Conservation du lait apres l'avoir tire

Discussions

Auteur
351 messages
Guest233451
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2010 à 07:27
Bonjour, Je souhaiterais tirer mon lait une fois dans la journée afin que le papa donne un biberon, savez vous comment dois je le conserver une fois tiré ? je pensais le laisser à température ambiante dans un biberon avec bouchon étant donné que le lait sera donné dans la journée .... j'ai juste ? Merci Aurore
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-10-2010 à 07:32
Bonjour Après une recherche rapide avec notre ami Google j'ai trouvé ça : [quote:19aab34c4d]Durée de conservation du lait maternel usage domestique (à la maison, bébé en bonne santé): Ainsi, si vous tirez votre lait 2-3 heures avant que bébé ne prenne votre lait (à la tasse, par exemple), inutile de le réfrigérer! Il se conserve jusqu'à 6 heures à une température ambiante de 25°C. Cela signifie, posé dans son récipient fermé, sur la table de la cuisine (qui n'est pas en plein soleil! et qui ne sera pas en plein soleil!!) Au-delà de 25°C, il ne faut pas conserver le lait à une telle température. Laisser son lait fraîchement recueilli, dans un récipient fermé, sur la table de la cuisine, c'est valable si vous savez: * que le lait ne sera pas en plein "cagnard" d'ici qu'il soit donné * ET que le lait sera donné dans les 4 à 6 h. * Sinon préférez mettre votre lait directement au réfrigérateur (voir méthode); * Ou encore, préférez le mettre au congélateur (voir méthode) * préférez congeler le lait si vous ne pensez pas le donner dans les 48h qui suivent l'extraction du lait. C'est une pure question de GESTION des produits.... [/quote:19aab34c4d] http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/lait-maternel/conservation-lait-maternel.php Bonne journée
titoune2009 412 messages
titoune2009
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-10-2010 à 09:29
alors si tu dois donner le lait dans les 24h c'est frigo et si tu veux le conserver plus longtemps c'est congélateur a condition qu'il soit décongeler en douceur!!!!voilà je tiens a dire que j'attend bb3 et que j'ai allaiter mes 2 premier bb six mois et demi!!!!! :lol:
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-10-2010 à 19:15
Salut !! Tu as le site de la leach league ou tu peux trouver tout un tas d'information sur l'allaitement : http://www.lllfrance.org/ Notament sur la conservation du lait maternel : "Trois questions principales se posent : comment conserver le lait ? Dans quoi ? Combien de temps ? En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver. Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke ! Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve : - à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h), - à 15°, pendant 24 heures, - au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours, - dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines, - dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois, - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois. (attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois). Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité."
poukise 400 messages
poukise
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-10-2010 à 18:56
et si on décongel le lait, on a combien de temps avant qu'il ne soit plus bon?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.