Posté le : 27-02-2011 à 22:37
coucou! la fille d'une collègue à moi a un petit de 6 mois. il est né très petit (2kg), n'a jamais téter (ou qq fois, mais très mal), et n'a reçu QUE du lait maternel dans des biberons. cette maman tire son lait depuis 6 mois, pour faire les biberons. là, avec la diversification, le petit boit moins et mange plus, du coup elle produit moins de lait, et elle sent que c'est bientôt la fin de l'allaitement maternel. elle se dit qu'elle aura donné quand même le meilleur pendant 6 mois.
en tout cas, j'admire les mamans qui tirent leur lait plusieurs fois par jour! j'ai tiré mon lait qq fois, pour pas donner de lait artificiel, et pis j'en ai eu marre, j'ai accepté que mon petit prenne du LA quand je n'étais pas là. je continue de l'allaiter (mon petit a 17 mois), mais c'est différent je pense entre allaitement et tire-allaitement. la tétée au sein stimule bcp la production, même quand il y a des biberons de LA de temps en temps. pour le tire-allaitement, c'est soit tirer le lait, soit "rien". moins tirer son lait = moins de production. après, ça veut pas dire "plus du tout de production". donc à voir si tirer son lait juste une ou 2 fois par jour n'est pas plus contraignant qu'autre chose. si la maman est motivée et croit aux bienfaits du LM, c'est bien de continuer! si la maman en a marre de tirer son lait et accepte de donner du LA, surtout quand le bébé a déjà plusieurs mois, faut pas hésiter non plus!