Re les filles, désolée je n'avais pas vu vos questions plus tôt :oops:
Alors voici comment je nourris ma fille, qui a 8 mois actuellement, depuis ses 4 mois :
J'achète pour elle les laits végétaux en poudre de la marque "la mandorle" que l'on trouve en biocoop et qui sont bio, de bonne qualité et pas plus cher à l'utilisation que les laits en poudre classiques.
Le dosage est un peu différent, c'est une mesure pour 50 ml.
Je lui donne châtaigne et amande (cette dernière est supplémentée en oméga 3, calcium marin et pro-biotiques, tous d'origine naturelle).
Ils sont sans lactose, sans gluten, sans sucre ajoutés, sans soja et sans arachide. La version chataigne est légèrement parfumée à la vanille et la version amande à l'amande amère (des arômes naturels évidement) et ma fille les adore.
Voilà, ça c'est pour le lait, qui couvre les besoins en calcium du bébé au même titre que les autres.
Pour ce qui est de ses besoins en acides gras, en fer et en vitamines, voilà ce que je rajoute :
[u:e775281356]Une source de gras par repas[/u:e775281356], soit au choix :
- 1 cuillère à soupe rase de purée d'amande blanche (pas complète c'est trop lourd à digérer pour les petits), trouvé en magasin bio.
ou
- 1 cuillère à café d'huile végétale : olive, sésame, onagre... (Il est possible de faire un mélange tout prêt à utiliser ensuite).
[u:e775281356]Une source de fer dans un biberon par jour[/u:e775281356] : je mets une pointe de couteau de spiruline en poudre = algue marine naturellement riche en fer et en protéines.
Je la trouve en magasin bio également. 15 ou 20 euros je sais plus, mais la boite dure trèèèèès longtemps (des mois).
[u:e775281356]Une source de vitamine D et A[/u:e775281356] : ça me permet de ne plus donner le fluostérol qu'elle me recrache de toute façon... Je lui donne donc une "micro-pression" d'huile de foie de morue au gout neutre (ça pue mais pas de gout) dans un biberon par jour.
C'est un flacon pompe de la marque Ludmilla de Bardo, toujours en magasin bio. 25 euros le flacon pour 200 jours d'utilisation.
Voilà.
Sinon il y avait une question concernant l'intolérance au lactose : les signes sont la régurgitations, souvent de lait caillé, parfois longtemps après le biberon, les diarrhées, les maux de ventre, le sommeil agité... Pour savoir si c'est le lactose qui pose problème plutôt que la protéine de lait de vache, il suffit d'essayer du lait de chèvre.
C'est ce que j'ai fait. De la même façon, le fromage et le yaourts sont bien tolérés, alors que si c'est la protéine qui pose problème, ben le bébé ne le digèrera pas.
En fait, mon parcours a été un peu spécial puisque ma fille a eu beaucoup de soucis pour digérer les laits classiques du commerce, on en a essayé beaucoup... Et puis un jour j'en ai eu marre, je suis allée aux urgences en demandant des tests d'allergie :
le pédiatre a pris ma fille, il l'a pesée et m'a dit "bah, elle grossit, donc on fait rien" :hum:
A la suite de ça, j'ai insisté auprès de notre ancienne pédiatre qui m'a dit "ben on va lui donner du pepti junior". La, j'ai dit "stop", j'ai passé des heures à faire des recherches sur l'alimentation au lait végétal, j'ai pris mon panier et direction le magasin bio.
Tout ça ne m'a jamais été "prescrit" par un médecin, j'ai fait les démarches moi même et dans la foulée j'ai trouvé un nouveau docteur qui suit ma fille, elle est généraliste naturopathe.
Je lui ai dit d'entrée "je la nourris comme ça et ça marche du tonnerre donc ça ne changera pas" et en fait, elle m'a dit que je faisais très bien.
Quand je la vois aujourd'hui avec ses bonnes joues rondes et roses et sa bonne humeur j'arrive enfin à oublier les pleurs de douleurs, les vomitos, les semaines entières de diarrhées, les cris pendant le sommeil... Et je suis contente d'avoir sauté le pas.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Bises