Posté le : 23-03-2011 à 10:05
Bonjour,
Je viens faire part de mon expérience plus que douloureuse d'un allaitement arrêté trop rapidement.
Mon fils est né le 22 septembre, à 7 jours du terme et a pourtant connu la néonat car il a fait une hypoglycémie. Il avait une sonde de gavage dans la bouche.
Comme j'ai attendu 10 ans pour avoir ce petit miracle, je m'étais toujours imaginer que je l'allaiterais car le lait maternel est le meilleur, bla, bla, bla.
Oui mais voilà, déjà l'allaitement çà fait super mal mais en plus quand bébé a un tuyau dans la bouche qui l'empêche de prendre le sein correctement et cette sonde qui vous irrite et vous fait des crevasses !
+ le stress de le savoir en néonat sans savoir quel jour il ira mieux ? quel jour il sortira de l'hôpital ? et moi est ce que je vais sortir avant lui et le laisser là ?
Bref, je me suis acharnée à l'allaiter les 10 premiers jours, 10 jours d'horreur où je n'ai quasiment pas fermer l'oeil, avais peur qu'il ne boive pas assez, à ne pas m'endormir puisque dans 1 heure il faudra être debout.
Bref, j'ai du faire appel à la PMI car j'étais dans un état lamentable, le petit perdait du poids donc j'ai arrêté l'allaitement d'un coup : j'ai conservé la têtée du soir pendant 4 jours seulement et hop plus que le bib !
Sinon, mon fils a très très bien accepté le biberon et pour moi, çà a été la résurrection, l'apaisement total.
Je n'ai donc pris aucun médicament pour stopper la montée de lait.
Oui mais voilà, j'ai commencé à sentir une boule dans le sein droit au bout d'une semaine.
Petit à petit, elle me faisait de plus en plus mal. Puis on est partis dans ma famille en Bretagne et là, j'en ai parlé à ma soeur et ma belle soeur qui avaient allaités et m'ont dit toutes les deux que c'était normal, qu'elles aussi après avoir arrêté avaient eu une petite boule qui est partie au bout de quelques temps.
Oui, sauf que moi la douleur était de plus en plus forte et au retour de vacances sur le chemin du retour, j'ai du aller voir un médecin en urgence qui m'a dit : c'est un abcès. Je vous donne des antibiotiques mais si vous avez toujours mal d'ici 2, 3 jours, il faudra aller aux urgences.
Et c'est ce qu'il s'est passé j'ai été opérée d'urgence le 21 octobre.J'ai énormément souffert. Et puis, on m'a mit une mèche dans le sein que l'on m'a retiré le lendemain.Comme c'était le 22 octobre, jour des 1 mois de mon p'tit loup le personnel de l'hôpital a tout fait pour me faire sortir ce jour là.
C'était un vendredi et dans la nuit de samedi à dimanche, gros malaise fièvre à plus de 39 : l'abcès s'était reformé !!! J'ai donc été réopérée une 2ème fois sous anesthésie générale encore et cette fois on m'a mis une lame dans le sein qui rentre sous le mamelon et ressort sous le sein.
Et surtout cette fois, ils m'ont gardé jusqu'au 29 octobre !
J'ai été pratiquement 10 jours sans voir mon fils. J'ai eu terriblement mal, j'étais sous médoc proche de la morphine.Aujourd'hui, j'ai 2 belles cicatrices qui vont mettre plus d'1 an m'ont t'ils dit à se résorber :cry:
Donc voilà, je sais que mon cas n'arrive pas tous les jours mais un conseil : n'arrête pas d'un coup l'allaitement et consultes pour avoir ces fameux médicaments qui peuvent stopper la montée de lait.
Et ne culpabilises pas, il vaux mieux un bon biberon qu'un allaitement à contre coeur !!!
Biz