Besoin d'aide pour relactation!

Discussions

Auteur
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2010 à 10:57
Bonjour à toutes! J'ai un petit bout de 6 jours, et j'aurai vraiment voulu l'allaiter... Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais rien n'a marché. Tout commence par une toute petite fissure de la poche des eaux à J-23; ils décident de déclencher l'accouchement (et moi, psychologiquement, je le vis pas trop bien de presser la nature) Première nuit à la mater: contractions (sans déclenchement) --> fatigue... Premier déclenchement avec un tampon: fortes contractions toute la journée et soirée, et finalement rien, sinon fatigue encore. Le lendemain: deuxième déclenchement au gel: idem: encore fatigue... ça s'arrête; et paf, au milieu de la nuit: rupture, et travail très intense dès le début. Accouchement pas glop: beaucoup de poussées, on nous presse comme des citrons, mais bébé ne sort pas donc forceps. Tout ça pour dire que psychologiquement, c'était pas terrible... et tout ce que je souhaitais alors, c'est allaiter tranquillement. Mais bon, on fait les choses rapidement dans la mater, et faut que ça marche de suite! La SF m'"aide" (j'ai rien demandé :x ), et prend mon sein dans une main, la tête de bébé comme un ballon, et essaie de brancher le tout de force: ça n'accroche pas! j'ai le téton plat, qui ne sort que quand il est stimulé ou content. :oops: Alors ça commence: je suis l'objet des paris du jour dans l'équipe de la mater! tout le monde se présente à tour de rôle dans ma chambre pour gagner LE pari (être celui qui réussit à sortir du colostrum et à brancher bébé au sein) Bah oui, parce qu'en plus d'avoir le téton timide, j'ai à peine pu lâcher une micro goutte de colostrum! :oops: Je suis donc l'objet de foire!!! Tout le monde passe, écrabouille mes seins, s'exclame, s'interroge, "[i:843610ec39]mais comment?! vous n'avez pas préparez vos seins?! mais c'est n'importe quoi[/i:843610ec39]!", on presse la tête de bébé contre mon aréole; bébé s'agite de cette mise en bouche forcée, et donc on considère qu'il n'a pas le réflexe de succion!... je voudrais tellement qu'on lui foute la paix! Je voudrais juste un peau à peau tranquille, mais ils ne connaissent pas "l'appel de la nature"... Mais émotionnellement chamboulée, culpabilisant pour les forceps, et incapable de bouger par moi-même pendant 2 jours (à cause de la péri j'ai des chutes de tensions, et j'ai le contrecoup physique, l'impression d'avoir une chute d'organes quand je me lève... impossible de prendre bébé moi-même :cry: ) Donc voilà: pas de colostrum le premier jour. Je ne savais même pas que c'était possible! DEuxième jour, bébé a été nourri à la tasse, mais on me dit que je dois prendre une décision urgemment (comprendre pour la santé de bébé passer au bib), Culpabilisée, j'accepte, pour le bien de bébé, sans renoncer à travailler mes seins et à chercher ce foutu colostrum! Troisième jour: maintenant qu'on leur a foutu la paix, mes seins travaillent tout doucement; on me fait comprendre que c'est sûrement pas une montée de lait, mais qu'il vaut mieux prendre un traitement pour couper... j refuse encore... comme je parle encore d'allaitement éventuel, on vient encore "m'aider" :evil: donc ça marche pas. Quatrième jour, je peux maintenant m'occuper seule de bébé. Je donne le bib... et là, l'appel de la nature! mes seins ont chauds! ils appellent bébé! et bébé reniffle comme un chien de chasse qui suit un renard, il veut téter à travers mes vêtements, il ne tient plus, s'énerve!!! vite vite, je lui présente le sein, il essaie mais ça le frustre (ça doit être du compte-goutte)... je sais que je risque de me faire "gauler" par l'équipe de SF, et comme je veux la paix je finis au bib pour le calmer. Dans la soirée, je recommence l'expérience: bébé prend bien le sein, mais toujours pareil: c'est pas facile comme un bib, donc je n'insiste pas trop, je profite juste du moment de peau à peau, on est heureux et... je me fais gauler!!!!!!!! La patrouille de nuit du pointage des horaires de tétée (oui, bébé doit pointer comme un fonctionnaire toutes les 3H) entre dans la chambre et me trouve sein à l'air! Obligée de m'expliquer, je leur dis que c'est juste une petite tentative de rien du tout pour le plaisir, en guise d'adieu à l'allaitement... je leur dis que mes seins semblent se modifier... En réponse j'ai " :roll: :roll: mais non, c'est pas possible que ce soit une montée de lait!!! ce que vous avez, c'est surtout de l'[b:843610ec39]oedème[/b:843610ec39]!!! :roll: :hinhin: Quoiqu'il en soit, il faut donner le biberon dans la demi-heure! on repasse pour vérifier hein!!!!" Et voilà, impossibl d'avoir la paix dont on a besoin lui et moi, obligés de se planquer... je ne vois plus la solution, j'ai chaud aux seins, je cède au coupe-lait pour éviter la mastite, pour épargner bébé de ces mics-macs stressants... J'arrête au bout d'un jour et demi de traitement, je prends du galactogil pour faire chemin inverse; ça chauffe.... Cette nuit, je me suis réveillée avec chemise de nuit un peu trempée :bravo: Qu'en pensez-vous de mon cas? Désolée pour le roman!... :ok:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2010 à 11:53
Salut Adelka, je suis très émue par ton témoignage ... j'ai les boules de voir que ça se passe ENCORE comme ça dans les maternités !!! Je te trouve quand bien courageuse d'avoir persévéré face à de pareilles tarées !!! Bien sure que rien n'est perdu, surtout si tu as du lait !!!! 8) Est ce que ton bébé tète un peu là ou toujours pas ? J'imagine que tu es rentrée chez toi maintenant !? Je ne suis pas consultante en lactation mais moi je te dirai de mettre bébé au sein très souvent pour qu'il s'habitue à téter. Comme tu le dis, le biberon ça coule tout seul alors qu'au sein il faut faire un effort ... Par contre, je ne saurais pas te dire comment diminuer le LA pour passer au LM ... Mais je suis sure qu'il va vite sentir ce qu'il y a de mieux pour lui. Vu comment tout ça s'est passé, je te conseillerai de voir quand même une consultante. Ca te permettrait d'evacuer ta culpabilité par rapport à ton accouchement (tu n'y es malheureusement pour rien, tu n'as fait que suivre les recommandations médicales !), remettre tout ça à plat et repartir d'un bon pied. Viens nous dire comment ça se passe ! :wink:
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2010 à 13:27
aie aie aie Adelka... quel maternité........pfffffffffff ils devraient avoir honte :evil: mais toi!!!!! quel courage, quel volonté :D !!!! comme t'on dit les filles, met le le plus souvent au sein, je te dirai de ne pas attendre qu'il ai super faim pour le mettre au sein sinon ca va etre dur dur, l'appel du ventre es tellement fort que si il n'a pas a manger rapidement il pourrai lacher l'affaire! surtout reste zen, vis a vis de tout ca! une maman calme, y'a rien de mieu!!! a la mater, on m'avit dit de mettre des "coquilles d'allaitement" pour ma monté de lait, une nuit en donnant le sein a mon fils, je fuyais de l'autre sein et la SF ma dit, c'es bon la monté de lait es la! elle ma dit on arrete les coquilles, vous les remetrer quand vous aurez une baisse de lait, si vous devez en avoir^^ je te souhaite bon courage, mais je ne doute pas de toi, tu y arriveras, je le sens! n'hesite pas a demander sur le fofo, y'aura touours quelque'un pour t'aider!!! recemment une jeune maman a tenter une relactation, une maman lui a donné son temoignage, j'essai de te trouver sa et je te passe le lien! biz
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2010 à 13:30
http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=141909&postdays=0&postorder=asc&start=15 voila le lien, la maman qui donne son temoignage es "Desperate Maôut " tu peux aller sur le site de la "leche league" ils sont pro en allaitement une conseillere pourrai aussi t'aider si tu le souhaite bon courage
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2010 à 17:57
[color=blue:cdd8e6188f]OMG :choc: Alors, je ne peux t'aider, étant moi-même une novice de l'allaitement, mais qu'est ce que c'est que cette maternité ??? :choc: Tu as eu bien du courage pour ne pas les avoir éclaté 1 par 1 :lol: C'est dingue de se sentir coupable de donner le sein :fou: En tout cas, je te souhaite d'y arriver :wink: :hey:[/color:cdd8e6188f]
Maman allaitante et travailleuse
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2010 à 18:24
:shock: c'est quoi ce personnel de m£rde? Je suis désolée que tu sois tombée sur cette équipe minable! J'allais aussi te donner le lien du topic de Maëlle, tu as déjà plein de conseils dessus, comme déjà dit entoure toi le plus possible, trouves quelqu'un de compétent qui pourra t'aider. Il faut que tu lui donnes le sein très souvent, je dirais même quasi tout le temps! Même quand il dort, lors de la phase d'éveil hop une petite tété! Tu as déjà du lait, c'est bien partit :top: Des articles de la leache league: http://www.lllfrance.org/Circonstances-particulieres/Relactation-et-lactation-induite.html?q=relactation http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-63-Relactation-lactation-induite.html?q=relactation http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-55-Relactation-a-1-mois-post-partum.html?q=relactation Utilises un DAL pour lui donner les compléments: http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Utilisation-d-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL-ou-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html?q=relactation
Adelka 461 messages
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2010 à 20:13
Merci les filles! c'est sympa pour les encouragements et les liens! je vais voir ça... Je sais qu'il y a une assoc "allaiter calin" pas trop loin de chez moi, mais j'avoue que rencontrer des gens et déballer tout ça me gêne un peu... déjà parce que je me connais, je risque les "grandes eaux" (je pleure comme une madeleine), et ça peut me mettre mal... et puis je suis du genre pudique pour ce qui fait mal (même si je m'étale ici :roll: ) Bon, je vous tiens au courant... :hey:
Crystalline 1071 messages
Crystalline
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-08-2010 à 22:35
Bonsoir, les filles l'ont déjà dit, mais franchement, je trouve aussi honteux que l'on puisse encore trouver ce genre de situations en France... Je te félicite pour ta motivation, tu y arriveras ! en tout cas je le souhaite ! Ici après une opération du sein suite à un abcés, je pouvais relancer la lactation un mois après l'opération, je suis donc convaincue qu'en proposant le sein à ton bébé, tu pourras allaiter comme tu le souhaites. Bonne soirée et beaucoup de bonheur !
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-08-2010 à 22:27
Coucou adelka, Je suis attristée de lire un tel récit. Je n'etais pas "satisfaite" d'une reflexion d'une SF pour moi mais alors dans ta mater, c'est le ponpon!! Je vois que tu es tres motivée et je suis sure que tu vas y arriver. Je ne peux te donner de conseil, ayant moi meme arreté :cry: mais en revenche, il me semble que la biere sans alcool aide la lactation (a confirmer) allez, bonnes têtée à ton ptit trésor. :wink:
Adelka 461 messages
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2010 à 11:43
Bonjour à toutes! Finalement, j'ai acheté un tire-lait, et ça fait bien sortir le téton! et ça entraîne un peu le sein... Hier soir, bébé a enfin réussi une tétée [i:226347af42]positive[/i:226347af42] , sans énervement, et finie par un bon dodo... mais rebelotte ce matin, il s'énerve et ne veut pas coopérer... quand il a trop faim il veut juste son bib et ça nous stresse... :cry: Donc dans un premier temps je pense tenter de le faire dans cet ordre: stimuler au tire-lait, et commencer un bib pour combler un peu la faim de bébé pour pas qu'il s'enerve, profiter d'une pause rot pour passer au sein tranquillou, et... :?: finir au bib pour être sûre? ...faudrait pas qu'il n'ait pas son compte de lait, mais avec toutes ces tétées bib+sein, ça me parait très long :? Au tire-lait, j'ai atteint difficilement 20ml (de colostrum je crois) pour 2 seins :? Sinon, j'ai vu le DAL sur le site de la LL: est-ce efficace? ça mérite, à votre avis? :wink:
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2010 à 13:02
C'est normal dans un premier temps que tu tire peu de lait, il faut que tes seins s'habituent à la "succion" du tire-lait, tu tireras de plus en plus ne t'en fais pas. Qu'est ce que tu as comme tire-lait? Les mieux sont ceux de la marque medela. Le DAL oui c'est efficace, dans les maternités compétentes c'est ce qui est utilisé pour les compléments, pour éviter de donner des biberons. Ça permet d'apprendre au bébé à téter tout en lui donnant tout le lait nécessaire pour qu'il mange assez. C'est ça: [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=383&u=14618939][img:28b4cc99e4]http://i31.servimg.com/u/f31/14/61/89/39/produc10.jpg[/img:28b4cc99e4][/url]
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2010 à 13:12
Bonjour ! Déjà, ouah ! Quelle maternité de m**** :shock: :shock: :shock: Bravo à toi pour ta perséverence ! C'est sans doute ce qui t'as permis de sauver ton allaitement, tu t'es écouté, tu t'es fais confiance et tu as fais confiance en ton bébé et c'est beau ! Encore bravo ! :D Ensuite, pour ta relactation, tu es sur la bonne voie, tu vas y arriver j'en doute pas, tu as déjà 2 des plus grosses cartes en mains : la motivation et la confiance en soi ! Pour le tire-lait, c'est normal que tu ne tires pas ou peu dès le début. La succion du tire-lait n'est pas la même que celle du bébé, il stimule moins... Mais même si tu ne tires que 20 ml, c'est déjà çà de pris et de stimuler pour tes seins, donc continue ! Et ne pense pas aux ml, tu ne cherches pas à faire des stocks de LM, tu veux juste stimuler ! Ensuite, continue le peau à peau au maximum ! En plus, je peux lire que ton bébé tête, donc il accepte ton sein, c'est déjà une très bonne chose ! Il faudrait juste peut-être faire vérifier la succion et la mise au sein à une puér de la pmi ou à une animatrice d'allaitement... Pour ce qui est des complément, bien entendu il ne faut pas tout supprimer d'un coup, mais je te proposerais plus de diminuer tout doucement, de 30 ml en 30 ml sur plusieurs jours... Commence par donner la têtée, complément de LA, puis encore une têtée pour bien stimuler les seins. Avec çà, le max de têtées étalées sur la journée, et la nuit (très importante les têtées de nuits !!! C'est là que le taux de prolactine est le plus élevé, donc il ne faut pas s'en priver !) Si tu pouvais également remplacer le bib par autre chose, pour éviter à piou piou de faire une confusion sein/tétine (tasse à bec, soft cup ou pipette, celle du doliprane est très bien). Voilà pour un premier temps, je te souhaite pleins de courage ! Bisous et tiens nous au courant !
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.