Posté le : 29-04-2010 à 22:45
alors, voilà mes petits conseils ...
tout d'abord chaque bébé est différent , tête plus ou moins souvent et plus ou moins longtemps..donc idem pour la préparation des biberons de LM.
l'avantage c'est que le lait frais se conserve plusieurs jours au frigo, donc tu peux en avoir plus au début le temps de savoir combien prend ton bébé. et il se réchauffe 2 fois, donc peut être réutilisé !
j'ai repris aux 3 mois de ma fille, allaitement complet jusqu'à ses 6 mois.
avec moi 8/10 tétées par jour encore à 3 mois, je ne savais donc pas vraiment comment gérer pour la nourrice.
j'avais dit à la nourrice de lui donner quand elle avait faim, que ça ne me gênait pas que ce soit très souvent et qu'avec moi de toute façon elle avait aussi souvent qu'elle le voulait...
la nourrice avait les consignes sur le chauffage et réchauffage du lait maternel.
au début elle chauffait 60ml, puis si bb en revoulait elle réchauffait et ainsi de suite. petit à petit elle a pu constater combien elle prenait et a réajusté.
ma fille petit à petit à pris 3 repas entre 9h et 18h, heure où je la récupérait, ça c'était avec la nourrice, car avec moi elle prenait plus souvent ! les quantités étaient assez variables, entre 250 sur la journée et 450 !! donc il fallait que je fournisse !
avant ma reprise de travail j'ai commencé une tétée fictive à 22h le soir, lait que j'ai congelé, donc j'avais un petit stock.
ensuite les jours de travail : elle tétait sur un sein le matin, je tirais sur l'autre ( pendant le tétée ou après), je tirais une ou deux fois au travail (sur les 2 seins simultanément au TL électrique, je récoltais environ 300 en tout) et le soir je donnais la tétée autant que besoin jusqu'au coucher puis tétée fictive sur les deux seins à 22h. ainsi sur une journée, récolte 400/500ml, j'ajustais les tirages en fonction des besoins.
j'ai réussi à faire ainsi pour aller jusqu'au 6 mois. depuis je fais tétées matin et soir, le reste au LA plus alimentation.
ça fonctionne !
mais je te conseille de ne pas vouloir trop de réponses fixes...beaucoup de feeling et un peu d'organisation !
j'admire ma nourrice qui n'avait jamais "travaillé" avec du lait maternel et qui n'a jamais gaspillé mais acceptait de perdre sans doute un peu plus de temps en préparant les bibs en plusieurs fois ( ma fille n'était pas du tout régulière dans les quantités!!!)
voilà, j'espère que ça aura répondu à quelques unes de tes questions