Mode d'emploi

Discussions

Auteur
sunnystream
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-04-2010 à 21:41
bonjour a toutes, Je poste ce nouveau sujet afin peut etre d'avoir moins de question. Je sais que l'on ne peut pas faire trop de généralité sur l'allaitement mais quelques questions me turlupines: quelles sont les étapes des tétées? quand passe t on de 10 a 4 tétées par jour. combien environ un bébé prends par tétées (quand on tire son lait, par exemple pour donner a la nounou). enfin je cherche "une ligne directrice, s'il y en a une pour preparer ma reprise de travail et continuer mon allaitement, j'y prend vraiment beaucoup de plaisir! merci pour vos reponses
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-04-2010 à 22:21
C'est difficile de répondre car chaque allaitement, comme chaque bébé, est unique... J'ai 6 tétées par jour et mon fils a 8 mois... Les normes sont celles du biberon, donc bon La ligne directrice est celle que ton bébé choisit ;) Bises et bon allaitement!
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-04-2010 à 10:27
dans le post "bébé ne grossit pas ou peu" tu trouveras des éléments. Moi très rapidement, aux visites médicales et autres on me demandait à combien de "repas" elle était par jour, et qu'il faudrait passer à 5 puis 4, et en plus comme mon bébé avait des coliques du nourrisson, qu'il fallait éviter de la faire manger trop souvent, je me suis embêtée avec ça, et au final je n'ai jamais réussi à la "régler" comme on me le demandait, je crois qu'en fait il n'y a pas de "mode d'emploi" pour l'allaitement (c'est pour ça que pour les médecins et certaines mamans le bib c'est beaucoup plus rassurant). Ma fille a neuf mois et tète encore au moins 6 fois par jour, mais bon je suis toute la journée avec elle. Après il y a aussi des bébés allaités qui prennent très vite un rythme comparable à celui des bébés au LA, mais je pense que c'est difficile de forcer les choses tant que tu es là près de lui toute la journée. Avec l'allaitement, on ne peut pas savoir "combien" il prend, il n'y a pas de norme, c'est le bébé qui prend ce qu'il veut. Mais quand tu travailleras, il sera plus grand et capable de patienter avec le biberon de lait que tu auras tiré, il s'adaptera forcément. Tu auras de longues journées?
nonoal 512 messages
nonoal
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-04-2010 à 22:45
alors, voilà mes petits conseils ... tout d'abord chaque bébé est différent , tête plus ou moins souvent et plus ou moins longtemps..donc idem pour la préparation des biberons de LM. l'avantage c'est que le lait frais se conserve plusieurs jours au frigo, donc tu peux en avoir plus au début le temps de savoir combien prend ton bébé. et il se réchauffe 2 fois, donc peut être réutilisé ! j'ai repris aux 3 mois de ma fille, allaitement complet jusqu'à ses 6 mois. avec moi 8/10 tétées par jour encore à 3 mois, je ne savais donc pas vraiment comment gérer pour la nourrice. j'avais dit à la nourrice de lui donner quand elle avait faim, que ça ne me gênait pas que ce soit très souvent et qu'avec moi de toute façon elle avait aussi souvent qu'elle le voulait... la nourrice avait les consignes sur le chauffage et réchauffage du lait maternel. au début elle chauffait 60ml, puis si bb en revoulait elle réchauffait et ainsi de suite. petit à petit elle a pu constater combien elle prenait et a réajusté. ma fille petit à petit à pris 3 repas entre 9h et 18h, heure où je la récupérait, ça c'était avec la nourrice, car avec moi elle prenait plus souvent ! les quantités étaient assez variables, entre 250 sur la journée et 450 !! donc il fallait que je fournisse ! avant ma reprise de travail j'ai commencé une tétée fictive à 22h le soir, lait que j'ai congelé, donc j'avais un petit stock. ensuite les jours de travail : elle tétait sur un sein le matin, je tirais sur l'autre ( pendant le tétée ou après), je tirais une ou deux fois au travail (sur les 2 seins simultanément au TL électrique, je récoltais environ 300 en tout) et le soir je donnais la tétée autant que besoin jusqu'au coucher puis tétée fictive sur les deux seins à 22h. ainsi sur une journée, récolte 400/500ml, j'ajustais les tirages en fonction des besoins. j'ai réussi à faire ainsi pour aller jusqu'au 6 mois. depuis je fais tétées matin et soir, le reste au LA plus alimentation. ça fonctionne ! mais je te conseille de ne pas vouloir trop de réponses fixes...beaucoup de feeling et un peu d'organisation ! j'admire ma nourrice qui n'avait jamais "travaillé" avec du lait maternel et qui n'a jamais gaspillé mais acceptait de perdre sans doute un peu plus de temps en préparant les bibs en plusieurs fois ( ma fille n'était pas du tout régulière dans les quantités!!!) voilà, j'espère que ça aura répondu à quelques unes de tes questions
sunnystream 30 messages
sunnystream
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2010 à 08:36
merci pour ta reponse Nonoal! ça me rassure et je me dis que c'est possible avec de l'organisation. Ma nounou a l'air tres sympa et ouverte je vais lui expliquer tout ça et lui demander si je peux passer le midi pour une tétée... Tu me dis dans ta reponse que LM peut se réchauffer 2 fois, même s'il a été congelé? merci encore!
nonoal 512 messages
nonoal
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-04-2010 à 19:37
pas de pb pour les infos ! le LM se chauffe 2 fois s'il est frais et 1 seule si il a été congelé. le lait décongelé se conserve 24h max au frigo. le lait frais 6 à 8 jours. voilà, bon courage !
Guest89103
17 messages
Guest89103
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-05-2010 à 22:17
coucou et ta petite a facilement accepté le biberon? Moi je n'avais pas essayé avant ses 3 mois, je me disais que j'avais 1 mois devant moi puisque je reprenais à ses 4 mois, mais finalement c'est moins simple que prévu. Je tatonne pas mal et il ne reste plus qu'une semaine... et est-ce que ta petite a facilement accepté le LA ensuite? Merci !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.