Posté le : 07-09-2010 à 14:13
Bonjour !
Alors voilà... J'ai accouché le 27 d'un beau ptit mec qui a maintenant 11 jours. A la maternité, l'allaitement a été assez difficile. J'ai une très forte poitrine (120G) et j'avais les mamelons tout plats. Donc au début, mon petit homme n'arrivait pas à téter. Je n'ai pas ressenti la montée de lait comme les autres mamans, je n'ai pas eu mal, je n'ai pas eut les seins très durs. J'ai juste senti que mes seins étaient particulièrement lourds (chargés en lait, quoi...) et un peu plus gros, ce qui n'aidaient pas vraiment mon fils.
Les premières mises au sein étaient loins d'être glamours, les sages-femmes me pincaient le sein et l'enfournait (oui, c'est le mot) dans la bouche de mon bébé dont elle tenait la tête fermement malgré ses protestations.
C'était plutôt douloureux et un brin traumatisant.
Depuis que nous sommes rentrés à la maison, ça va mieux. Mon fils prend mieux le sein, j'essaie de faire attention à ce qu'il ait une bonne position et qu'il prennent une partie de l'aréole dans sa bouche. Parfois ca marche, parfois pas trop.
C'est surtout la nuit. Il a du mal à bien attraper le mamelon alors on galère pendant de longues minutes. Quand il réussit, il tête 5 minutes (montre en main, il doit avoir une horloge dans la tête !!) et lâche le mamelon, fait une pause, et de nouveau c'est la galère pour reprendre le mamelon. En moyenne, il tête 10-15 minutes avec ou sans pauses et se réveille toutes les 2h.
Je suis fatiguée, j'ai le moral qui ne vole pas très haut et l'allaitement n'est pas pour moi une très grande partie de plaisir. J'ai toujours eu les mamelons sensibles, même avant de tomber enceinte et d'ailleurs je me demandais comment j'allais supporter l'allaitement. Quand mon bébé tête, même s'il est bien positionné, ce n'est pas très agréable pour moi. J'apprécie de le tenir contre moi mais je n'aime pas trop la sensation... :?
Mais j'insiste parce que je sais que mon lait est la meilleure chose pour lui.
Dans deux mois, je dois reprendre le travail. Je bosserai une semaine de matin (7h 14h30) et une semaine d'aprèm (13h 20h). Je devrais le passer au biberon. Déjà, ça va être difficile de remplacer que certaines têtées par le bib car d'une semaine sur l'autre ça change.
Je songe à tirer mon lait pour lui donner au biberon. Je pourrais me débrouiller pour tirer mon lait au travail. Je me fiche qu'il refuse le sein après, ma seule exigence est qu'il continue de se nourir de mon lait.
Ma question est la suivante : quand est-ce que je peux commencer à tirer mon lait sans que ça compromette ma lactation ? Je ne veux pas faire d'erreur de peur de plus pouvoir lui donner mon lait.
Je voudrais avoir des témoignages de mamans dans ma situation ou de personnes compréhensives. Mais s'il vous plait, si vous vous sentez l'âme moralisatrice, passez votre chemin car je n'ai pas le moral de supporter ça.
Merci d'avance.