Posté le : 16-11-2011 à 11:04
Doujette, Euhh c'est le lait en poudre qui ne se conserve pas!
Voila ce que j'ai trouver,
Les restes de "biberons"
Vous pouvez souvent la question: mon enfant ne vide souvent pas entièrement son biberon (de lait maternel!! car le lait infantile ne se conserve absolument pas!!!), puis-je lui redonner le reste la fois suivante?
oui
Nous disposons d'études, montrant que le niveau bactérien d'un récipient de lait maternel (surtout pas avec du lait infantile!!!) était diminué au bout d'une heure grâce aux agents anti-infectieux du lait maternel, et oui, si on fait une numération des germes juste quand le lait vient d'être exprimé et une heure après, et bien une heure après il y aura moins de germes; on parle bien sûr de lait maternel FRAICHEMENT exprimé; dans cette étude-ci, le lait maternel n'a jamais été présenté à boire mais ça valait le coup d'en parler;
Nous disposons d'une étude, qui a montré que le niveau bactérien d'un RESTE de biberon de lait maternel frais était correct après un réchauffage, mais c'était sur du lait FRAICHEMENT exprimé, n'ayant pas été congelé (donc pas de zigouillage d'une partie des agents bactériostatiques) ; donc oui, d'après cette étude, vous pourriez présenter UNE fois, un restant de biberon de lait maternel qui n'a pas été congelé auparavant, et ce: une fois; (d'après les recommandations françaises de l'afssa, non);
[b:8758746a19] Nous n'avons aucune étude réalisée sur un réchauffage de reste de lait qui avait été auparavant congelé, puis décongelé, puis proposé au bébé donc.... NON, ne présentez pas de restes de biberon de lait qui a été décongelé.
j'aimerais vous suggérer plutôt, de fractionner les récipients, ne pas les remplir de trop afin d'éviter les gâchis et les risques;
[/b:8758746a19]
(il faut savoir que les cellules présentes dans le lait maternel sont détruites à 90% à la suite d'une congélation, par contre, il reste toutes les Iga, et toute la lactoferrine et tous les oligosaccharides, quasiment tout du complément C3 et du lysozyme, de la lactoferrine, et ; mais quasiment plus de cellules donc à la suite d'une congélation, l'activité bactériostatique est diminuée (activité bactériostatique = activité luttant contre l'augmentation du nombre de bactéries);
J'ai trouver sa sur le site de la leache ligue
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html
Et là tu as tout les temps de conservations