[color=brown:cecd53fddb]bonjour à vous :hey:
question cododo je vais pas rajouter à ce qu'à dit titekeops :wink:
juste ici Lisha est toujours dans le lit (au sol, deux matelas pour tout le monde, et parfois le papa file dormir dans l'autre chambre, pour cause de ronflements incessants :mrgreen:
nous attendons sa petite soeur qui va elle aussi venir s'allonger à nos côtes, car dormir en famille, nous on aime ça :love:
et ce que j'envisage pour lavenir '(proche loingtain ? :wink: ) c'est un logement avec une chambre pour mes filles (on voyage donc on change tout le temps de pays pour le moment) et un de ces quatre, ben elles auront envie d'y dormir ensembles, ça je n'en ai aucun doute ! :wink:
bref, sinon, je vais tenter une reponse sur les questions d'education non violente, sans fessee, ni punition :wink:
l'idee si tu veux sara, c'est de considerer qu'il n'y a pas d'education, mais mission d'accompagnement d'un enfant que l'on met au monde (ou que l'on adopte :wink: ) pour lui permettre un jour d'etre un adulte qui n'aura pas besoin de bequilles, sera donc autonome quoi
ensuite, l'autre idee phare est de cesser de vouloir qu'il y ait conflis entre parents et enfants, donc stop aux guerres, on tente de faire en sorte qu'il n'y ait [b:cecd53fddb]ni gagnant ni perdant[/b:cecd53fddb]
et là, j'ai dit l'essentiel
dans nos societes à nous, on pense (je crois moi à tort) que les adultes doivent gagner sur leurs enfants,
c'est à dire eriger les lois, les faire appliquer coute que coute, contraindre le petit à la soumission
et on pense egalement que les parents qui ne font pas comme ça se laissent du coup "devorer" par leurs gosses, et qu'ils deviennetn donc eux adultes les perdants
sauf que dasn tous les cas, quand on etablit un rapport de force, ben y a un clash annoncé dejà au depart
c'est pourquoi en occident on prend comme allant de soi, comme etant naturel les crises d'adolescence !
:roll:
la realite, est que les petits, à force d'etre contraints par le monde des adultes qui passe son temps à l'obliger à faire ceci et cela, finit donc pas vouloir se rebeller, ce qui est rien que de tres normal ! :wink:
donc, il existe aussi une façon de se positionner, d'un tout autre point de vue, d'ou on se dirait que l'enfant n'est pas forcément cet etre malfaisant qui ne desire qu'une chose : emm..... ses parents, et faire des betises :wink: mais bien un individu dans des stades d'evolution qui ne sont pas du tout au niveau de construction dans lequel se trouve l'adulte, et qu'il nous faut donc accompagner au plus proche de ses besoins
un exemple concret :
on dit qu'entre 2 et 3 ans surviennent les premiers caprices, et u'il faut absoblument que les bons parents que nosu sommes ne se laissent pas faire, sinon, vlà la cata !
le caprice est l'expression d'une colère debordante, qui envahit l'enfant bien malgré lui (il est encore dasn un stade ou ses emotions le debordent, et il ne peut s'en empecher, il en est lui meme parfois la victime)
il se trouve dans un magasin, il voit un jouet formidable, il veut là tout de suite jouer avec
un adulte lui dit non
lui sa reaction c'est ça :gne: ben alors, pourquoi non ?
on lui dit que c'est trop cher, ou qu'il va pas avoir tout ce qu'il veut quand meme etc ..........
le petit là n'y comprend rien du tout à ces choses d'adultes, il ne sait qu'une chose, c'est qu'il ressent le besoin de jouer avec CE jouet, et que son parent le lui empeche, ce qui peut signifier que peut etre il ne l'aime plus, ne le comprend plus, au secours, son monde s'ecroule, comment s'en sortir, comment continuer, alors zou, on se retrouve par terre, effondré d'un chagrin immense, inconsolable ........... sauf si l'adulte donne le fameux jouet (ouf, il a comprit a quel point c'etait important pour moi, il m'aime à nouveau) soit si l'adutlte parvient à mettre en place une communication à ce propos
ça c'est le plus difficile à faire je crois
dasn ce cas precis, ça pourrait etre "calme tes pleurs qu'on puisse en parler ...... tu aimes vraiment ce jouet ? ........ tu aurais voulu prendre ce jouet avec toi et t'en amuser ? .......... je comprend ce qui se passse, tu es bien malheureux de ne pouvoir le prendre, et si tu avais eut ce jouet là, qu'aurais tu voulu en faire ? tu l'aurais fait rouler par terre ? est ce que tu l'aurais choisi rouge ou bleu ? ..................... "bla bla lba, puis une fois la crise terminee, il est possible de dire au petit qu on aurait tant voulu lui faire ce plaisir, mais que là on a pas pu, par contre, on comprend bien comme c'es tdur de ne pas avoir tout ce qu'on voudrait et basta
en fait le truc c'est de ne pas faire la morale, de ne pas culpabliser, mais bien d'entendre que le chagrin est un vrai chagrin, pas releguer ça au "mais c'es tun caprice c'es tpas grave !" car c'est pas vrai, pour l'enfant c'est tres grave tres tres grave
et si il est nié dans ses emotions il en garde au fond de lui une trace "'tiens maman ne sait pas reconnaitre quand je suis triste" ...........
et voilà, on a pas donné l'objet de la grande colère, de la grande envie, mais on a pas grondé à tort non plus, on a aidé l'enfant à vivre une frustration importante, comme on en rencontre tous tous les jours :wink:
ouh ! j'ai ete ch.... ou bien ?! :mrgreen:
pour celles que ça interesse, je conseille les bouquins de catherine filiozat, ou de thomas gordon, qui sont des psy de ce courrant là, c'est tres accessible, tres rassurant, tres chouette et instructif ! [/color:cecd53fddb]