Posté le : 24-02-2011 à 22:17
Bonjour
bien que je n'allaite plus, je reçois des mails de la LLL, je suis dans la région de Brest.
Je tiens à vous faire part d'un mail que j'ai reçu aujourd'hui. C'est un étudiant qui fait une thèse sur la croissance dentaire des enfants suivant qu'ils ont été ou non allaités.
je vous met son mail ici :
Je suis étudiant en 5ème année d'odontologie à Brest, et je fais une thèse s'intitulant "Les conséquences de l'allaitement au sein sur la croissance oro-faciale". Plusieurs études tendent à montrer que l'allaitement au sein prolonger permet une croissance harmonieuse des structures oro-faciales: palais, dents, voies respiratoires, position de la langue... Ceci amenant à harmoniser les fonctions (respiration, déglutition, phonation), et ainsi diminuant la nécessité de consultations chez les orthodontistes et orthophonistes par exemple.
Je fais actuellement une étude clinique sur les enfants qui ont entre 4 et 6 ans et qui n'ont pas encore de dents définitives. Cette étude consiste à un examen clinique d'une dizaine de minutes pour analyser différents paramètres que je traiterai ensuite statistiquement. C'est pour cette raison que le réseau de la LLL pourrait m'aider dans mon travail.
En effet, au sein du service d'odontologie, la majorité des enfants n'ont pas été allaité, ou moins de 6 mois. J'ai besoin de comparer les résultats obtenus chez ces enfants avec ceux d'enfants ayant eu un allaitement prolongé (+ de 12 mois).
Si vous pouviez diffuser l'info lors de vos réunions ou par mail à votre réseau cela me permettrai de rentrer en contact avec des familles ayant des enfants entre 4 et 6 ans ayant été allaités de façon prolongée.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Matthieu Wipf
Étudiant DCEM3 en Odontologie à Brest
Élu au CA de l'UFR d'Odontologie de Brest 2010-2012
Vice Président de l'EDSA 2010-2011
Chargé de mission Relations Internationales de l'UNECD 2010-2011
Vice Président de LBTC à Lyon 2010-2012
matthieuwipf@yahoo.fr
+33 (0)6 87 21 43 84
et bon allaitement à toutes !!!! bisous à vos bouts de chou !!!