Tire-allaitement, ca marche!

Discussions

Auteur
g6k
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-09-2011 à 20:27
Bonjour, Je voulais savoir si comme moi d'autres mamans sont tire-allaitantes. J'en ai marre de lire un peu partout que le tire-lait c'est "mal", que ça fait baisser la lactation, que ça ne dure pas longtemps! J'ai allaité Lisa jusqu'à ses 1 mois au sein, elle avait énormément de coliques puis a fini avoir de nombreux reflux. Chaque tétée était un vrai calvaire pour elle comme pour moi, nous finissions toutes les deux en larmes. Je voulais arrêter et mon mari m'a encouragé à tirer mon lait car après tout quitte à arrêter autant se donner une dernière chance. Ca fait 3 mois et demi que ça fonctionne très bien! Ma fille prend 4x210 ml elle va très bien. Je cherche d'autres maman qui se sont lancées dnas l'aventure du tire-allaitement. Je suis prête à répondre aux questions des mamans qui sont tentées par le tire allaitement.
Guest507903
92 messages
Guest507903
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-09-2011 à 20:37
pour ma fille j'ai allaité 3 mois au sein exclusivement puis direct au LA là je voudrais tirer mon lait assez rapidement (6 sem) pour ensuite pouvoir le laisser à papa ou mamie le tps que je m'occupe de ma poupée du coup ton témoignage me donne espoir car j'ai vraiment envie d'allaiter mon petit bout ms je veux pouvoir faire d'autres choses aussi bon allaitement et félicitations pour ton bébé...
fanne 81 messages
fanne
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-09-2011 à 21:21
J'ai allaitée ma fille pendant 4 mois depuis sa naissance uniquement au tire lait.C'est contraignant mais possible. Par contre je conseille vivement la marque MED... et de prendre deux kits pour tirer les deux cotes en meme temps, c'est un veritable gain de temps.
g6k 135 messages
g6k
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-09-2011 à 21:54
[quote:bbcefd68f9="sousou974"]pour ma fille j'ai allaité 3 mois au sein exclusivement puis direct au LA là je voudrais tirer mon lait assez rapidement (6 sem) pour ensuite pouvoir le laisser à papa ou mamie le tps que je m'occupe de ma poupée du coup ton témoignage me donne espoir car j'ai vraiment envie d'allaiter mon petit bout ms je veux pouvoir faire d'autres choses aussi bon allaitement et félicitations pour ton bébé...[/quote:bbcefd68f9] Salut Sousou, Pour tirer ton lait tu as le choix électrique ou manuel tout dépend des circonstances. Je me permets de te demander deux éclaircissements. As-tu complètement arrêté de donner le sein lors du passage au L.A? Tu souhaites tirer ton lait pendant 6 semaines ou établir un stoc pour dans 6 semaines?
g6k 135 messages
g6k
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-09-2011 à 21:59
[quote:a63878d368="Émilie76500"]J'aimerais allaiter aussi a l'arrivée de la deuxième louloute, mais si je me sens pas a l'aise au sein j'aimerais tirer mon lait !! Ton témoignage me rassure !![/quote:a63878d368] Eh oui ne pas être à l'aise au sein ça arrive! SI tu es motivée il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, certes ça demande du temps (tout comme l'allaitement au sein), c'est parfois flippant (peur de ne pas produire assez) mais c'est aussi très rassurant (mieux vaut un biberon donné sereinement qu'une tétée compliquée, tu sais combien bébé prend). Le moment du tirage peut aussi être l'occasion de lire une histoire à l'aînée, de lui faire un calin, de discuter... Bref de passer un bon moment ensemble!
g6k 135 messages
g6k
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-09-2011 à 22:06
[quote:defa93a4e6="fanne"]J'ai allaitée ma fille pendant 4 mois depuis sa naissance uniquement au tire lait.C'est contraignant mais possible. Par contre je conseille vivement la marque MED... et de prendre deux kits pour tirer les deux cotes en meme temps, c'est un veritable gain de temps.[/quote:defa93a4e6] Effectivement c'est contraignant, c'est beaucoup de temps (tirage+ nettoyage plusieurs fois pas jour) mais quand la motivation est là rien n'est impossible! Medela est effectivement très efficace, pour ma part j'ai testé en électrique le modèle Lactina le temps de mon arrêt maternité. En vue de la reprise du travail j'ai adopté le manuel (A*E*T, Isis) Comme tu le soulignes tirer les deux côtés est un vrai gain de temps! Je dirai mêm que c'est indispensable! :)
Guest507903
92 messages
Guest507903
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2011 à 12:47
en fait oui c'est cela j'ai eut tellement de mal à la passer au bib que du coup je ne lui ai plus donner le sein après qu'elle ait accepté le LA mais là je veux habituer mon petit très tot au silicone d'abord avec la tutute puis à partir de 6 semaines tirer mon lait pour pouvoir passer le relais à papa par contre ce sera plutot ponctuel car je prend un congé parental donc je veux allaiter au moins 6 mois.Si cela ne te dérange pas je me permettrai de te contacter si j'ai besoin d'aide pour tirer mon lait car pour ma puce rien ne venait pourtant je fuyais sans cesse ......
g6k 135 messages
g6k
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2011 à 12:54
[quote:01350c5164="sousou974"]en fait oui c'est cela j'ai eut tellement de mal à la passer au bib que du coup je ne lui ai plus donner le sein après qu'elle ait accepté le LA mais là je veux habituer mon petit très tot au silicone d'abord avec la tutute puis à partir de 6 semaines tirer mon lait pour pouvoir passer le relais à papa par contre ce sera plutot ponctuel car je prend un congé parental donc je veux allaiter au moins 6 mois.Si cela ne te dérange pas je me permettrai de te contacter si j'ai besoin d'aide pour tirer mon lait car pour ma puce rien ne venait pourtant je fuyais sans cesse ......[/quote:01350c5164] Pas de problème, n'hésite pas si tu as des questions!
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2011 à 14:22
:ok: FELICITATIONS g6k! Je suis admirative! Je l'ai fait 1 mois (à contre coeur), et ça m'a vite énervée. Tu as beaucoup de courage car ça demande beaucoup de temps :wink: J'ai le medela harmony double pompe, et il est tout simplement TOP! Il se loue en pharmacie sur ordonnance du médecin (pour N°1, j'ai loué kittet 14 mois, ça m'a coûté 0€... c'est aussi bon à savoir :wink: )
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2011 à 23:15
Bonjour J'ai essayer le tire lait pour mon bébé. Mais je n'ai réussi à en avoir que peu.Tu as mis longtemps avant de pouvoir tirer des quantités "normales"? Il faut attendre que l'allaitement soit bien mis en place pour tirer son lait? Ou on peut le tirer dès le début? J'aimerais allaiter mon bébé(suis enceinte de 4 mois) mais si cela ne fonctionne pas,j'aimerais pouvoir essayer de tirer mon lait,avant de choisir la dernière solution:le LA Merci :wink:
Zazybel 2522 messages
Zazybel
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2011 à 08:41
supertatie: ça dépend des mamans :wink: Mais plus tu tires ton lait souvent, plus tu vas produire, c'est le principe de l'offre et la demande. Perso, j'ai dû tirer mon lait à J3 car ma puce ne savait pas téter, et les puer étaient étonnées de tout le lait que j'avais (dans mes souvenirs au début 60mL, puis très vite 120mL), elles disaient que la moyenne était autour de 20 / 30mL. Puis je tirais mon lait 3 / 4 fois par jour, et je remplissais systématiquement mes biberons :? Question: tu essaies déjà de tirer ton lait enceinte?? Si oui: tu ne vas pas avoir grand chose, voire rien, car tout se déclenche grâce à une hormone sécrétée après l'accouchement Si tu n'as pas besoin, je ne te conseille pas de tirer trop tôt par rapport à MON expérience. Pour N°1, j'ai dû tiré à 1 mois et tout c'est très bien passé. Pour N°2, d'avoir dû tirer tôt, mes seins ont été habitué à produire beaucoup, et quand ma puce est passée aux nénés directement, elle prenait moins... j'ai eu pas mal de souci d'"engorgement, ce qui n'est pas super agréable. Conseil que tu gardes dans un coin, si un jour tu as un engorgement: cataplasme avec une feuille de chou blanc. Tu stries ta feuilles avec une fourchette, tu mets la feuille directement sur ton sein, et tu laisses 6 à 8heures (dixit ma conseillère en lactation... je n'ai jamais essayé, car à chaque fois que ça me le faisait, c'était le WE ou le soir donc pouvais pas aller acheter mon chou!!! :mdr:)
1 décennie plus tard: notre 1° trésor tant attendu est arrivé en juin 2009, et notre petite surprise de la vie est arrivée en avril 2011Une tite vie bien ordinaire, qui nous fait vivre des moments extraordinaires
g6k 135 messages
g6k
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-09-2011 à 17:31
Supertatie > Certaines maman n'ont pas le choix et doivent tirer leur lait immédiatement (je pense aux mamans de préma ou de bébés dnas l'impossibilité de téter) Elles doivent alors tirer régulièrement (1 tétée = 1 tirage) afin de bien lancer leur lactation. Comme le dit Zazybel le tire allaitement (tout comme l'allaitement) marche selon le principe de l'offre et de la demande plus tu tires plus tu as de lait. Tu peux tirer ton lait dès le départ si tu vois que ça ne le fait pas au sein, il faut que tu sois bien consciente qu'il te faudra alors tirer de jour comme de nuit pour répondre aux besoins de ton petit et bien lancer ta lactation (qui est dit-on bien établie à partie de 6 semaines). A moins que tu allaites au sein jusqu'à 6 semaine pour ensuite tirer ton lait ta lactation sera alors bien rôdée mais il n'empêche que tu devras établir un rythme de tirage basé sur le rythme de ton bébé afin de rester au plus proche des tétées (ce qui te permettra de tirer plus facilement) Il se peut aussi que tout se passe très bien au sein et que tu puisses allaiter sans problème :D Tu vas tirer très très peu au début puis les quantités vont augmenter au fur et à mesure si tu es bien régulière dnas tes tirages et tu vides bien tes seins à chaque fois (finir par compression) Zazybel> Alors comment va ton petit brin de muguet d'avril?
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-09-2011 à 21:21
Merci pour vos témoignages et vos expériences G6k et ZAzibel Pour répondre à ta question,non je n'ai pas essayé de tirer mon lait en étant enceinte.Je me suis mal exprimée en fait. J'ai accouchée en décembre 2010.J'ai donnée la tétée de bienvenue à mon bébé.Mais pendant mon séjour à la maternité,j'ai donnée le bib.Une fois à la maison,comme j'avais encore du lait,j'ai essayer de reprendre l'allaitement (je sais ,je m'y suis mal prise)J'ai allaitée quelques jours mais difficillement.J'avais des douleurs donc j'ai tiré mon lait mais j'ai vite abandonnée. Actuellement mon bébé a 9 mois et je suis enceinte de 4 mois et j'aimerais allaiter,cette fois ci dès le début.Je me suis pas mal renseigné sur internet. Mais au cas ou je n'y arrive pas ,par rapport à la fatigue et le fait aussi de devoir gérer mon bébé qui aura 14 mois (et mes deux ainés) je me suis dit que j'aimerais essayer de tirer mon lait avant de prendre du LA. Après je préfère donner le sein que tirer mon lait,mais si cela ne fonctionne pas,j'essayer de tirer mon lait. Merci :wink:
nounours67 30 messages
nounours67
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-09-2011 à 09:37
J'ai allaité mon premier fils de ses 1 mois à 1 an avec un tire lait mais pas parce que je voulais reprendre mon boulot ou le laisser à quelqu'un. Cela a été une nécessité car il avait le palais trop creux et la tétée été impossible pour lui d'où aussi une importante perte de poids et beaucoup de pleurs. Avant d'en arriver a ce diagnostic les débuts ont été catastrophique (mastites, crevasse fatigues, pleurs....). La suite n'a pas été rose non plus. J'ai été suivie par une conseillère en lactation. J'ai loué le double pompage de Med... et a partir de ce moment la valise qui contenait le tire lait m'a suivie partout, au travail quand je l'ai repris, en vacances, chez les amis, dans la famille. C'est devenu mon boulet. Mais je tenais a ce que mon fils ai le meilleur lait. Pour pouvoir avoir assez de lait à donner à mon bébé ce n'est pas simple avec un tire lait. J'ai du quand même compléter par moment avec des laits en poudre. Je me suis mis au tisane fenouil, à l'huile essentielle de fenouil, levure de bière, motilium (sur ordonnance et avec accord du médecin), bière sans alcool, l'huile essentielle allaitement pranarom....... Sans compter qu'au début il faut tirer son lait le plus souvent possible, c'est a dire au moins toutes les 3 heures même la nuit. Je m'étais mon réveil pour me lever en pleine nuit pour une séance de tire lait de 30 minutes. L’aventure n'a pas été de tout repos quand on cumule la fatigue, la culpabilité et tout ce qui peux nous passer par la tête..... Si vous n'avez pas d'obligation ou d'impératif médical ne tirez pas votre lait. Pour maintenir une bonne lactation avec un tire lait ce n'est pas facile et la plupart du temps le lait diminue puisque ce n'est pas bébé qui stimule votre lactation et la plupart des mamans que je connais on finis par abandonner. Dans ma démarche et surtout mon aventure, si je n'avais pas été aussi déterminé et têtu envers mon entourage et les médecins cela aurai été impossible. Maintenant chacune est libre de son choix......
g6k 135 messages
g6k
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2011 à 17:55
[quote:7ae9f4791e="nounours67"]Dans ma démarche et surtout mon aventure, si je n'avais pas été aussi déterminé et têtu envers mon entourage et les médecins cela aurai été impossible. [/quote:7ae9f4791e] je crois que tu as tout dit c'est une démarche laborieuse et difficile mais si on est vraiment déterminer, ça fonctionne!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.