Posté le : 26-06-2007 à 22:31
J'ai lu un petit bouquin qui s'appelle "l'hygiene naturelle de l'anfant" quelqu un connait? Ca ne veut pas dire que les bébés sont auto-nettoyant (zut!). Donc je pensais tester cette methode, du moins partiellement. Est ce que quelqu un peut m'expliquer le principe des couches lavables, j'ai la flemme de fouiller les 26pages :wink:
Mon petit bouquin explique qu'on peut ecouter les signes que nous envoie bébé, en ce qui concerne ses besoins d elimination. Quand on sait qu'il va faire pipi ou caca, on met bébé au dessus d'un pot, d un lavabo, des toilettes, d'un recipient quelconque. Quand bébé se met au boulot on fait un geste ou un bruit, il va finir par associer ce geste ou ce bruit au fait de faire caca ou pipi. Et tres tot, meme tres tres petits, ils sont capables de relacher leurs sphincters quand on fait ce geste (avant la sieste, le doodo, la tétée, la sortie etc). Les bébés prennent conscience de leur corps plus vite et sont propre plus tot.
En plus le besoin d'elimination est considéré comme n'importe quel besoin, au debut bébé nous fait des signes (grimaces grognements tortillement) mais si on le laisse systematiquement "se faire dessus", on n'ecoute pas son besoin et il finit par ne plus nous le communiquer. Et c'est comme ca qu'on apprend aux bébés a ne meme pas avoir conscience de faire caca ou pipi, il faut tout réapprendre plus tard (vers 2ans et demi), alors que les bébés qui ont partiqué "l'hygiene naturelle" sont propre beaucoup plus tot (peu apres 1an et demi).
Voila mon petit exposé est terminé. mais je me demandais si ca ne serait pas plus pratique de faire ca avec des couches lavables... En tout cas j'aimerais bien qu'on essaie de me convaincre...