Maternage et affirmation de soi

Discussions

Auteur
amoureuse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2012 à 17:35

Bonjour,

je ne suis pas venue sur le forum depuis une éternité, tout à changé et je ne retrouve pas la fonction recherche pour vérifier au préalable si un sujet identique a précédemment été posté ou non... alors, bref, ne m'en veuillez pas si ce post vient en doublon !

Je suis une maman maternante. Le papa et moi sommes séparés depuis que ma fille a 16 mois. Je ne peux attendre aucune aide du côté du papa.

Ma fille a eu trois ans le mois dernier. Jusqu'à présent c'était une enfant "super cool" . J'ai discuté avec des tas de mamans dont l'enfant vers deux ans commençait à s'affirmer en disant non à tout, en faisant des "crises", des colères... Ma petite chérie n'a pas commencé si tôt! Mais depuis le mois dernier, elle me fait la même chose, et je ne sais plus quoi faire. Elle n'obéit plus, me réponds de manière insolente, veux tout décider elle même et va même jusqu'à me taper. J'ai essayé les "méthodes" rosenberg et gordon sans succés. La nounou elle-même n'en peux plus et se sent dépassée....

quelqu'un a une autre idée?

Merci à tou(s)tes

Latitefamille 14 messages
Latitefamille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-06-2012 à 14:02
 Bonjour ! Alors j'y passe avec ma fille depuis environ ces 2 ans ... la elle va faire 3 ans en juillet et sa s'estompe ! J'ai trouver quelque bonne méthode sur " les maternelle france 5 " quand il y'a les crise bétise et qu'il y'a aussi violence ( la mienne me tapé aussi ! je ne la reconnaissez plus !! ) il faut leurs faire comprendre absolument que sa fait mal ! que sa rend triste la personne a qui il le fond ! et bien sur punir si elle continue ! Il faut s'armé de patience sa ces clair ! Moi la solution qui a marché c'est de me mettre a sa hauteur quand elle me taper , en la regardant bien sur dans les yeux et lui demander pourquoi elle fait sa que sa fait mal que maman est triste ! qu'elle peux être en colére que c'est normal mais pas de cette manière ! Bien sur il faut toujours expliquer pourquoi on dit NON pourquoi on punit depuis que je dialogue plus avec elle en lui expliquant bien tout les caprices s'en vont ! et elle me répond : d'accord maman j'ai compris !  Par contre il y'a des fois ou rien ne marche pendant un crise et la seule solution et d'attendre qu'elle se calme... et si elle dépasse les limites et tape alors la c'est punition ! pour ma part la punition est le coin sans doudou ni sucette ! et parfois quand je ne suis pas d'accord et que je lui dit non a ce qu'elle me demande je passe vite a autre chose pour évité un caprice ! par exemple je lui demande d'aller me chercher un objets ( elle adore aider ) ou de m'aider a faire des choses ! Aussi ce qui a beaucoup marcher avec ma fille ce sont les livres qui explique comment partagé ! pourquoi écouté sa maman ect ! Et pour finir ! nous avons fait un tableau ensemble a la maison que l'on a afficher a l'endroit ou elle voulais dans le salon bon c'est sur sa fait un peux 'école" mais sa a très bien marché ! c'est un tableau avec les régles de la maison : faire et ne pas faire et pourquoi ! et des qu'elle oublis une régles hop je l'a ramène au tableau on relis ensemble et c'est bon ! c'est magique ! Voila j'espére t'avoir aider un peux ! courage pour la suite !

Mamanzen3 282 messages
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-07-2013 à 23:21 - Modifié le : 14-07-2013 à 23:30

Bonjour,

J'avais lu quelque part, à une période difficile avec ma file, l'équation suivante qui m'a beaucoup aidée : 

Besoins satisfaits = tranquillité d'esprit + comportement adapté

Attention ! Ca ne veut pas dire céder à toutes ses demandes... simplement rechercher le besoin non satisfait (fatigue, faim, présence, autonomie...) qui se cache derrière son comportement inadapté ou ses désirs exprimés parfois avec grande violence et urgence. 

Il est également important de connaitre les étapes du développement de l'enfant ... peut-être que si le comportement est inadapté c'est parce que nos attentes ne correspondent pas aux possibilités d'un enfant de son âge. 

J'espère que ces quelques pistes de réflexion t'aideront un peu.

Bon courage.

Julie

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.