nous avons un pouvoir lorsque nous achetons : le choix. Ne nous en privons pas :lol: Et nous sommes de plus en plus nombreux à le faire. O'ror, je pense qu'il y a confusion autour du mot "naturel" = vous voulez dire "facile, simple" ou "de la nature" ?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2007 à 12:35
Moheka...ya aussi les AMAP...;-) actuellement ya un vrai mouvement de ce coté là...ça bouge!!! :) chaque mois le nombre d'AMAP double en France!!!! [quote:3f0784e4d3]rien de tel qu'un bon gâteau maison sans additifs, ni arômes ni colorants etc. [/quote:3f0784e4d3] uuééééé....c'est bin vrai ça...^^ :lol:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2007 à 12:56
[quote:76f985979b]Bah tiens je me gene pour les cartons en rayons !! Tant que c pas un lot promotoninel tu peux te permettre !! [/quote:76f985979b] j'ai bossé en grande surface et franchement ça sert a rien de faire ça....Les chefs de rayons s'en battent l'oeil qu'on leur laisse les emballages (c'est pas eux qui ramassent c'est les ELS en plus ou les caissières même parfois)....ils ont tout ce qu'il faut pour s'en debarasser, applatisseur, compacteurs et bennes....mieux encore!!! ils peuvent tres bien les revendre à la tonne à des boite de recyclage de papiers ou de plastique qui mettront une benne gracieusement a leur service...tout ce qui les interesse c'est que les produit partent des rayons et qu'il y ai un gros roulement du stock...Alors si pour ça ils doivent gérer les emballages laissé sur place par les clients...c'est un moindre mal....quitte si ça se généralise et si ça fini par leur couter un peu d'argent a repercuter le cout sur le prix du produits en rayon...(comme ils font d'ailleurs avec la taxe environnement mise en place sur l'electro-manager et la HIFI...)
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2007 à 13:14
[quote:2e290968e5="O'ror"][quote:2e290968e5]C'est pas parce que pour toi le BIO c'est naturel, normal que ca l'est pour tout le monde !!!![/quote:2e290968e5] gnu? comprend pas ta phrase...[/quote:2e290968e5] Je voulais tout simplement te dire que si pour toi le bio, l'ecolo ca coule de source pour certains c'est pas le cas !!!
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2007 à 13:18
[quote:afcd468c35="O'ror"][quote:afcd468c35]Bah tiens je me gene pour les cartons en rayons !! Tant que c pas un lot promotoninel tu peux te permettre !! [/quote:afcd468c35] j'ai bossé en grande surface et franchement ça sert a rien de faire ça....Les chefs de rayons s'en battent l'oeil qu'on leur laisse les emballages (c'est pas eux qui ramassent c'est les ELS en plus ou les caissières même parfois)....ils ont tout ce qu'il faut pour s'en debarasser, applatisseur, compacteurs et bennes....mieux encore!!! ils peuvent tres bien les revendre à la tonne à des boite de recyclage de papiers ou de plastique qui mettront une benne gracieusement a leur service...tout ce qui les interesse c'est que les produit partent des rayons et qu'il y ai un gros roulement du stock...Alors si pour ça ils doivent gérer les emballages laissé sur place par les clients...c'est un moindre mal....quitte si ça se généralise et si ça fini par leur couter un peu d'argent a repercuter le cout sur le prix du produits en rayon...(comme ils font d'ailleurs avec la taxe environnement mise en place sur l'electro-manager et la HIFI...)[/quote:afcd468c35] C'est justement parce que je sais comment ca se passe en grande surface que je me permets de le faire .. et c'est justement parce qu'ils ont tout ce qu'il faut pour s'en débarrasser que je les laisse car moi ca me prend de la place dans le caddie, dans la voiture, dans la maison, dans ma poubelle a carton. Je ne vais plus a la dechetterie du coin, quand je dois racheter un moindre petit truc comme mon grille pain, je rapporte l'ancien, le carde, le foutu et ils sont obligés de le prendre !! On paye une taxe autant s'en servir :wink: Bizz :wink:
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2007 à 13:24
[quote:c2be2a31e6]O'ror, je pense qu'il y a confusion autour du mot "naturel" = vous voulez dire "facile, simple" ou "de la nature" ?[/quote:c2be2a31e6] Naturel...qui vient de la nature mais pas obligatoirement bon pour nous et l'environnement etc...mais pas forcement bon non plus pour l'environnement si il ya culture/ elevage/cueillette de masse...+ risque d'empoisonnement (entre autre) Bio qui est cultivé le plus naturellement possible ou issu d'un processus biologique naturel en utilisant les ressources que la nature nous offre et l'equilibre de l'ecosysteme a bon escient....mais pas forcement bon non plus pour l'environnement si il ya culture/elevage/cueillette de masse.... don bio ou naturel ne veulent pas dire ecologique, ni repectueux de l'homme et de l'environnement... Ainsi le maïs peut-etre parfaitement bio mais pas ecologique etant donné la quantité d'eau necessaire a sa culture.... Certain defenseur des OGM savent tres bien ce qu'il font en prétendant que les cultures OGM sont bio...:roll: et dans l'absolu ils ont raison de prétendre que les OGM sont ce qu'il ya de plus bio.... Imaginez egalement si demain on decidait de remplacer le plastique par bois de bambou , du bois de chepakoi ou autre végétal... par exemple pour les PC les télés, les vélos, les voitures etc, le résultat serait désastreux.... combien faudrait t'il de terres cultivables(au detriment de l'alimentation etc...) pour se faire? combien de litre d'eau pour cultiver tout ça? combien d'ecosystèmes faudrait-il eradiquer pour faire de la place aux cultures? Comment reussir a conserver la richesse du sol et sa bonne santé si on l'epuise et qu'on ne pratique pas le roulement des cultures qui permet aux sols de se reconstituer ou de lutter contre certain parasites Le recyclage des matières plastiques et la revalorisation du plastique en tant que matériaux aux yeux des gens seraient bien plus efficace et ecologique...ainsi que son utilisation intelligente et parcimonieuse....combien de personne balance du plastique sans vergogne tout simplement parce que ça n'est que du plastoque...matière peu couteuse(pour le moment) et qu'on s'imagine pouvoir continuer a trouver a volonté, comme on le souhaite et a si bas prix.... :roll: et hop voilà comment finalement le plastqiue s'avère bien plus ecologique et respectueux de l'environnement que des produits issus de l'agriculture bio ou raisonnée, ou que des ressources naturelles a portée de main qu'il faut veiller a ne pas epuiser... De même une moon cup en silicone ou une serviette hygiènique lavable seront toujours plus ecologique que n'importe quelle protection hygiènique jettables soit-disant biodégradables....^^ Parce que déjà transformer en produit fini une coupe menstruelle ou une serviette lavable ça fera moins d'energie gachée, d'eau salie, et de saloperies rejettées dans la nature que de transformer en produit fini des produits jettables a usage unique.... c'est ça que tu voulais savoir Boutchinou?... :lol: En tous cas j'espère que j'ai bien expliqué ce que je voulais dire... :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.