Bebe a 2 mois 1/2 et toujours des douleurs en allaitant...

Discussions

Auteur
caroandju
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2010 à 14:50
Bonjour les filles! Voilà, j'allaite ma fille qui aura 11 semaines demain et ça me fait tj mal au moment du flux d'éjection... ca tire, je sens comme des lames de rasoir, le bout du mamelon est plus clair que le reste de l'aréole. Après la mise en route: aucun souci... Je suis assez désespérée parce qu'avec mon 1er, je n'ai jamais trouvé de solution et j'avais arrêté au bout de 6 sem! Ici, elle adooore le sein, je lui donne 2 bibis par jour et c'est pas la joie, mais elle ne prenait plus de poids en allaitement exclusif suite à une lymphangite suivie d'un début d'abcès et de prise d'antibiotiques. Donc, ma question, cmt faire pour avoir un allaitement sans douleurs?... j'ai essayé la lansinoh, le daktarin au cas où ce serait dû à un muguet, je prends des granules homéopatiques... je devrais peut être essayer d'amorcer le flux d'éjection avant qu'elle ne tète pcq ce n'est douloureux qu'à ce moment-là? J'attends vos avis d'expertes! ;-) Et autre question, elle se réveille 3X par nuit depuis 4 nuits alors qu'elle commençait à ne se réveiller plus qu'une fois, c'est sans doute son pic de croissance? Merci les filles!
tifalbala 72 messages
tifalbala
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 15:40
J'ai allaité BB1 15 mois. Je pense que tu devrais essayer de masser ton mamelon avant de mettre BB, ça l'assouplira et amorcera l'arrivée du lait. Vérifie que BB est bien collé, c'est à dire la bouche très ouverte qui prend la totalité de l'aréole et le bout du téton au fond de la bouche (sa langue et ses gencives doivent toucher l'aréole pas le téton). Si ça persiste ne te décourage pas il y a toujours une solution, notre corps est fait pour ça, contact alors une sage-femme pour qu'elle observe une tétée et qu'elle te dise se qui ne va pas, ou vas sur le site de la lecheligue leur poser la question. PS: moi j'utilisai des huiles essentielles super bien trouvées en pharmacie qui s'appelaient "crevasse du mamelon" mais je ne me rappel plus de la marque, tu t'en met après chaque tétée, ce n'est pas nocif pour bébé et ça réduit les douleurs si il y a. J'espère que j'ai put t'aider, BB à de la chance d'avoir une maman qui prend bien soin de lui.
caroandju 151 messages
caroandju
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2010 à 15:49
Merci de ta réponse, tu parles de l'huile Demeter je suppose? Je l'ai aussi, je vais essayer d'en remettre pour voir. J'ai remis de la lansinoh. Pas toujours facile de masser le mamelon avant, surtout qd elle a fait ou si on est en déplacement mais je vais essayer. Bonne idée de voir une experte pour voir si la position allaitement est correcte, mais elle a bien toute l'aréole en bouche, je ne la vois pratiquement pas qd elle tète. Je vais finir par y arriver et l'avoir mon allaitement sans douleur!! Si d'autres expériences, n'hésitez pas à me les faire partager. Merciii
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2010 à 23:08
Salut, je ne sais pas si tu as un tire lait manuel mais essaie peut-être de tirer un peu de lait avant de lui donner le sein. A la maison, j'ai le tire lait isis d'avent et on peut régler la force de "sucion" donc ca peut t'aider... A essayer :)
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2010 à 19:04
Bonjour, Je ne pense pas que tes crèmes du style lansinoh servent à quelque chose dans ce cas puisque ça à l'air de se passer à l'intérieur du sein et non à l'extérieur (la crème ne passe pas la barrière de la peau). D'après ce que tu dis, ça ne dure que quelques secondes... Si ça durait quelques minutes ce serait vraiment inquiétant :wink: Où situe-tu cette douleur sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus douloureux)? As tu un REF (réflexe d'éjection fort)? Il faut savoir que lors du réflexe d'éjection c'est normal de ressentir une sensation, parfois plus ou moins douloureuse. Chez moi ça fait comme une décharge électrique (enfin ça faisait), maintenant je suis passée en lactation automatique donc je le sens beaucoup moins et lorsque j'en ai je le ressent à peine. Par contre tu dis que le bout du mamelon est plus clair que le reste de l'aréole, tu veux dire au niveau du téton? C'est juste pendant le réflexe d'éjection ou pendant tout le temps de la tétée?
caroandju 151 messages
caroandju
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2010 à 10:52
Oui, c'est juste le téton qui est plus clair et c'est le cas en permanence. Ca va quand même mieux depuis quelques jours et ils sont bc moins sensibles au contact des vêtements. Je trouve aussi que les crèmes ne changent rien et que ça vient effectivement de l'intérieur. Quand je suis en position couchée pour l'allaiter, la douleur est moins forte et moins longue, je situerais à 3, par contre quand je l'allaite assise, ça fait plus mal et plus longtemps (mais tj en dessous de la minute), douleur entre 5 et 8, ça dépend, j'ai un pic à 8 depuis qq jours en fait, je vais voir aujourd'hui ce que ça donne parce que cette nuit ça a été. Je ne sais pas si le réflexe d'éjection est fort, sûrement que oui, comment le savoir? Hier, ayant mal à la tête, j'ai pris un dafalgan et quand elle a tété une heure plus tard, pratiquement aucune douleur! Je ne vais qd même pas tomber dans l'excès de dafalgan avant chaque tétée la journée... Je ne pense pas que ce soit conseillé? Merci de tes réponses Morgane ;-)
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2010 à 11:14
Pour le téton plus claire je ne peux pas t'aider... Tu as ça depuis que tu allaites ou pas? Sinon c'est surement rien de grave. D'après ce que tu dis ça ressemble bien à un réflexe d'éjection fort, qui est souvent moins fort en position allongée donc c'est pour ça que tu as moins mal qu'assise. Lis cet article sur le REF, peut-être que tu t'y retrouveras: http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html Pour le dafalgan, effectivement il ne faut pas en abuser :? il faudrait trouver une solution pour que tu n'ai pas besoin d'en prendre tout le temps. Peut-être devrais-tu contacter une animatrice de la leche league?
caroandju 151 messages
caroandju
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2010 à 11:48
Génial ton article, merci! Oui je m'y retrouve ds pas mal de points, les seins qui picotent dès qu'Alix est contre moi, ou si elle pleure, le lait qui coule tout seul jusqu'à tremper le lit ou le peignoir, les canaux qui font des jets de lait parfois d'un mètre! Le fait de lui donner des compléments artificiels me permet de ne pas avoir les seins engorgés toutes les 3h mais après 6-7h. Par contre elle n'a pas de selles vertes mais ça lui arrive d'avoir des coliques surtout quand elle émet des gaz. Et je prends la micro-pilule depuis 3 jours seulement (j'avais peur d'une diminution de lait ;-)), je vois que j'ai bien fait. Je pourrais même reprendre la pilule classique si le REF continue? je demanderai à mon gynéco. Je connais une conseillère en allaitement, je lui sonnerai aussi. Petit à petit ça va finir par fonctionner comme sur des roulettes! :) Je suis de nouveau motivée, je t'avoue que j'ai beaucoup pensé arrêter! On lui donne un rythme de tétée toutes les 3h depuis hier aussi, car toutes les 2h, c dur et elle dort pas la nuit, elle ne m'a fait qu'un réveil cette nuit-ci, je me sens mieux!!! Je te tiens au courant de la suite!
caroandju 151 messages
caroandju
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-09-2010 à 11:57
Tiens, qu'est-ce que c'est que la lactation automatique? Je n'en ai jamais entendu parler. Ca vient à quel moment?
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2010 à 12:06
Alors la lactation automatique c'est lorsque tu n'as plus de montées de lait entre les tétées, la lactation ne se fait que lorsque le bébé tète. Comme ça plus de fuites et de lit mouillé :wink: Si tu as un réflexe d'éjection fort ça ira mieux quand tu seras en lactation automatique, qui arrive entre 6 à 8 mois en général, mais parfois plus tôt (vers 3 mois pour moi). Oui appelles ta conseillère en lactation, elle pourra t'aider et tu pourras continuer ton allaitement sereinement! Pour la pilule je ne sais pas du tout, à part qu'il faut que tu en prenne une micro-dosée. Tiens moi au courant!
Guest294468
402 messages
Guest294468
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2010 à 01:15
Bonsoir ! Pour les tétons claires, je penserai plus à un spasme du sein. J'en ai aussi et c'est souvent le cas quand on a un réflexe d'éjection fort ou que le bébé tire fort. Moi ça ne me fait pas mal mais pendant quelques jours j'ai eu des élancements dans le sein par moment. La sage-femme m'a conseillée de passer un gant chaud sur l'aréole et le sein avant les tétées et de consulter un ostéo car le fait que les bébés tètent fort peut parfois provenir d'une petite tension au niveau des os du crâne. Tu peux aussi vider un peu ton sein à la main, quelques ml suffisent, avant la tétée. Si ça peut te rassurer, j'avais une très forte éjection sur le sein droit et je trempais mes draps tous les jours. Maintenant, tout va beaucoup mieux et finies les fuites :wink: Par contre pour la lactation automatique j'avais cru comprendre que c'était vers les trois mois. Je pense même y être déjà me concernant .... Je vois bien la différence, bébé tète un peu et dans les 10 secondes je sens comme une montée de lait et hop j'entends bébé qui déglutit :wink: La sage-femme m'a expliqué que c'était le stade où le lait de produisait au moment où bébé tétait. Bon courage, tous ces désagrément et bobos disparaissent complètement avec le temps :D
caroandju 151 messages
caroandju
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-09-2010 à 19:20
Merci! Ca explique les tétons clairs. J'ai eu qq tétées depuis hier sans pratiquement aucune douleur en position assise, génial!!! Je ne vois pas ce que j'ai bien pu changer, à part que j'ai "forcé" la miss à prendre un rythme ttes les 3h en journée, du coup elle ne se réveille plus qu'une fois la nuit! Ca fait du bien! Elle ne veut pas de tututte mais elle a trouvé ses doigts, ça a l'air de lui faire du bien de téter en dehors des repas. Ce serait parfait si la lactation automatique se mettait en route bientôt alors, elle aura 3 mois la semaine prochaine. Bonne soirée
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2010 à 12:49
[quote:3c7f30bcc3="lili-lola"]Bonsoir ! Pour les tétons claires, je penserai plus à un spasme du sein. J'en ai aussi et c'est souvent le cas quand on a un réflexe d'éjection fort ou que le bébé tire fort. Moi ça ne me fait pas mal mais pendant quelques jours j'ai eu des élancements dans le sein par moment. La sage-femme m'a conseillée de passer un gant chaud sur l'aréole et le sein avant les tétées et de consulter un ostéo car le fait que les bébés tètent fort peut parfois provenir d'une petite tension au niveau des os du crâne. Tu peux aussi vider un peu ton sein à la main, quelques ml suffisent, avant la tétée. Si ça peut te rassurer, j'avais une très forte éjection sur le sein droit et je trempais mes draps tous les jours. Maintenant, tout va beaucoup mieux et finies les fuites :wink: Par contre pour la lactation automatique j'avais cru comprendre que c'était vers les trois mois. Je pense même y être déjà me concernant .... Je vois bien la différence, bébé tète un peu et dans les 10 secondes je sens comme une montée de lait et hop j'entends bébé qui déglutit :wink: La sage-femme m'a expliqué que c'était le stade où le lait de produisait au moment où bébé tétait. Bon courage, tous ces désagrément et bobos disparaissent complètement avec le temps :D[/quote:3c7f30bcc3] Je ne savais pas pour les tétons clairs, ce n'est pas grave donc! Ça doit faire bizarre quand même, j'ai du mal à me l'imaginer :lol: Pour la lactation automatique, c'est très variable d'une femme à l'autre en fait!
caroandju 151 messages
caroandju
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2010 à 09:09
Des petites nouvelles, comme promis! ;-) Alix a donc 3 mois et une semaine et je l'allaite toujours, je suis assez fière de moi!!! Elle a un biberon par jour de lait artificiel, qu'elle ne boit pas toujours (150ml), je me suis rendue compte que sans ça, les douleurs au sein reviennent et avec un bibi, ça va, je n'ai pratiquement plus de douleurs! Elle m'a enfin fait une nuit avec un seul réveil cette nuit-ci, je croise les doigts que ça continue et que ça évolue vers la nuit complète. Par contre, je ne suis pas encore en lactation automatique, mes seins étaient gonflés et coulaient cette nuit et ce matin, mais sans faire mal. Alix évolue très bien, c'est un amour! Je reprends le boulot dans moins de deux mois, il faut commencer quand le sevrage en sachant que j'ai bc de lait? Au moins 3semaines à l'avance non? Et dans un mois, j'attaque les panades! Bizzz
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-10-2010 à 13:12
j'ai le même souci que t'avais, sauf que je ne pense pas avoir un REF. mais j'ai les tétons super clairs, qui font mal et qui lancent. J'ai essayé de mettre des compresses de mon lait, ainsi que des coquilles d'allaitement entre les tétées, je pense que c'est ça qui a fait que ça allait mieux hier. car j'ai arrêté et ça revient...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.