Bonjour,
je ne suis pas venue sur le forum depuis une éternité, tout à changé et je ne retrouve pas la fonction recherche pour vérifier au préalable si un sujet identique a précédemment été posté ou non... alors, bref, ne m'en veuillez pas si ce post vient en doublon !
Je suis une maman maternante. Le papa et moi sommes séparés depuis que ma fille a 16 mois. Je ne peux attendre aucune aide du côté du papa.
Ma fille a eu trois ans le mois dernier. Jusqu'à présent c'était une enfant "super cool" . J'ai discuté avec des tas de mamans dont l'enfant vers deux ans commençait à s'affirmer en disant non à tout, en faisant des "crises", des colères... Ma petite chérie n'a pas commencé si tôt! Mais depuis le mois dernier, elle me fait la même chose, et je ne sais plus quoi faire. Elle n'obéit plus, me réponds de manière insolente, veux tout décider elle même et va même jusqu'à me taper. J'ai essayé les "méthodes" rosenberg et gordon sans succés. La nounou elle-même n'en peux plus et se sent dépassée....
quelqu'un a une autre idée?
Merci à tou(s)tes
Bonjour,
J'avais lu quelque part, à une période difficile avec ma file, l'équation suivante qui m'a beaucoup aidée :
Besoins satisfaits = tranquillité d'esprit + comportement adapté
Attention ! Ca ne veut pas dire céder à toutes ses demandes... simplement rechercher le besoin non satisfait (fatigue, faim, présence, autonomie...) qui se cache derrière son comportement inadapté ou ses désirs exprimés parfois avec grande violence et urgence.
Il est également important de connaitre les étapes du développement de l'enfant ... peut-être que si le comportement est inadapté c'est parce que nos attentes ne correspondent pas aux possibilités d'un enfant de son âge.
J'espère que ces quelques pistes de réflexion t'aideront un peu.
Bon courage.
Julie