Posté le : 10-05-2011 à 10:35
Bonjour
Je suis la maman d’un petit Aloïs qui a 2 mois et 5 jours.
Nourrit au biberon à partir de son troisième jour de vie, j’ai commencé avec le Guigoz 1. Pas de problème particulier, à part quelques cris parfois en milieu de biberon. Transit plutôt paresseux avec des selles tous les jours environ de consistance normale. Puis, il a commencé à avoir quelques rejets et vomissements (1 à 2 sur 3 jours dans l’heure qui suivait le biberon). Parfois un peu de blanc autour des lèvres au réveil. Mais ce n’était pas quotidien. Mon bébé ne pleure pratiquement jamais. Suite à ces rejets, on est passé le 07 avril au Guigoz confort plus épais. Plus aucun rejets ou régurgitations. Bébé à beaucoup de gaz et les selles sont espacées de 2 jours mais toujours de consistance normale. Par contre, arrivé à la moitié du biberon, il se met à hurler, se tend en arrière (corps tout tendu, tête rejetée en arrière), devient tout rouge. Cela peut durer 20 secondes 2-3 minutes (plus rare). Puis on arrive à lui faire reprendre le biberon jusqu’ à la prochaine crise. C’est rare que nous observions ce phénomène sur le premier biberon de la journée, c’est plutôt les suivants. Il réclame toute les 3 heures environ et prends des biberons de 120 à 150 en 30 minutes à 1 heure. En moyenne il est à 600 ml par jour.
Après rdv avec ma pédiatre, elle me parle de reflux interne, voir œsophagite. Il prend débridat et polysilane. Le polysilane semble l’endormir. J’ai essayé le polysilane avant le biberon et pendant au moment des crises. Des fois, ça marche, mais il s’endort sans finir le biberon. Pas de changement notable.
On passe au lait Milupa AR (caroube au lieu d’amidon en épaississant). Changement au niveau des selles, elles deviennent jaunes au lieu de vertes et la fréquence passe à 2 par jour mais un peu plus liquides sans être de la diarrhée, le bébé émet des gaz régulièrement mais qui ne le font pas pleurer la journée. Difficulté à faire roter pendant et après le biberon.Depuis 15 jours environ, il fait ses nuits sans se réveiller (20H30-6H30) et sans aucun problème. Pas de réveil ni de pleurs. PS: il s’endort dans les 5 minutes qui suivent le biberon du soir.
La journée, il dort peu 2 heures le matin environ en deux phases et idem pour l’am.
Voilà ce que j’ai pu observer:
- pleurs uniquement pendant le biberon à partir de 90 ml et rarement celui du matin
- semble soulagé quand je l’allonge et que je lui masse le ventre
- bébé salive et sort très souvent sa langue en dehors de la bouche après le biberon
- ne rote plus ou très difficilement
- une fois le biberon terminé, le bébé ne pleure plus et soit joue allongé, soit dort paisiblement
- boit plus facilement, quand je lui donne le biberon debout en marchant
Ma question est donc la suivante, pensez vous de part vos expériences et le recul que vous avez que dans mon cas on peut parler de reflux voir d’œsophagite? J’ai l’impression que ce sont plus des gaz ou des rots qui le gène pendant le biberons. Mais ce que je ne comprends pas, c’est : pourquoi ces gaz le feraient pleurer pendant le biberon et pas en dehors??
Les fameuses colique peuvent-elles se produire uniquement pendant les biberons?
Je suis perdue. 2 docteurs ont parlé de reflux avec œsophagite et deux autres de gaz ou de problèmes de digestion.
Certains m’ont donné du Mopral et d’autres m’ont conseillé de changer de lait pour un lait digest premium
En prenant en compte tous ces éléments, qu’en pensez vous?
Merci de votre aide et de vos réponses