Posté le : 09-06-2010 à 15:16
Wikipedia est mon ami http://fr.wikipedia.org/wiki/Apports_nutritionnels_conseill%C3%A9s
Pour le fer (pour ne pas être anémiée), les apports nutritionnels en mg/j conseillés:
- Femmes 16
- Femmes ménopausées 9
- Femmes enceintes 25-35
- Femmes allaitantes 10 -> les femmes allaitantes présentent une aménorrhée (les règles nous font perdre du fer) et la lactation entrainent une augmentation de l’absorption du fer. Les besoins sont donc moindres
[url=http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/sources.html]où trouver du fer[/url]
[url=http://www.dietobio.com/vegetarisme/fr/vit_c.html]La vitamine C[/url] favorise son absorption. Pour une femme enceinte ou allaitante, il faut entre 120 et 130mg de vitamine C par jour. A titre d'exemple, une orange apporte en moyenne 53 mg de vitamine C (40 à 80 mg par 100 g).
Ensuite, les trucs basiques: faire 3 repas et 1 collation, consommer des céréales complètes plutôt que raffinées à chaque repas (tant qu'à manger moins, autant manger mieux), consommer des fruits et légumes crus, consommer 1 oeuf par jour (ou de la viande ou du poisson) pour la vitamine B12 qui ne se trouve pas dans le végétal, varier les huiles végétales pour les acides gras essentiels (genre colza ou olive pour les omega 3 et 6), limiter les produits sucrés, le thé et le café, ne pas sauter de repas et ne pas se mettre au régime (l'allaitement nécessite de l'énergie et des nutriments que seule l'alimentation peut apporter).
Voilà, t'es pas obligée de manger beaucoup, mais du coup il faut revoir le peu que tu manges.