[color=indigo:96006a6027]Bonjour les filles ! :D
Tiens, j'avoue que ça fait du bien un peu de voir ce genre de posts ici ! :lol:
Pour ma part, pareil que Pandore.
Je n'ai pas allaité mes 2 puces.
Lors de ma 1ère grossesse, je m'étais laissée influencer par tout ce que j'avais entendu sur l'allaitement et tout ça... alors je m'étais dit que j'allais le faire. J'avais acheté tout le matos : tire-lait dans un super joli coffret complet et assez cher, etc... :?
Au final, ma 1ère puce, Elynn, est née, j'ai (comme je pensais à la base) donné le sein le 1er jour, mais j'ai vite vu que ça ne me plaisait pas.
Déjà je trouvais ça super douloureux (mais bon, il paraît que ça s'estompe vite au fil des jours), et en plus, c'était quelque chose que je ne trouvais pas si "naturel" ou "agréable" que ça, comme le disaient pourtant toutes les mamans :cpa:
Au bout d'1 jour :mdr: je suis donc passée aux bibs !
Et franchement, je peux vous dire que j'étais un peu stressée à l'idée d'en parler aux s-f de la mater, pour leur dire que je voulais maintenant qu'ils me fournissent des bibs ! :?
J'avais très peur d'être jugée ou qu'on me force un peu la main pour continuer, avec des remarques comme "persévérez madame, vous allez voir, ça ne fera plus mal et vous adorerez ça, on n'abandonne pas au bout d'1 jour !", etc...
Finalement, j'ai appréhendé pour rien, car j'en ai parlé à une s-f qui m'a de suite comprise, je n'ai pas eu besoin d'expliquer 36000 choses ou de me justifier. Elle m'a dit d'emblée : "c'est comme vous voulez, je note, vous avez encore quelques heures avant la prochaine têtée normalement, alors vous voyez, si vous voulez arrêter, il n'y a pas de problème, on vous apporte des biberons !"
:D
Pour Leane, j'ai sû de suite que je ne souhaitais pas allaiter ! Cette fois, je ne me suis pas laissée influencer malgré tout ce qu'on entendait/lisait, et c'était encore plus difficile peut-être que pour Elynn, car je fréquentais déjà beaucoup ce forum et nombreuses étaient les mamans allaitantes qui culpabilisaient bien souvent celles qui n'avaient pas fait/ne voulaient pas faire ce choix.
Cependant, pour Leane, j'ai tenu malgré tout à lui donner la "tétée de bienvenue". La 1ère tétée après la naissance, dans la salle de naissance. Même si je ne voulais pas allaiter, je m'étais dit "allez, on ne sait jamais, vu que c'est à priori mon dernier bébé, pour ne rien regretter, des fois que j'aie une révélation..." :lol: Leane a donc tété à 3 reprises, car on tardait à nous remonter en chambre :x
On a passé autant de temps dans la salle de naissance après la délivrance que la durée mon accouchement (oui, ça a duré 2h environ, express quoi ! :lol: )
Et donc en 2h, ma Leane avait faim, et comme personne ne se préoccupait trop de nous......... :roll:
Malgré que cette brève expérience se soit bien passée et que Leane ait trouvé mon sein d'instinct, ça m'a vraiment surprise, j'ai été un peu "attendrie" sur le coup, je l'avoue, mais je ne me voyais pas faire ça sur le long terme. Ca n'est pas moi... sur le coup, juste au moment de la naissance, oui (peut-être encore sous l'effet des hormones ou pour remercier ma Leane d'être finalement sortie à J+2 et après un accouchement un peu mouvementé), mais je ne me sentais pas du tout de continuer après, ça ne me plaisait pas, tout simplement :cpa:
Pour revenir aux questions de départ de fannyluna,
pour mes 2 filles, ni l'une ni l'autre n'a eu de soucis de colliques (ici, bibs Avent avec tétines soi-disant anti-colliques, je ne sais pas si ça a fait effet :cpa: ). Et côté régurgitations, c'était très très modéré, et juste au tout début, ce qui est normal pour un bébé allaité ou au bib, puisque leur système digestif est encore immature et c'est normal que ça "remonte" un peu parfois après les tétées :wink:
Avec les bibs, autant pour Elynn que pour Leane, il y a eu une période où c'était assez pesant, car elles y mettaient beaucoup de temps (genre 3/4 d'h pour un bib de 120ml ! )
Quand je changeais de tétine pour que ça coule plus vite, elles s'en mettaient partout alors je revenais aux tétines plus lentes mais j'y passais des heures et elles s'y endormaient dessus :?
Cette période, pour l'une comme pour l'autre a été courte quand même, même pas 1 mois, le temps qu'elle apprennent à mieux boire, à téter plus "activement" sans trop se fatiguer ni s'endormir dessus.
Ensuite nickel ! :top:
Au début, Elynn tétait environ toutes les 3h, jour comme nuit, elle est passée rapidement à 6 bibs/jour ensuite.
Leane est restée un peu plus longtemps à 8 bibs par jour, voire même plus pendant "la sale période" dont je parlais au-dessus, car vu qu'elle se fatiguait et s'endormait parfois sur le bib, je la couchais et comme elle n'étais pas rassasiée suffisemment, elle re-réclamait vite :?
Mais comme je l'ai dit, cette période est quand même vite passée, 1 mois difficile tout au plus !
Pour les moments privilégiés, comme le dit Pandore, c'est clair que même en donnant le bib, c'est un moment privilégié avec ton bébé :D
Bizarrement, ce matin j'ai même "redécouvert" ça en quelque sorte : Leane réclamait son bib du petit déj très tôt depuis toujours, 5h voire 6h du matin maxi, alors j'allais la prendre dans son lit, complètement "au radar", les yeux entr'ouverts, elle le buvait à côté de nous, dans notre lit puis on se rendormait pour 1h ou 2h tous ensemble. Lorsqu'elle buvait, j'avoue que je somnolais pas mal, je ne la regardais pas forcément si j'entendais qu'elle tétait bien et puis je n'allumais pas de lumière de peur qu'elle ne veuille plus se rendormir ensuite.
Et là, depuis quelques jours, elle change un peu son rythme de sommeil (elle a presque 11 mois, il est temps ! :lol: ) et ce matin, exploit : j'ai dû la réveiller à 7h pour lui donner le bib (elle dormait encore profondément) car je bossais et elles allaient à la crèche.
Eh bien, ça faisait longtemps mais j'ai passé un très bon moment, à réveiller doucement ma Leane, la prendre contre moi, encore toute chaude dans sa gigoteuse et lui donner son bib (au salon cette fois et j'étais mieux réveillée :lol: ) en la regardant se réveiller peu à peu en tétant, et qui me regardait aussi :love:
C'est dans des moments comme ça que je ne regrette pas mon choix du biberon, car je passe encore des moments privilégiés avec mes puces, même si elles ont grandi. De plus, les moments privilégiés ne se limitent pas à la nourriture et la façon dont on la donne, et heureusement ! :mdr:
Donc, pour résumer, je vais essayer de ne pas tomber dans ce que je critique autre part mais "l'inverse" (cf. les mamans allaitantes et virulentes dans leurs propos), mais moi je dis : arrêtons de nous laisser culpabiliser, vive le bib !!! :bravo: et surtout vive les mamans qui donnent le bib (en toute sérénité ! :top: ) :wink:
En espérant que d'autres mamans "biberonnantes" se joindront à nous...
A bientôt ! :hey:[/color:96006a6027]