Comment differencier l'abces de l'engorgement ?

Discussions

Auteur
elie2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2011 à 22:16
bonjour à toutes, J'ai accouché il y a 1 semaine et demi et depuis le début j'ai des crevasses. ça devenait tellement insupportable que j'ai décidé d'introduire le biberon plusieurs fois par jour histoire de laisser reposer mes seins. Mais j'ai tellement mal tout le temps que j'utilise aussi le tire lait. Je sent des boules dures à l'intérieur et après avoir soulagé avec le tire lait ça revient dans le quart d'heure qui suit. J'ai peur d'avoir un abcès et de transmettre des bactéries à ma fille. Comment faire la différence pour m'éviter d'aller voir le médecin ? Avez vous eu la même chose ?
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2011 à 23:06
Coucou, Si tu sens que tes seins sont durs, c'est qu'ils sont engorgés, même si tu sens comme des boules à l'intérieur. C'est très fréquent les premières semaines. Si ça peut te rassurer, je pense que si tu as un abcès, c'est associé de fièvre élevée. J'ai eu une lymphangite lorsque ma fille avait environ 15 jours, j'avais alors 39.5°C. Mon gygy craignait l'abcès et était alarmiste (dans ces cas-là la fièvre monte très vite et peut atteindre 40°C), j'ai eu très peur. Heureusement, ma consultante en lactation (sage-femme) m'a dit que c'est vraiment très rare (un cas dans toute sa carrière). Tout est rentré dans l'ordre en suivant ses conseils avisés. Le plus simple serait peut-être de solutionner tes soucis de crevasses. C'est très certainement lié à la position du bébé (mal installé). Il faut également s'assurer qu'il a le plus de "sein" possible dans la bouche (l'aréole et pas seulement le mamelon). A la fin de la tétée, masse tes seins avec la dernière goutte de ton lait pour hydrater (tu peux même en faire des compresses). Un conseil, mets-toi en relation avec une consultante en lactation, elle sera plus à même de t'apporter des réponses adaptées !!! :wink:
elie2 50 messages
elie2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2011 à 23:22
merci pour tes conseils pepite22, si l'abcès est obligatoirement associé à de la fièvre alors c'est sûrement un engorgement. Pour les crevasses, le fait d'utiliser les embouts en silicone m'aide à cicatriser rapidement, ça va déjà mieux ! merci et à bientôt
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-08-2011 à 23:48
[quote:165ea2d5ce]si l'abcès est obligatoirement associé à de la fièvre[/quote:165ea2d5ce] :arrow: c'est en tout cas ce que m'a dit le gygy (cohérent selon moi vu qu'une "simple" lymphangite génère déjà beaucoup de fièvre! )
elie2 50 messages
elie2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2011 à 14:40
oui tu dois avoir raison, tout le monde me dit que je devrait avoir de la fièvre, mais là ça va mieux, je tire mon lait dès que j'ai mal. merci encore, a bientôt
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.