Fin de mon allaitement, petit recit de cette aventure

Discussions

Auteur
96 messages
Guest657387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2012 à 17:28
Ma fille a décidé de mettre fin à 8 mois de bonheur entre elle et moi, elle était allaitée exclusivement et j'avais envie de vous faire partager ces grands moments, et peut être donner envie à des mamans hésitantes à franchir le pas.... Victoire c'est la petite dernière, je n'avais pas allaité mes deux garçons et pour elle je ne savais pas quoi faire, en plus une fille j'avais un peu de réticences (à savoir pourquoi.....je vous le demande!!!), mais à un mois de l'accouchement c'était une évidence je voulais le faire. (À force de regarder les maternelles sur le sujet et lire et relire les bouquins sur l'allaitement !!), ma décision était prise. Lorsque ma victoire fut mise aux seins lors du peau à peau, moment magique...je savais que je devais tout faire pour y arriver j'allais être son "garde-manger"...lol Le début à la maternité a été un peu difficile car le personnel pas tellement présent, début de crevasses et mise aux seins difficile, mais mon ordi portable sur les genoux, j'ai cherché toutes les solutions, et je les ai trouvée, pommade et bout de seins, et me voilà prête, ma fille aussi. Une montée de lait parfaite, sans douleur, et une petite louloutte qui tète bien, une sortie donc au bout de 3 jours, le top. Arrivée à la maison, le bout sein commençait à l'énerver, alors je l'enlève et là, une succion parfaite, une mise au sein super facile et super agréable. Bon j'avoue quand même, les premières succions font légèrement mal et le téton reste super sensible lors de la douche ou tout simplement en l'effleurant, et ce, pour moi perso pendant facile 2 mois, mais passé tout ça, c'est juste des tous petits moments désagréables à coté de ce grand énorme plaisir de la voir manger "à la source". Je ne pensais pas pouvoir ressentir ça et voilà c'est chose faite. A 1 mois, l'allaitement bien installé je décide de tirer mon lait et d'essayer le bibi pour passer le relais de temps en temps au papa pour souffler un peu, elle le prend sans soucis ouf ouf ouf. Mais voilà, je laisse le bibi de côté pendant facile 2 mois pensant sans problème qu'elle le reprendrai quand je déciderai, mais là grosse grosse erreur, à 3 mois je retente donc le bibi, mais voilà mademoiselle n'en veut plus du tout, je tente toutes les tétines, tous les bibis, tout tout mais rien n'y fait elle ne veut pas....c'est tellement bon les nénés de maman. J’essaie tout, tente tout mais rien n'y fait, je laisse alors tombé, je me dis que rien n'y fera c'est elle qui décidera quand elle aura envie de téter autre chose que mes seins !!!! (ma mère qui en rajoute en disant, mais elle va pas téter jusqu'à ses 1 an.....elle avait tellement envie de lui donner le bibi en fait....!!!!) Me voilà donc parti pour un allaitement exclusif, elle est tout le temps avec moi (aux courses, chez le doc, dans tous mes déplacements, partout partout partout) allaitement jour et nuit car bien sûr elle ne fait pas ses nuits, j'ai accepté et prend un réel plaisir à l'allaiter. Nous voilà à 7 mois, je commence à être fatiguée de ne faire que ça, car je ne peux pas m'occuper de moi, sortir un peu avec les copines, allez au ciné..... Je lui donne à manger toutes les 3h00....elle n'arrive pas à tenir plus. Alors je décide de recommencer l'essai du bibi que je lui présentais toutes les semaines pour un peu lui donner envie mais rien n'y faisait, alors je décide de changer du tout au tout coté tétine et je me décide pour une tétine "bec souple" et là miracle, elle comprend tout de suite le fonctionnement, elle commence par prendre 30 ml, puis 50ml, puis 100ml en enfin tout le bibi à 8 mois, je lui propose alors le bibi avant chaque tétée. Du coup elle prend moins le sein car un bib de 240ml la cale, elle n'a pas besoin de téter autant, elle prend juste le sein 1mn pour le réconfort, mais je garde la tétée du matin, du réveil de la sieste, du soir et de la nuit, le reste du temps c'est bibi dès qu'elle a faim. Nous voilà donc à 8 mois, elle ne prend plus le sein que le matin et la nuit, mais je vois qu'elle tète beaucoup moins et qu'elle en a vite marre....même pendant les moments où elle a super faim....alors je remplace la tétée du matin par un bib et garde la tétée du soir, mais voilà elle ne le veut plus, elle regarde mon téton et rien, n'approche plus sa tête, je retente le lendemain, rien, le surlendemain, rien, quelle claque pour moi, elle a arrêté comme ça du jour au lendemain, elle n'en veut plus, son bibi "bec" lui convient, le lait lui convient, c'est comme si elle n'avait jamais pris le sein, elle le regarde comme un joujou et non plus comme sa source de nourriture, c'est DINGUE !!!!! Moi qui pensais garder la tétée du soir pour partager encore un peu, mais non c'est bel et bien fini. Je pensais avoir du mal avec mes montées de lait, mais rien, le lait a disparu comme il est venu, juste des petites "fuites" de temps en temps mais pas plus, c'est impressionnant, je n'en reviens toujours pas.... Déjà 3 semaines que je n'allaite plus et je crois que ça manque plus à moi qu'à elle, mais c'est comme ça, c'est elle qui a choisi. Voilà mon long récit de mon allaitement, 8 mois de pur bonheur intense entre fille !!!!!! Si vous avez tout lu, merci d'avoir pris le temps.......
fabju 29 messages
fabju
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2012 à 18:17
Merci pour ton récit, moi qui vienne aussi d'arrêter récemment, j'ai un terrible besoin d'y repenser. Ton bébé a comme le mien décider d'arrêter tout seul, c'est le mieux pour eux et pour nous moins évident !!! Mais c'est génial.
Guest507903
92 messages
Guest507903
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2012 à 19:00
salut sandrinrom !!!! Quel bel allaitement tu as eus pour ma part mon loulou a un mois et demi il fait ses nuits depuis qu'il a 2 semaines mais voilà mardi j'ai voulu le laisser à son papa pour faire une sortie de 2 heures avec ma puce et il n'a jamais voulu du bibi mon homme a vécu l'enfer et du coup je voulait savoir c'est quoi ton fameux bibi à bec ici on utilise tommee tippee et dodie mam et il a dit niet!!!!j'ai un grand besoin d'aller chez le coiffeur !!!! merci beaucoup .
Cassiopee32 265 messages
Cassiopee32
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2012 à 19:01
J'ai tout lu !!!! :lol: :lol: :lol: C'est une très belle histoire, et, je suis sûre, de très beaux souvenirs pour le début de vie de cette petite victoire ! Bises
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2012 à 19:54
Tout lu aussi ! Perso je ne suis pas encore concerné mais j'essaie de me préparer car je pense qu'après bientôt 17 mois d'allaitement le sevrage arrivera aussi un jour et là rien que d'y penser j'en suis malade (en même temps vu qu'elle est allergique aux laits animaux et au soja reste le lait de riz mais jusque là elle refuse ... Je pense que c'est ça qui me travaille mais bon vu qu'elle est entre 4 et 7 tétées par jour j'ai encore un peu de temps :lol: ) Bel allaitement, belle aventure tu peux être fière ;)
Guest657387
96 messages
Guest657387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2012 à 19:58
Merci les filles pour vos messages, et surtout d'avoir lu jusqu'au bout mon petit récit.... j'avais très envie de partager ça. @ cassiopé merci pour ton petit mot, et j'ai dans mon coeur et dans ma tête tous ces bons moments d'allaitement passés avec elle, et j'espere lui avoir donné un peu de bon pour le futur !!!!! @ Sousou alors le bec souple qui a marché pour ma fille c'est avent qui fait ça mais je pense que pour ton petit qui a un mois et demi c'est un petit peu trop tôt parce que le débit est quand même assez fort, moi je pense justement ce qui a plus à ma petite louloutte c'est qu'il y avait trois trous et que le débit était un peu plus rapide que les biberons normaux alors je suppose que c'est ça qui lui a plus.... car avec nos nénés le lait arrive plus vite car il y a plein de petits trous......lol @ fabju je suis tout à fait d'accord avec toi je préfère que ce soit elle qui est mis fin à l'allaitement plutôt que moi qui l'ai forcé..... L'allaitement c'est génial....
Guest657387
96 messages
Guest657387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2012 à 20:21
Salut gouaron 17 mois d'allaitement pas mal !!!! lol Je ne sais pas si j'aurai pu tenir autant de temps que toi en allaitement exclusif, alors BRAVO Mais je vois que ta fille a des allergies alors je comprends aussi pourquoi tu continues encore, le lait de maman est top alors pourquoi lui donner des trucs qui lui font du mal !!!!!! Mais c'est vrai qu'il faut aussi penser au jour où tu arrêteras, et au bout de 17 mois voire plus, je n'arrive pas à m'imaginer le grand vide !!!!!!! et je comprends quand tu dis "j'en suis malade", car moi après 8 mois, j'ai versé ma petite larme comme un "deuil", la fin d'une belle aventure, surtout qu'à mes yeux c'est quand même arriver trop trop vite et trop d'un coup......j'aurai bien continué.....un tout tout petit peu....en plus c'est mon dernier bébé alors je sais que je ne revivrai plus jamais ça Mais comme je le dis, je garderai en mémoire ces merveilleux moments et en photo et même en vidéo, merci la technologie !!!!!! Bonne continuation et bon courage pour la suite. Tiens moi au courant de ton sevrage quand tu y seras
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2012 à 20:51
J'oubliais ! Sousous : tu as essayé le Softcup méléda ? Les filles de la LLL de Nantes le recommandent pour les touts petits ;) tu peux tirer ton lait et lui donne avec ça ou mettre du LA si tu le veux ... sandrirom : En fait vers 7 mois j'ai vu qu'elle reluquait les filous de la soeur j'ai essayé elle adorait mais boutons autour de la bouche et régurgitations +++ Elle faisait une allergie au pollen donc rdv allergo et verdict sans appel APLV (comme sa soeur d'ailleurs mais là c'est fini depuis 1an et demi)... Donc retour à 100% tétées ! sans souci d'ailleurs ... Elle a été diversifiée à 5 mois donc bon ... Pas de souci je penserai à t'en parler le moment venu (une copine m'a prédit un sevrage vers 3 ans/3 ans et demi vu comme elle est accroc :lol: ... Pas faux : quand elle veut téter car faim elle vient et tire le t-shirt en tirant la langue et dit "tété" et se jette dessus comme une affamée :lol: )
metissima 130 messages
metissima
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2012 à 21:53
mon allaitement ressemblait bcp au tiens sauf que j ai tiré mon lait à 1 mois et papa lui donnait un bib de tps en tps de sorte que quand je sortais (ce qui est arrivé 2 / 3 fois car trop fatiguée et trop fusionelle avc mon fils) il prenait le bib mais quand même en ralant... petit à petit vers vers 7 mois et demi j'ai introduit un bib de mon par jour, puis 2, puis 3 etc et au final ilan a decidé qu'il ne voulait plus le sein, du jour au landemain à 8 mois et demi ! j'ai eu l impression de ne pas avoir vu ça venir et du coup je crois que ça à été un peu d'ifficile d admettre que c'était terminé, plus jamais de tétées :( même si j'ai été ravie de voir que le sevrage avait été fait en douceur et par lui même, moins de fatigue car à ce moment là il a fait ses nuits, une page de notre histoire se tournait et j'aurai aimé savoir que la dernière tétée fut la dernière... et aussi les gens de mon entourage m'ont dit "ah ben il était temps" et "il commençait à faire grand pou être allaité" etc... bande de c*** en Tunisie les mamans allaitent juqu'à 2 ans et ça choque personne !
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2012 à 22:09
[quote:de9430e6f8="nawalima"]et aussi les gens de mon entourage m'ont dit "ah ben il était temps" et "il commençait à faire grand pou être allaité" etc... bande de c*** en Tunisie les mamans allaitent juqu'à 2 ans et ça choque personne ![/quote:de9430e6f8] Ah mais je compatis je passe pour une extra-terrestre à l'école ! Mais quand tu leur poses la question "je lui donne quoi ? De l'eau ?" bah bizarrement on commence à me fiche la paix ! Une maman a pris ma défense en disant comme toi qu'en Algérie/Tunisie les femmes allaitent jusque 2 ans en général ! Les gens peuvent être c*ns parfois ! Imagine avec ma puce de 17 mois (dans 2j) qui en plus d'être grande est fine je te laisse imaginer ce que j'ai mangé l'été dernier :twisted: (ex: "bah ton lait ne la nourrit pas t'as vu comme elle est hyper mince" je ne sais combien de fois bah 8kilo à 12 mois ça choque ! d'autant qu'elle marchait à 11 mois) Bref ... Félicitations à toi aussi ;) En même temps en introduisant des bib c'est la clé au sevrage on les aide ! Du coup on peut se préparer en se disant qu'en donnant des bib on débute un sevrage en douceur ;) Par contre pour les nuits/allaitement perso j'ai pas eu le souci : 1ère nuit à 5j (22h-4h) puis vers 2 semaines 12 à 14h de nuit ... Les réveils multiples ont commencé avec ses allergies alimentaires et là depuis plusieurs mois (peut être 3) à part les dents c'est nickel et elle se contente de la tétée le soir la demoiselle ne veut rien d'autre (mais elle prend de bonnes quantités car la couche lavable de nuit est blindée le matin après 10/12h de sommeil) Bon j'arrête de squatter :lol:
Guest507903
92 messages
Guest507903
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2012 à 22:15
merci gouaron et sandrirom pour vos conseils je vais tester le medela car en effet je tire mon lait je ne tiens pas pour l'instant à l'habituer au LA et au pire je choisirais le coiffeur à domicile lol.... bonne soirée et bon allaitement !!!!!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2012 à 22:18
Tu as bien raison parfois c'est moins cher qu'en salon ;) Bon allaitement à toi aussi;)
Guest657387
96 messages
Guest657387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2012 à 20:38
coucou nawalima en lisant ton message, je vois que toi aussi tout s'est arrêté d'un coup finalement et oui c'est très dur. mais comme tu le dis si bien il vaut mieux que ça se passe ainsi que dans les pleurs et le stress. et oui nos bébés n'ont plus besoin de nos nénés.......pourtant quand j'y pense, la mienne c'était SA passion....je saurai lui faire rappeler quand elle sera grande...lol tous pleins de bonnes choses pour la suite avec le bibi. ah oui, j'oubliais, tu as de la chance pour les nuits, car moi à 8mois 1/2 elle boit toujours son bibi à 3h00 du mat, dur dur, et en plus elle me demande un peu le bibi à la demande comme pour le sein, je la laisse faire elle se reglera bien un jour !!!!! car si je lui donne alors qu'elle n'en a pas envie elle me le fait bien savoir...déjà une petit coquine !!!! bonne soirée
Guest657387
96 messages
Guest657387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2012 à 20:46
@ gouaron, l a chance pour les nuits, je rêve d'une nuit complète depuis presque 9 mois....elle m'a fait 1 mois seulement ( à 3mois) avec un couché à 19h00 et un levé à 7h00 et puis plus rien, mais bon elle y arrivera j'en suis sûr !!!! je suis contente car elle prend son bib et se couche aussitôt donc ouf ouf, je ne dois pas rester eveillé le temps que mademoiselle se décide à se coucher !!!! et concernant ton allaitement longue durée y aura toujours des gens contre ou des mauvaises langues, meme en allaitement courte durée, alors on s'en fou c'est bon pour eux !!!! Mais bon ne fait pas comme les anglaises ou les americaines cf reportage passé y a pas si longtemps, une mère allaite sa fille à 8 ans !!!! horrible.......lol
Guest657387
96 messages
Guest657387
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2012 à 20:49
@ sousou j'ai essayé le medela, c'est un bibi ou le bébé "lape" le lait et non le téte, pour moi ça n'a pas marché, tiens nous au courant bon courage et puis le coiffeur à domicile c'est pas mal aussi, c'est ce que je fais !!!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.