Lait d'amande?!

Discussions

Auteur
Message
Steloithe 721 messages
Steloithe
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-01-2009 à 20:41
Bonjour, Je me suis rendu compte suite à une mise au lait de soja pour une gastro que Mathis ne supportait pas le lait de vache...... Ses maux de ventre + selles tout le temps molles et nauséabondes venaient de là...... Avec le soja, il n'a plus mal au ventre et ses selles sont redevenues normales! Je ne veux pas continuer le lait de soja alors je m'oriente vers le lait d'amande. Je voulais demander aux mamans expérimentées dans ce domaine si ce que j'ai pris est bien et suffisant pour avoir tout ce qu'il faut pour un bébé de 6 mois: Lait d'amande au calcium: http://www.graine-de-bonne-sante.com/p-boissons-de-bardo-bardo-mill-amandes-800g-cat4247-p3083.html Huile d'onagre: http://www.graine-de-bonne-sante.com/p-alimentation-bebe-bio-huiles-vegetales-et-oleagineux-huile-d-onagre-de-bardo-cat4273-p2623.html Huile de foie de morue: http://www.graine-de-bonne-sante.com/p-par-marque-de-bardo-huiles-huile-de-foie-de-morue-de-bardo-p2643.html Spiruline: http://www.graine-de-bonne-sante.com/p-complements-alimentaires-pour-les-enfants-bardo-spiruline-en-poudre-cat4268-p2634.html Voilà, si j'ai oublié quelque chose et si je fais mal quelque chose, dites-le moi! Merci et bonne soirée.
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2009 à 01:07
Bonjour Steloithe, Alors moi aussi je souhaite donner du lait d'amande à ma puce donc je suis contente de voir ton post sur le sujet ! Alors moi, j'allaite toujours ma louloute de 14 mois, elle est en allaitement mixte depuis la fin de mon congé maternité. Elle boit actuellement du lait de croissance quand je suis au travail. Jusque là ça ne posait pas de problème... Jusqu'à ce que je lise un livre qui nous a ouvert les yeux sur les méfaits du lait de vache ("lait de vache : blancheur trompeuse" que je viens juste de lire et il y a d'autres livres sur le sujet que je compte lire également). Malheureusement, très peu de personnes sont au courant de tous les risques pour notre santé liés à la consommation du lait de vache (le lait de vache n'est bon que pour les veaux, c'est une vrai réalité) et donc peu de personnes sont au courant qu'il existe de très bons laits pour nous les hommes et surtout pour nos bébés : le lait d'origine végétal. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de mamans expérimentées dans ce domaine malheureusement mais j'espère quand même qu'il y en ait qques unes qui puissent nous répondre et nous aider. On se donne un mois pour se renseigner à fond sur le sujet car on va dire au pédiatre à la visite des 15 mois qu'on ne veut plus du tout que notre puce boive du lait de vache. Comme on s'attend à ce qu'il soit réticent, on veut se renseigner et se documenter pour avoir des arguments qu'il ne pourra pas contredire. Et sinon, on ira voir un autre médecin, je viens d'apprendre que les homéopathes et les naturopathes recommandent le lait végétal et ne sont pas du tout favorables au lait de vache donc je vais déja faire des recherches pour savoir s'il y en a un pas trop loin de chez moi pour prendre rendez vous. Nous aussi, on veut arrêter le lait et les produits laitiers d'origine animale. On commence déja à manger des yaourts au soja et autres produits d'origine végétal. J'ai été voir les liens que tu as mis mais comme je suis novice dans le domaine, je ne peux pas te conseiller, je ne m'y connais surement pas plus que toi malheureusement. Et toi, comment as tu eu connaissance de l'existence du lait d'amandes ? Biz, My-Li
Steloithe 721 messages
Steloithe
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2009 à 12:37
Hello! Nous aussi, on est aux yaourts au soja depuis que mes 2 grands sont petits, ils ne supportent pas le lait de vache non plus tous les 2.....Donc, normal que le 3ème suive le même chemin..... Mais avec ce qu'on dit maintenant sur le soja, on ne sait plus trop à quel saint se vouer! Donc, pour bébé, j'ai suivi ce que ma belle-soeur donne à son fils de 10 mois qui ne supporte pas non plus le lait de vache. Elle l'achète en magasin bio mais je ne le trouve pas ici donc, comme il est sur ce site et que c'est la marque qu'elle prend, je me suis lancée! Je ne l'ai toujours pas reçu mais de toute façon, Mathis est en pleine gastro, donc, il ne mange pas beaucoup le pauvre....... Bien qu'aujourd'hui, ça semble enfin aller mieux!!! Voilà.....J'espère qu'on aura des réponses car avant de lui donner, j'aimerais être sûre que je ne fais pas de bêtises..... A + et merci de m'accompagner, je me sens moins seule....!!!! :wink:
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2009 à 16:00
Si ta belle soeur en donne déja à son fils, y'a pas de raison que tu fasses de betises pour Mathis mais c'est vrai que ce serait cool d'avoir des réponses d'autres mamans. Alors dans le livre que je viens de lire, ils disent que le soja est à consommer en petites quantités car il contient des purines donc on peut consommer des yaourts au soja mais pas trop et pour le lait, c'est mieux d'en consommer un autre. Voici tous les laits qui existent : - Les végétaux : orge, riz, avoine, blé, épeautre, soja. - Les oléagineux : amande, noisette, tournesol, noix de cajou, coco ou graines de sésame. Mathis a juste une gastro orale ou aussi la diarrhée ? Car dans mon livre, c'est écrit qu'en cas de diarrhée, il est conseillé de donner du lait de riz. Contente de pouvoir discuter avec toi, moi aussi je me sens moins seule :wink:
Steloithe 721 messages
Steloithe
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2009 à 16:12
Mathis a la diarrhée aussi et je lui donne provisoirement du lait de riz car le lait de soja n'est vraiment pas bon du tout et j'ai l'impression qu'il le faisait vomir encore plus.....Celui au riz est bon et il l'aime bien!!! Aujourd'hui, il mange bien et réclame, ce qui n'était pas arrivé depuis 1 semaine.... Pour ma belle-soeur, elle vient juste de commencer aussi et c'est de sa propre initiative, Maël, mon neveu, le supporte mais il a 10 mois et Mathis que 6 mois dans 2 jours. Je me demande si ce n'est pas trop gras pour des bébés.....Car les oléagineux sont très riches en graisse...... Il y a une maman sur le forum qui en donne à sa fille, mais je ne me souviens plus qui c'est...... Peut-être lira-t-elle ce sujet et pourra nous venir en aide! Merci et à +
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-01-2009 à 21:20
Tu sais, même si les oléagineux sont très riches en graisse, c'est rien à coté de tout ce qui est mauvais pour les humains dans le lait de vache. Dans mon livre, il n'y a aucun âge minimum d'indiqué pour les laits mais j'ai trouvé un lait d'amande sur un site internet et c'est marqué à partir de 5 mois... En effet, ce serait cool que la maman qui en donne à sa fille nous rejoigne sur ce post...
Steloithe 721 messages
Steloithe
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-01-2009 à 11:49
Bonjour, Merci déjà pour l'âge, 5 mois, c'est bon pour Mathis qui en aura 6 demain! Et c'est vrai que de toute façon, ça ne peut pas être pire que le lait de vache.... :lol: Bonne journée et à +
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 19:42
Coucou, Si vous faites une recherche sur mon pseudo et le mot "lait d'amande" ou "lait végétal" vous trouverez pas mal de mes témoignages sur le sujet. Je donne du lait d'amande et du lait de châtaigne à ma petite depuis ses 4 mois, âge auquel nous l'avons diagnostiquée intolérante au lactose. Elle a aujourd'hui 9 mois et demi, en pleine santé et libérée de ses soucis de digestion :wink: Nous lui achetons les boites de lait en poudre des marques "la mandorle" ou bien "Ecomil". Régulièrement (environ une semaine par mois) je lui donne le soir pour son dernier biberon du lait d'avoine, riche en fer. Pour supplémenter : - spiruline dans le bib du matin - huile de foie de morue plusieurs fois par semaine dans un bib (en théorie tous les jours mais parfois j'oublie) Depuis qu'elle est diversifiée je ne le fais plus, mais avant je mettais aussi une cuillère à café bombée de purée d'amande ou une cuillère d'huile d'olive dans chaque biberon, pour les apports en matière grasse (les poudres végétales sont dégraissées). Je précise que comme il s'agit d'une intolérance au lactose, je donne du fromage et des yaourts de lait animal sans problème, la fermentation rendant le lactose tout à fait assimilable. J'aurais pu donner du lait de soja maternisé mais il n'existe rien de bio et je ne voulais pas donner de truc de synthèse à mon bébé, mais bon c'est très personnel évidement chacun fait comme il l'entend. Bises
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2009 à 19:56
[quote:cc6ca8e88d="Steloithe"]Je me demande si ce n'est pas trop gras pour des bébés.....Car les oléagineux sont très riches en graisse......[/quote:cc6ca8e88d] Si tu regardes la composition des laits végétaux à base d'oléagineux, tu verras qu'ils sont fait à base de fruits secs dégraissés, il faut donc au contraire supplémenter l'alimentation en gras car ils n'en contiennent pas suffisamment :wink: Alors par contre, je lis que vous parlez de lait de riz : celui ci est trop pauvre en calcium et en nutriments pour être la base de l'alimentation d'un petit enfant, à garder donc pour quelques occasions... Tout comme le lait de soja (sauf s'il est maternisé) ! J'en sers parfois à ma fille attention je ne dis pas que c'est mauvais, mais je le réserve aux sorties car on trouve pour le lait de riz et de soja de petites briques de 250 ml natures ou aux arômes naturels (vanille, chocolat, noisette, fruits...) qui sont bien pratiques car tout prêts. J'attends que ma petite fête sa première année pour introduire le lait de noisette, très bon pour la santé. Seulement, comme l'arachide, la noisette est fortement allergène, j'ai donc préféré attendre :wink: L'amande et la châtaigne sont les laits végétaux idéaux pour des bébés, peu allergènes malgré ce que l'on peut penser : le risque est situé dans la graisse de ces fruits, et puisqu'ils sont dégraissés... Évidemment le risque n'est pas nul attention, il est juste équivalent à celui que peut constituer du lait de vache, donc... :wink: Ils sont également très bien assimilés en règle générale, idéal pour un bébé qui souffre de coliques ou qui collectionne les soucis de digestion et autres reflux. Bises
Steloithe 721 messages
Steloithe
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-01-2009 à 20:43
Daljaa, Merci beaucoup pour ton expérience et de nous la faire partager. Je donne priorité au lait d'amande car ma belle-soeur m'a dit qu'il était plus épais que celui de châtaigne et comme bébé a des régurgitations....... Comme tu dis, le lait de riz est occasionnel, c'est pendant sa gastro, car je sais qu'il n'a rien pour les bébé, ni calcium, ni autres choses qu'il leur faut. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait donner des yaourts, c'est bien, je suis contente qu'il puisse en manger! Et les petits suisses, c'est bon aussi? Il a 6 mois demain, peut-il manger de nos yaourts nature ou faut-il des spéciaux bébé? Désolée pour toutes ces questions....... Et un grand merci si tu peux y répondre! Moi, depuis toute petite, je déteste la noisette, rien que son odeur me donne envie de vomir! Je ne peux pas avaler de nutella!!!! Donc, pour Mathis, pas de lait de noisette, ou alors, il se le prépare tout seul et le boit tout seul et se fait sa vaisselle!!!! :lol: Bonne soirée!
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-01-2009 à 10:53
Coucou, Alors pour le fait que le lait d'amande soit plus épais que celui de châtaigne, franchement j'en ai donné depuis 5 mois et je n'ai pas vu de différence :think: L'important pour un tout petit, c'est d'alterner, pour qu'il reçoive bien tous les nutriments dont il a besoin. Voici les caractéristiques : Amande : magnésium, phosphore, fer, zinc, vitamines : b1, b2, b3, b9 Châtaigne : magnésium, phosphore, fer, vitamines : b1, b6, b9 Sinon : [quote:e61403d8b9="Steloithe"]Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait donner des yaourts, c'est bien, je suis contente qu'il puisse en manger! Et les petits suisses, c'est bon aussi? Il a 6 mois demain, peut-il manger de nos yaourts nature ou faut-il des spéciaux bébé?[/quote:e61403d8b9] Eh bien ça dépend, si il s'agit d'une intolérance au lactose alors oui, on peut essayer d'en donner et voir si tout se passe bien car la fermentation rend le lactose du lait animal beaucoup plus facilement assimilable. Les petits suisses, c'est bon aussi oui. Si par contre c'est une allergie à la protéine de lait animal alors, non, le yaourt ne passera pas. Mais bon une allergie ça se manifeste de manière virulente : asthme, non prise de poids, nombreux vomissements, pleurs incessants... Je te fais un copier coller de ce que j'ai dit à propos du "spécial bébé" dans un autre post : [quote:e61403d8b9]Je donne des laitages nature classiques, comme ceux que nous mangeons, nous les adultes. A partir du moment où le bébé est diversifié, il obtient toutes les vitamines nécessaires à son développement dans sa nourriture sans qu'il y ai besoin d'en ajouter. A titre informatif, voici les compositions pour comparer : Petit suisse "premier danone nature" : Lait de suite* 95% (lait écrémé concentré en protéines; crème; maltodextrine; saccharose (2,3 %); lactose;. lait écrémé en poudre ; huile de soja; minéraux : citrate de calcium, diphosphate ferrique; vitamines : E; C) ; saccharose (2 %); amidon de maïs; ferments lactiques. Petit suisse nature "monoprix" : Lait écrémé, crème, ferments lactiques. Voilà, en ce qui me concerne tout est dit, en lisant l'étiquette du laitage version "bébé" on trouve, malgré l'appellation "nature" du sucre, mais aussi de l'huile de soja qui peut être allergène, et de l'amidon de maïs. Qu'est ce que ça vient faire dans un petit suisse ? Mystère... En tout cas j'ai la conscience nettement plus tranquille en donnant la version classique à ma fille, quand bien même il n'y a pas de vitamines ajoutées[/quote:e61403d8b9] Alors c'est au jugement de chaque maman, mais en ce qui me concerne je crois que si le bébé est correctement diversifié, le spécial bébé c'est superflus et moins bon pour sa santé :wink: Bises et n'hésitez pas pour les questions, y a pas de souci !
Steloithe 721 messages
Steloithe
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-01-2009 à 12:12
Bonjour, Merci Djalaa, Mathis n'est pas allergique mais intolérant donc, à fond sur les yaourts nature de grands!!!! Bon dimanche!
phanlye 1 messages
phanlye
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2009 à 23:23
Bonjour les mamans, Je ne sais plus quoi faire... Les avis divergent tellement au sujet des yaourts à donner ou pas avant tel âge... Mon bébé vient d'avoir 5 mois, elle ne prend pas le lait en poudre ms je l'allaite encore dc elle à au moins 2 tétées par jr. Maintenant faut-il la complémenter en yaourt? La nounou lui donne des petits gervais ms qui sont apparemment conseillés à partir de 12 mois. Est-ce trop tôr ? Que faire ? Donnez moi vos avis ...
Steloithe 721 messages
Steloithe
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-01-2009 à 11:12
Coucou, Pour Mathis, il mange des petits-suisses et des yaourts normaux et pas de souci! Essaie et tu vois comment ton bébé le digère. :wink:
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-01-2009 à 18:20
Coucou les filles ! Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le post. J'ai continué à me renseigner sur les laits végétaux mais j'ai bien du mal à trouver des informations très précises. Nous avons RDV dans moins de 2 semaines chez le pédiatre pour la visite des 15 mois de ma fille et nous allons lui dire que nous voulons passer au lait végétal (en plus de l'allaiter quand je ne travaille pas) mais j'ai peur qu'il ne s'y connaisse pas du tout sur le sujet et qu'il ne soit pas du tout d'accord avec nous. Malheureusement je n'arrive à trouver aucun médecin près de chez moi qui s'y connaisse sur le sujet et j'aurai aimé etre conseillé médicalement avant de voir mon pédiatre car je pense qu'il va nous dire qu'il ne faut pas se fier aux livres et aux forums et que c'est pas assez sures commes sources... J'imagine bien son discours médical :roll: Peut etre que je me trompe et que je vais etre agréablement étonnée par sa réaction, je l'espère ! Daljaa, toi qui a l'air de super bien t'y connaitre, peux tu me dire si un médecin a pu te conseiller ? Comment as tu su pour les compléments à donner en plus ? Steloithe, c'est de ta propre initiative. Est ce que tu as revu ton médecin ou ton pédiatre depuis que tu as commencé le lait végétal ? Si oui, que t'a t'il dit ? Je tiens aussi à rajouter que j'ai vu il y une semaine un médecin qui est pro allaitement et contre le lait de vache et quand je lui ai dis qu'on avait décider de passer Lina au lait végétal (amandes et chataignes + peut etre noisette), il m'a dit qu'il n'était pas pour car les médecins ne connaissent pas assez ce sujet et que pour lui, il faut que je la nourrisse au lait infantil au soja car ça, c'est sur selon lui. Je l'ai contredit disant que dans mes lectures, j'ai justement lu que le lait de soja n'est pas bon à grandes doses mais il n'avait pas l'air au courant et n'était pas très à l'aise sur le sujet :? Je lui ai demandé de me recommander un médecin qui s'y connait sur le sujet (pour le voir avant le rdv chez le pédiatre) mais il n'a pas su me recommander qqu'un :cry: Merci beaucoup d'avance les filles pour votre aide, biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.