Posté le : 29-09-2006 à 04:43
Bonjour à toi
Je n'ai qu'un conseil à te donner: prend des couches lavables et n'écoute pas tous les gens qui portent des jugements sur celles-ci sans même les avoir essayées. C'est souvent eux qui parlent contre sans savoir précisément ce que ça implique. J'utilise les couches lavables depuis la naissance de mon petit qui a maintenant 2 ans. Tu dois savoir que durant tout le temps où tu ne fais que l'allaiter, ses selles sont presque comme de l'urine alors tu n'as pas besoin de mettre de petit papier dans le fond de sa couche. Lorsqu'il commence à manger et à faire des selles plus solides, c'est évidemment plus pratique. Jamais ça n'a débordé pour moi exeptée s'il a eu une bonne diarhée de pruneaux! *hehehe*
Côté simplicité, pour moi, ce n'est pas plus exigent que les couches jetables. Je m'explique. Tu changes ton petit, tu lui retires la couches et le nettoie comme avec une couche jettable. Ensuite, au lieu de jetter ta couche jettable dans la poubelle, tu la mets dans un bac tout simplement. La seule différence, c'est qu'au bout de trois jours, tu fouttras le tout dans la laveuse et tu appuieras sur un bouton et le tour est joué! Pour l'exercice que "peser sur le boutton" exige, vraiment, c pas trop compliqué!
Tu devras peut-être simplement le changer un peu plus souvent, au 4 heures environs. Pour être bien équipée, je te suggère une vingtaine de couches et environs 7 sur-couches imperméables. Lorsqu'ils sont un peu humide à l'intérieur après une grosse sieste, tu n'as qu'à les rincer et les faire sécher, tu n'es pas obligée de les changer (sur-couches) chaques fois.
Je pense qu'au 20 ième siècle, avec des machines à laver et un environnement comme on a, il ne faut pas lésigner là dessus. On n'est plus dans le temps de nos grand mères où on devaient plier de grands tissus et laver le tout à la main. Alors pour le petit effort que ça demande et le grand bien que ça offre à la planète, pour moi, la question ne se pose pas
Bonne chance!