Allaitement et alimentation

Discussions

Auteur
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2010 à 07:25
Hello les filles ! désolée à l'avance si ma question est stupide. Je vous explique : j'ai eu il y a 2 ans un premier bébé, que je souhaitais très fort allaiter. Mais mademoiselle n'a jamais réussi à trop prendre le sein, a vite perdu du poids, bref j'ai tiré mon lait et pendant 6 semaines on a fait un allaitement mixte. Là je suis de nouveau enceinte, de nouveau motivée pour allaiter. Je me dis que mon expérience de la 1ère fois me servira. mais j'ai une crainte, liée à mon alimentation : est-ce que l'allaitement peut foirer parce que la mère mange trop peu ? Après le 1er accouchement j'avais pas faim et je voulais perdre mes kilos, c'était l'été, bref je me nourrissais de peu de choses. Là mon alimentation a encore évolué, je mange quasi jamais de viande ou de poisson, juste un peu de charcuterie. Je mange des crudités mais peu de légumes, et pas mal de pates. Mais je me connais, je sais déjà qu'après l'accouchement je vais vouloir perdre vite... étant tout de même très motivée pour que cette fois l'allaitement marche, je vais faire attention à mieux me nourrir que la fois précédente, mais je vais pas du jour au lendemain me transformer à ce niveau là Désolée c'est long ce message :oops: [b:1a462d11aa]bref y a-t-il des mamans qui mangent peu et qui ont néanmoins réussi à nourrir leur bébé ?[/b:1a462d11aa]
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-06-2010 à 10:48
Bonjour Tranquille, Peut être devrait tu en parler a ton médecin ou a un diététicien/nutritionniste. Je n'ai personnellement pas allaiter mais je comprends que ton inquiétude. Je te file le lien de la Leche League qui traite de l'alimentation de la maman allaitante en espérant que cela te servira! http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Alimentation-de-la-mere-qui-allaite.html Il y a un dossier sur le régime et l'allaitement :wink: Par contre je ne suis pas d'accord avec le message précédent, qui dit de forcer sur les laitages.(lait de vache). Ton corps n'absorbera pas tout le calcium contenu dans ces derniers ...Aussi il vaut mieux privilégier le calcium que contient les légumes ou aliments d'origine végétal ou bien même le poisson : chou cavalier, les feuilles de navet, les sardines, le maquereau et le saumon rose en boîte avec les arêtes, le tofu traité au sel de calcium, les légumineuses, les algues (hijiki, wakamé, etc.), le rutabaga, la mélasse noire (black-strap) et les figues. Tu peux bien sur consommer des produit laitier pour ton plaisir, mais je ne pense pas qu'il faille "forcer".Ce n'est que mon avis :wink: Bonne grossesse!
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2010 à 12:19
OMJ Je suis choquée que la LLL dise qu'il ne faut pas se priver d'alcool ! Quand tu sais qu'il passe DIRECTEMENT (en moins de 2h) dans le lait, et que bébé l'ingère.. C'est flippant..
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-06-2010 à 12:53
[quote:83f9fe77fa="chons"]Le message précédent dit " un peu " est je ne savais pas que tout les laitage etait à base de protéine de lait de vache (lait d'amandes et le lait de châtaignes) :think: Par contre si j'avais lu le lien avant ( http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Alimentation-de-la-mere-qui-allaite.html ) mon allaitement aurais était plus fun : "Une mère qui allaite n'a pas à éviter les aliments épicés, l'ail, le chou ou [color=red:83f9fe77fa]l'alcool[/color:83f9fe77fa]. Une mère qui allaite doit avoir une alimentation normale et saine." :lol:[/quote:83f9fe77fa] Ce n'était pas préciser, aussi ai-je penser au plus logique, autant pour moi si tu pensais au lait végétaux :roll: !
niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2010 à 13:14
mange du fenouil, du mais... ou vas en pharmacie ils ont des tisanes galactogenes! j'en suis a 6mois d'allaitement j'espere que tu pourras continuer!
NoemieGab 1455 messages
NoemieGab
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2010 à 13:25
bonjour fenouil, tisane d'allaitement (magasin bio ou herboriste), boire beaucoup d'eau, lentilles, galactogyl (vendu en pharmacie) Du repos et mettre beaucoup ta fille au sein. Âpres il faut savoir qu'il y a des baisse de lait ou pic de croissance vers 3semaines, 6 semaines, 3 mois et 6mois, la quantité de lait diminue, sa composition change et bébé tète davantage pour le renouveler. ca dure environ 3ou4jours. pour ma part je n'ai ressentit que celle des 3mois. Courage. Et bon allaitement
fany77 586 messages
fany77
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-06-2010 à 18:54
Salut Aurore Ca fait plaisir de te revoir on s'était connu sur le post des marsiennes mais je suis partie car j'ai eu pas mal de souci de connexion. Félicitation pour ta petite princesse. Je suis d'accord avec les filles le galactogyl est super efficace moi j'ai pas mal de lait mais dès que je suis fatiguée j'en prends et c'est très efficace. Je prends aussi des tisanes allaitements Weleda qui sont très efficace;comme ca mon loulou ne manque jamais de lait. Comme toi je n'ai guère de soutient dans mon allaitement hormis mon mari (qui est le plus important).Quelquefois c'est dur de gérer le stress, les doutes, les angoisses mais comme tu l'a si bien dis ca forum est super pour avoir du soutient et nous encourager. Bonne continuation Biz Stef
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2010 à 19:16
merci de vos réponses en tout cas ! les produits laitiers j'en mange peu, jamais de yaourts par ex. je me renseignerai bien sur l'alimentation à avoir, en fin de grossesse, pour mettre toutes mes chances de côté pour cet allaitement. :wink:
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2010 à 22:12
Coucou copine!!! En ce qui me concerne, mon alimentation joue sur ma lactation!!! Pour ma première, c'était régime pate et patate les 3 premiers mois car le reste lui faisait mal au ventre... J'ai réintroduit ensuite petit à petit, fruits et légumes... Là pour pandounet, je ne me prive de rien pour l'instant, mais j'essaie de manger de tout en bonne quantité et de boire beaucoup aussi... Tu n'est pas obligé de te forcer à manger ce que tu ne manges pas habituellement mais prendre des complèments, là j'ai du fer, des vitamines et du calcium à prendre chaque jours, donc ça équilibre un peu la chose... Il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, je suis sure que tu as toutes les cartes en mains pour faire un super allaitement, puis je te coacherais si tu veux...mais ne te fais pas de bille, ça va bien se passer!!!! ;)
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 12:36
Bon ben moi j'apporte rien de précis mais juste que pour BB2, je compte rester végétarienne pendant ma grossesse et même l'allaitement, et même que je continuerais de me nourrir convenablement pour ne pas faire de carences et apporter ce qu'il faut à moi et mon bébé. Il suffit juste de se renseigner pour les apports nutritionnels. Là je pars en pause déj, mais je te prépare tout ça après, Prisca :cop:.
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 13:28
Croyez vous vraiment que Madame De-Cromagnon se nourrissait correctement ? Et pourtant .... elle allaitait ses bébés :mdr: et ils en profitaient les loulous !!!!! Très honnêtement, mon fils qui est toujours au sein à presque 8 mois, a toujours eu une quantité de lait plus que suffisante et plus que nourrissante et pourtant .... je ne mange pas beaucoup et pas très correctement en plus :oops: Oui je mange plus de chocolat que d'haricots verts ..... Essaie de manger à ta faim, essaie de manger assez varié et vive l'allaitement ! de toute manière c'est comme pendant la grossesse : bébé trouvera toujours le moyen de puiser dans les réserves de sa mère :wink: même si évidemment il vaut mieux éviter d'en arriver là .....
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-06-2010 à 15:16
Wikipedia est mon ami http://fr.wikipedia.org/wiki/Apports_nutritionnels_conseill%C3%A9s Pour le fer (pour ne pas être anémiée), les apports nutritionnels en mg/j conseillés: - Femmes 16 - Femmes ménopausées 9 - Femmes enceintes 25-35 - Femmes allaitantes 10 -> les femmes allaitantes présentent une aménorrhée (les règles nous font perdre du fer) et la lactation entrainent une augmentation de l’absorption du fer. Les besoins sont donc moindres [url=http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/sources.html]où trouver du fer[/url] [url=http://www.dietobio.com/vegetarisme/fr/vit_c.html]La vitamine C[/url] favorise son absorption. Pour une femme enceinte ou allaitante, il faut entre 120 et 130mg de vitamine C par jour. A titre d'exemple, une orange apporte en moyenne 53 mg de vitamine C (40 à 80 mg par 100 g). Ensuite, les trucs basiques: faire 3 repas et 1 collation, consommer des céréales complètes plutôt que raffinées à chaque repas (tant qu'à manger moins, autant manger mieux), consommer des fruits et légumes crus, consommer 1 oeuf par jour (ou de la viande ou du poisson) pour la vitamine B12 qui ne se trouve pas dans le végétal, varier les huiles végétales pour les acides gras essentiels (genre colza ou olive pour les omega 3 et 6), limiter les produits sucrés, le thé et le café, ne pas sauter de repas et ne pas se mettre au régime (l'allaitement nécessite de l'énergie et des nutriments que seule l'alimentation peut apporter). Voilà, t'es pas obligée de manger beaucoup, mais du coup il faut revoir le peu que tu manges.
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-06-2010 à 10:35
Je ne peux pas t'aider puisque je mange plutôt bien (je prends même deux goûters par jour depuis ma grossesse) parce que j'ai faim. Mais par contre ça ne m'a pas empêché de perdre tous mes kilos de grossesse (j'étais mince à la base, là je le suis encore plus, presque trop, mais bon, ça me va :wink: ). Pas au tout début mais après 4-5 mois d'allaitement j'ai commencé à maigrir. Donc si ton allaitement marche, c'est très efficace si à côté tu manges correctement. Enfin on est toutes différentes, mais c'est mon expérience.
deb16250 52 messages
deb16250
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-06-2010 à 23:09
juste un conseil si c 'est un pic de croissance tu ne devrais pas prendre de galactogene cela ne ferai que le prolonger prends plutot des tisanes de fenouil moi je m'en fais a base de graine qu'on a pour la cuisine c pas cher efficasse et ne derange pas ce pique de croissance celui des trois mois est en general un fort il est normal que tu ai l'impression que tu n'ai plus de lait mais ce n'est pas le cas juste bebe qui tete ++ du a sa croissance ça devrais se calmer seul solution c'est un max au sein deja
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2010 à 20:12
La nature est injuste...j'ai allaitée trèèèèèèèèèèès longtemps et mes méchants kilos sont restés agripés à mes hanches comme des moules à un rocher.... En tous cas tu remercieras ton amis wIKI, pandara...du coup j'me suis fais un pleins de pates aux blés complet et d'oeufs...on verra pour les fruits et légumes au fur et à mesure...(la viande c'est beurk!) Allez j'y crois à mort, une bonne alimentation, un bon allaitement et bientot un corps de rêve...bon là c'est moi qui rêve et en plus je pollue ton post prisca!!!! :lol: En tous cas mange à ta faim et tout iras bien!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.