Debut d'allaitement difficile

Discussions

Auteur
reveocean
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-12-2010 à 19:34
Bonjour , ma puce est né le 22/12, j'ai eu la montée de lait au moment de quitter la maternité et depuis je douille pendant l'allaitement. j'essaye de trouver les bonne positions pour allaiter, j'ai compris les grandes lignes : ventre a ventre avec bb sa tete legerement en extension et face au sein , mais je crois qu'elle a tendance a prendre que le teton. des fois je sens que c'est ma position qui ne va pas et je la corrige comme je peut mais pas facile avec des tetons irrités. j'ai beau mettre de la creme lansin* y a au moins les première secondes de trés douloureux quand c'est pas toute la tété. je n'ai pas encore pu me rendre a la pmi, j'irais voir demain si c'est ouvert. en attendant auriez vous des conseil a me donner ? ma puce téte toute les 3h pendant 10 à 20min et je n'arrive pas beaucoup a dormir, du coup je suis fatiguée et j'ai du mal pendant la nuit a lui donné la tété : fatigue, douleur et du coup parfois elle s'enerve aussi. je souhaite vraiment continuer l'allaitement, mais je commence a me poser beaucoup de question, de plus ma SF ma dit qu'il faut donner exclusivement au sein pendant le premier mois si on ne veut pas risquer de louper l'allaitement. je suis preneuse pour tout les conseils . merci
reveocean 65 messages
reveocean
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-12-2010 à 21:17
merci pour ces precieux conseil, je vais essayer les bout de sein le temps que mes seins cicatrice . En plus je crois bien qu'elle commence une poussée de croissance ce soir elle demande toute les heures, cette nuit va etre difficile :? je vais jeter un oeil sur le site de la leache league et suivre vos conseil :wink: je vous tiens au courant
biloute711 43 messages
biloute711
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-01-2011 à 20:39
coucou, j'avais la meme angoisse que toi pour bb 1 mais au final j'ai pu l'allaiter 1 mois. Pour cet accouchement, mon médecin m'a prescrit Ricinus (granule homeopathique) pour favoriser la montée de lait. De toute façon la montée de lait ne se fait que 2 jours après l'accouchement donc n'aies pas de crainte pour le moment, les sages femmes te donneront la liste des aliments qui favorisent la montée de lait (elles m'avaient prescrit de la bière sans alcool par exemple) et il me semble que le fenouil est bon pour l'allaitement mais redemande confirmation. Mais destresse un maximum car le stress joue pas mal sur la lactation!
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-01-2011 à 21:21
c'est pas la taille de la poitrine qui fait l'allaitement! t'en fais pas! pour ma première pendant la grossesse j'ai eu des montées énormes de colostrum et une forte poitrine et j'ai pas réussi à l'allaiter, tandis que le deuxième j'ai pris peu et pas de montées de colostrum et je l'ai allaité 5 mois! Le fenouil oui ça aide à faire monter le lait, je l'ai pris sous forme de tisane et pour ma part ça a bien marché! Bise
joyfulgirl 24 messages
joyfulgirl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-01-2011 à 22:05
Bonsoir, Je suis maman dune petite fille de 11 mois que l'allaite toujours ! Avant sa naissance j'avais également cette apréhension de ne pas pouvoir l'allaiter correctement étant donné que je ne suis pas dotée d'une grosse poitrine :D ! Et en faite j'ai eu ma montée de lait 5 jours après la naissance de ma fille car elle ne têté pas assez donc cela a mis plus de temps que prévu ! Mais la taille des seins n'ont rien à voir avec la production de lait puisque celui-ci se fabrique au fur et à mesure de la tétée ! Donc pas de soucis ! Pour ce qui est de la production, le fenouil est un des meilleurs stimulant de la sécrétion lactée, donc en tisane c'est sympa, et puis bien évidement boire de l'eau en quantité suffisante au moins 1L5 d'eau par jour ! Voilà sinon je vous conseille de préparer vos seins à l'allaitement car ne l'ayant pas fait j'ai eu des crevasses... et c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai eu ma montée de lait plus tard, car très mal au seins ma fille avait du mal à téter ! Donc voilà pour mon expérience, il faut s'accrocher et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! Si vous avez d'autres question n'hésitez pas ! Bonne soirée ! Joy
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2011 à 08:24
[quote:9d3e61442c="joyfulgirl"] Voilà sinon je vous conseille de préparer vos seins à l'allaitement car ne l'ayant pas fait j'ai eu des crevasses...[/quote:9d3e61442c] Bonjour ! Je n'ai pas préparer mes seins à l'allaitement et pas de crevasses ... D'après la SF qui m'a fait un suivi à domicile, les crevasses viennent d'une mauvaise position de bébé au sein ou d'une mauvaise prise du sein lié à la mauvaise position de bébé ... Par contre oui l'allaitement et la taille de la poitrine n'ont aucun rapport ! Ma tante a allaité jusqu'au sevrage naturel ses 5 enfants dont des jumeaux et n'a pas une poitrine énorme ! Pour les aliments qui favorisent l'allaitement, tu as le fenouil, le quinoa, le malt (perso je me suis mise à l'ovomaltine) ... Y en a d'autres, l'idéal étant de manger équilibré et à ta faim (pas de régime pendant l'allaitement) de bien te reposer et de t'hydrater correctement (le premier mois de mon allaitement il m'arrivait de boire jusqu'à 5L d'eau... là je suis plus sur 2l il fait moins chaud qu'en août/septembre)... Les tisanes galactogènes vaut mieux les garder sous le coude en cas de grosse baisse de lait par la fatigue... Perso j'en ai pas pris avant le 2m mois d'allaitement une fois que la lactation était bien en place ... Là j'en prends presque plus ma lactation est en autocrine 100% plus de fuites ni de poitrine hyper tendue le matin :youpi: ! voilà qqs conseils pour réussir ton allaitement ! Ah si un dernier truc : entoure toi de personnes câlées en allaitement ! Bcp trop de médecins n'y connaissent rien ou ps grand chose et pour un rien te disent d'arrêter d'allaiter (j'ai eu le souci avec ma puce le mois dernier elle n'a pris que 170g tout de suite au lieu de chercher pourquoi elle prenait peu de poids le doc me dit de lui filer des bib de LA ! m'énerve ça !)... Sf, leche league notamment te seront d'une aide précieuse !
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-01-2011 à 14:48
Pour la prépa des seins moi je trouve ça intéressant mais pas pour les crevasses car ça c'est encore autre chose ! moi pour ma première j'ai rien fais, mais le pb c'est que j'avais les bouts de seins qui rentraient et du coup impossible a allaiter !! et personne m'a aidé ils m'ont dis direct d'arrêter et j'en ai bcp pleuré ! pour bébé 2 sur conseils des SF j'ai travaillé mes bouts de seins a sortir et franchement j'ai eu un allaitement niquel ! Pour ta question Florya, moi j'ai donné le sein et le bib' mais pas en poudre, j'ai tiré mon lait pour certaines nuits ou pour les jours où ma mère me le gardait ou encore pour d'autres raisons et ce que je trouve bien la dedans c'est que le jour ou tu décides de le sevrer il a pas le soucis de l'inconnu avec la tétine! On m'a dit que ça ruinerait mon allaitement mais en fait pas du tout, il prenait très bien les deux!
Crystalline 1071 messages
Crystalline
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2011 à 16:01
Bonjour ! j'ai lu en diagonale mais je voulais faire part une fois de plus de mon expérience. D'abord, petit coucou à Gouaron, j'espère que tes puces vont bien. Le RGO du mien a l'air d'être un mauvais souvenir, et tant mieux ^^ Florya, ne te tracasse pas autant avant l'accouchement pour l'allaitement. cependant c'est sain et normal de se poser tant de questions. Je n'ai pas eu de prises de volume de mes seins pendant ma grossesse, ni de montée de lait, ni de perte de lait et même en début d'allaitement, je ne ressentais pas particulièrement les montées de lait ... et pourtant, mon fils va avoir 15 mois et je l'allaite toujours ! bizarrement, c'est maintenant que je ressens une montée de lait, quand je suis émue par exemple, ou énervée... bref ce sont les émotions ! pour ce qui est du lait en poudre, il est possible d'en introduire mais si tu peux allaiter exclusivement, c'est quand même mieux ^^ Je n'ai pas eu le choix que d'en introduire et ça c'est bien passé !!!! (opération d'un sein mon fils avait 6 semaines et depuis allaitement sur un seul sein mais ça c'est une autre histoire !). je te souhaite une belle fin de grossesse, profites en ! ça manque après ^^ et bel allaitement !
joyfulgirl 24 messages
joyfulgirl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-01-2011 à 17:06
Bonjour ! C'était juste pour préciser par rapport aux crevasses, que effectivement cela est dû à une mauvaise position du bébé, mais il y a aussi un facteur de peau, d'après ce que l'on m'a dit à la maternité, certaines peaux ont tendances à être plus fragile notament les très blanches ! Biensur je ne généralise pas du tout, je dit juste ce que l'on m'a dit, et d'ailleur les Sages-femmes m'avaient donné des échantillons de Lansin* et cela m'a aidé par la suite... Donc je ne dit pas que cela à un rapport direct entre le fait de pas préparer ses seins et les crevasses, mais cela peut être un facteur supplémentaire... Voilà pour mon expérience et pour ce qu'on m'en a dit à la maternité ! J'espère avoir était comprise :) . Bonne journée Joy
reveocean 65 messages
reveocean
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-01-2011 à 12:16
les bouts de seins mon bien soulagé, et j'ai pu cicatriser. il etait temps que j'en achete, ma puce a effectivement fait sa poussée de croissance, et elle a commencer a avoir des colliques, heureussement que j'avait ces bouts de silicone. :wink:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2011 à 00:12
[color=blue:f96e2713f4]Coucou, Alors heureusement que la taille de la poitrine ne conditionne pas l'allaitement :lol: Pour ma part, je n'ai JAMAIS eu de pertes de colostrum pendant la grossesse et ça n'a pas empêché ma montée de lait, d'ailleurs j'allaite toujours en exclusif, ma fille a 5 mois passés 8) Pour la préparation des seins, je n'en pas fait. Mais tu peux te renseigner un max sur l'allaitement, car c'est naturel mais y a plein de choses à savoir, comme les pics de croissance. Je te conseille de faire une réunion avec une animatrice de la Leche League avant ton accouchement, elles t'expliqueront ce qu'il faut savoir. Globalement, le personnel hospitalier est aussi mieux formé qu'il y a 3/4 ans. Donc, pas de raisons que tu n'y arrives pas :wink: Bonne grossesse :lol: [/color:f96e2713f4]
Maman allaitante et travailleuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.