Posté le : 30-11-2007 à 09:55
[quote:6d49c26fdc="Mélanie.ch"][color=olive:6d49c26fdc]Je lis que pas mal d'entre vous on des réflexions pas très sympathique au sujet du portage, allaitement et cododo.
Que les gens sont bêtes :oops: Dans la plus grande majorité du monde les maman portent leurs enfants en écharpe pendant 2-3 ans et les allaitent pendant 3 ans en général et les famille dorment dans la même pièce. C'est une questions de logique pour elles car elles travaillent avec leurs bébés en écharpe...etc.. Et au sujet du cododo, ça ne faire pas longtemps qu'en Europe on dort chacun dans des chambres séparées, avant les familles dormaient dans une voir 2 chambres et les maman berçaient beaucoup leurs bébés dans les petits lits à bascule pendant la nuit. [/color:6d49c26fdc]
:D[/quote:6d49c26fdc]
Le cododo et dormir dans la même pièce ce n'est pas la même chose.
Le cocododo, c'est dormir dans le même lit.
Moi j'avoue que ça ne me tente pas mais je comprends que pour certains ce soit super. Comme tu le dis, chacun fait comme il veut. Par contre, je garderai bébé avec nous, dans la chambre mais dans son couffin d'abord puis dans son lit, près de nous.
Pour le portage en écharpe, je suis aussi d'accord mais j'ajouterai que c'est en effet autant par plaisir que par nécessité (tavail, tâches ménagères...) que beaucoup de femmes continuent de garder bébé en écharpe et je suis pas sûre que si elles vivaient en ville en France elles ne craqueraient pas parfois pour la poussette qui laisse quand même maman libre et soulage le dos (même avec la meilleure des écharpes porter bébé toute la journée ça fatigue).
Tout dépend de ce que l'on fait. Pour moi les deux ont leur utilité.
Voir une maman travailler les champs avec bébé dans le dos, je suis pas sûre que ce soit réellement l'éclate pour elle. Enfin, je sais pas... ça doit fatiguer quand même à force de se pencher et se relver avec le poids du bébé, non?
Je ne dis pas que je suis contre le portage, au contraire mais je crois que parfois on idéalise les femmes des pays du Sud et on oublie qu'elles en bavent et aimeraient être soulagées. Je dis ça car j'ai vécu dans des pays "pauvres" et j'ai vu ces femmes qui font tout à la maison et au dehors et qui n'ont pas le quart de ce que nous avons (machine à laver, etc.)
Pour la durée de l'allaitement, pour moi 6 mois reste un minimum, après on verra... j'avoue que j'ai très envie de boire à nouveau un bon verre de vin, mon point faible :oops:
J'adore boire un verre en terrasse avec des amis et papoter et si j'allaite si longtemps ça me manquera trop :( Là j'en peux plus des jus de fruits!!
Mélanie, tu dis avoir allaité 18 mois, tu as allaité tout ce temps à la demande?
Et le papa, comment l'a-t-il vécu? Je demande cela pas du tout pour te juger mais parce que j'ai deux amies qui ont comme toi allaité longtemps et les papas l'ont mal vécu, ils se sont sentis exclus et les mamans étaient un peu trop sur leur bébé et plus sur leur ami/mari. Alors j'aimerais avoir d'autres exemples.