Posté le : 06-07-2010 à 15:03
Bonjour !
je t'apporte mon témoignage de maman "tire-allaitante".
Dans l'idéal, j'aurais voulu allaiter tout simplement : le bébé au sein exclusivement pendant quelques mois puis tirer mon lait occasionnellement pour les sorties ou faire garder ma fille par son papa le temps d'un resto avec une copine par exemple :siffle: ...
Mais ma fille ne savait pas téter et malgré plein de rdv avec des consultantes en lactation, on n'a pas réussi à résoudre le souci. A 3 semaines et demi, elle faisait toujours 300g de moins que son poids de naissance :? et ne grossissait pas...
J'ai donc commencé à tirer mon lait pour lui donner exclusivement du lait maternel au biberon.
J'avais un super tire-lait (double), je remplissais un bib rapidement.
Sauf que ça prend quand même beaucoup de temps car à coup de 6-8 biberons par jour (voire plus en période de pic de croissance), je passais mes journées à :
- tirer le lait
- nettoyer le tire-lait
- donner le bib
- faire faire le rot (inévitable avec le bib, à chaque fois elle avalait de l'air)
- changer une couche
Et c'était reparti , il fallait que je tire de nouveau mon lait :roll: ...
Sans compter que la nuit, il fallait aussi que je tire mon lait (sinon vive les engorgements), donc je cumulais le réveil de nuit pour lui donner son bib avec le tirage de lait et nettoyage du matériel :? !
Pour les sorties, si tu vas chez quelqu'un , c'est gérable. Mais si tu vas te balader à la campagne ou en ville, c'est un autre pb !!!
Quand tu allaites au sein, le bb a faim, hop ni vu ni connu tu le mets au sein et c'est réglé.
Quand tu es au lait artificiel, tu pars avec un bib d'eau tiède, une dose de LA et hop tu mélanges et c'est bon !
Quand tu veux donner ton lait en sortie, c'est beaucoup plus compliqué. Il faut que tu conserves ton lait à basse température, ça c'est éventuellement gérable avec un pain de glace dans un sac réfrigéré. Sauf que quand tu veux le donner à ton bébé, il faut trouver un endroit où tu peux faire réchauffer ton lait (et pas au micro onde ) et là, bon courage :fou: !!!
J'ai allaité au sein pendant 3semaines et 1/2, puis j'ai fonctionné au tire-lait pendant un peu plus de 3 mois...
Au fur et à mesure, je lui ai donné un bib de LA quand je sortais car je n'arrivais pas à gérer le pb du lait maternel en extérieur...
Au bout d'un moment, chaque jour je me disais "demain j'arrête j'en ai trop marre de passer mes journées comme ça", puis le lendemain je changeai d'avis !
Jusqu'au jour où j'ai mangé chez ma mère et elle avait fait un plat avec énormément de persil. J'avais oublié que ça coupait le lait et effectivement le lendemain matin je n'avais quasiment pas de lait (genre 50ml tiré alors que je tournais plutôt à 300ml le matin :shock: ). ça a été le déclic.
Là je vais avoir bb2 dans les prochains jours et j'espère bien éviter de tire-allaiter :wink: !!!