Posté le : 30-07-2007 à 13:38
Bonjour, moi aussi, je m'incruste quelques mois après le début de cette discussion. Par expérience, je voulais donner mon avis sur les couches lavables que j'utilise depuis qq mois, ma fille a 7 mois et demis. Je les ai achetées sur le site de Bébé au Naturel (très bon site d'ailleurs qui propose plein de produits bio qui sentent très bons...). En fait, je n'ai pas utilisé ces couches tout de suite après la naissance car je les trouvais grosses par rapport à ma fille qui faisant 2.8 kg à la naissance et à ses cuisses de grenouille. J'ai attendu 2 mois pour les mettre. L'avantage est bien sûr le coût, j'ai dû payer 350 euros 20 couches + culottes de protection + accessoires divers (type seau à couches sales, huile essentielle pour désinfecter dans l'eau, les boîtes de papier que l'on met dans la couche pour retirer le caca plus facilement etc.), le côté écolo et sain du coton. Mais j'y vois aussi des inconvénients, complètement personnels. C'est plus long à mettre qu'une couche jetable car double manipulation : couche + culotte. C'est volumineux et certains vêtements sont parfois trop justes et ça sert avec ces grosses couches. Lorsqu'il fait chaud et on a eu qq journées chaudes malgré un juillet pourri, je trouve que c'est désagréable pour les bébés car ils doivent avoir encore plus chaud dans ces grosses couches. Et puis pour finir, je récupère l'eau du bain pour faire tremper mes couches sales mais c'est une sacrée manip, je suis en maison donc je place un grand bac dans la chaufferie, je mets de l'eau partout en manipulant, bonjour le dos, ça pue...heureusement je peux ouvrir sur le jardin mais pour l'appart... voilà mes impressions. Je me dis qu'il faut que j'aime ma planète et les fesses de ma fille pour en arriver là. Certaines ne seront peut-être pas d'accord. En ce moment je suis dans ma phase couches jetables mais je vais essayer de reprendre les lavables, après tout, je les ai payées... Bon courage !