Allaitement mixte, je suis perdue!

Discussions

Auteur
Violettedesbois
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-04-2010 à 20:06
Bonsoir, je reviens de la visite du [b:45eb810d0b]3ème mois[/b:45eb810d0b] chez la pédiatre et je suis perturbée!! Ma petite est bien au milieu de la courbe de poids (elle pèse 5kg450) mais elle n'a pris que 350g en un mois; par contre elle avait pris 1kg au 1er mois et 800g au 2ème mois. Du coup la pédiatre a préconisé de lui donner un complément de lait 1er âge après chaque tétée car elle ne prenait pas assez au sein. On lui a demandé si je donnais les 2 seins ça pourrait aller mieux, mais elle a dit non. :cry: Je ne m'y attendais pas du tout comme elle a l'air en bonne santé, elle est potelée et tout le monde me dit qu'elle a de bonnes joues... Elle mouille 5/6 couches par jours. Bref là je culpabilise à mort (mon ami aussi), car j'ai l'impression de l'avoir laissé "dépérir" Pensez-vous qu'elle n'a pas assez grossi? Est-ce que je peux faire sans le complément si je stimule ma production de lait? (je la ferai peser dans 15 jours pour voir quand même) J'attends vos expériences et vos conseils, merci!
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2010 à 20:10
Les premiers mois, un bébé doit prendre 25g par jour. Je suis d'accord avec ta pédiatre, ta puce doit grossir plus que ça. Par contre, pas de compléments pour commencer et certainement pas au biberon!!!! Tu lui donnes combien de fois par jour? Combien de temps par tétée? Tu attends qu'elle réclame? As-tu un tire-lait?
Galaxie55 758 messages
Galaxie55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2010 à 20:30
coucou attends, ne te decourage pas et ne culpabilise pas, les pediatre ont tendance à dramatiser surtout lorsqu'ils sont carrés. est ce que tu as l'impression que ta puce mange à sa faim?? te reclame t'elle plus souvent?? prend elle correctement le sein? si j'ai bien compris tu ne lui donne qu'un sein à chaque tétés? pourquoi pas les 2? toutes ces questions simplement pour en savoir un peu plus et pour te dire que si ta puce mange bien, qu'elle ne te reclame pas plus que d'habitude, pourquoi des complements? tant que la courbe est croissante... celà peut arriver que des bébés mangeant à leur faim ne prennent pas beaucoup, tu as des bébés qui sont fait comme ca. si complements effectivement il doit y avoir, pas au biberon celà risque de mettre en peril ton allaitement. bon courage pour la suite, ne culpabilise pas.
Guest304902
266 messages
Guest304902
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-04-2010 à 21:13
Bonsoir, A ta place, je ne donnerais pas de complément mais peut-être proposer les deux seins à chaque tétée. Mon fils (07.01.08 - 3.700 kg et 54 cm) a été allaité exclusivement 6 mois et allaité jusqu'à son 1er anniversaire. La pédiatre m'avait dit d'emblée qui ne serait jamais gros... Un doc m'avait dit également qu'il ne grossissait pas bcp (à 6 mois, il fesait 6.5 kg) et me conseillait les compléments de lait. J'ai gentiment décliné le conseil et j'ai continué à allaiter...car il dormait entre 12 et 14 heures par nuit, jouait, était éveillé...Etc. Aujourd'hui, il a 28 mois et pèse 12.5 kg (les pantalons tiennent grâce à ses langes) et mesure 96 cm. Il est donc très long et très fin...et pourtant, il mange pour deux!!! Un petit conseil, ne culpabilise pas. Là, ma fille, bb2 à 5 mois et pèse 6.800 kg pour 62.5 cm. Elle est potelée, éveillée...et quoique puisse dire un doc, je continuerais à l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois...Je la trouve en pleine forme et c'est le principal. Dernier conseil, les bb allaités ne suivent pas tout à fait les courbes de croissance des carnets de santé...renseigne-toi. Bonne continuation pour ton allaitement.
Crystalline 1071 messages
Crystalline
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 22:10
Coucou ! comme les filles, je dirai de proposer le 2ème sein à ta puce ^^ pas de complément de lait non plus. les docs sont parfois pénibles avec leurs idées préconçues. Suffit qu'elle ne soit pas formée et ouverte à l'allaitement et ça fait des mamans comme toi qui culpabilisent alors que la puce pousse quand même. Bon courage et surtout ne baisse pas les bras !!!!
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 22:29
Moi je pense qu'elle a bien pris au début (moi on m'avait dis mini 150g/200m par semaine soit entre 600g et 800g/mois) donc ne t'inquiete pas, l'appetit se modifie et elle peut avoir un peu moins faim. Tant qu'elle ne demande pas tout le temps et que sont rythme ne change pas bcp ne t'inquiete pas. Le fait d'integrer du Lait Artificiel peut mettre en péril ton allaitement. Tout les signes montre qu'elle est en bonne santé, les pédiatres se bases sur des valeurs moyennes, mais c'est a toi de voir le cas particulier !! Ma fille a toujours pris peut ( 600g le 1ers mois, 700g le 2nd, 500g le 3ème mois, 350g le 4ème mois) et elle va bien.
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-04-2010 à 22:30
C'est clair, les pédiatres ne savent dire que ça, dès qu'un BB ne suit pas exactement leurs courbes: compléments après chaque tétée....pfffff, n'importe quoi!!! le mien était bien sur les courbes, mais ne dormait pas bcp et pleurait bcp...sauf que c'était le RGO qui était en cause et pas l'allaitement...enfin, suit les conseils des autres filles et pèse-la régulièrement, comme tu as envisagé, et si vraiment elle continue à prendre très peu, envisage les compléments comme dernière solution. Bon courage!
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 23:46
Nimporte quoi. Tu sais ce que disent les médecins est à prendre avec des pincettes et à toi de voir ce que tu juge pertinent. C'est vraiment des nuls ceux qui sortent des trucs pareil en plus non justifié parcequ'après certains parents sont perdus et se sentent coupable. Mais tu nas pas à te sentir coupable de quoi que ce soit, ton lait est ce qu'il y a de meilleur, continue! S'il te propose de compléter avec du LA en complément après chaque tétée c'est qu'il a rien compris à l'allaitement. En plus tu dis qu'elle est dans la moyenne. Et encore les courbes ne sont qu'un repère. Ma première a toujours été en dessous de la courbe et ma ped ne s'en est jamais inquiété car elle était hyper tonique et éveillée. Tous les bb ne prennent pas pareil. Franchement, si elle boit bien, n'a pas l'air de rechigner, et en forme continue! son poids n'a rien d'inquiétant au contraire. Par contre moi je dirais pas de proposer les 2 seins à part si elle réclame encore, il vaut mieux bien vider un sein car c'est comme ça qu'elle aura le plus de gras de la fin de tétée. Bon allaitement et suis ton coeur.
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2010 à 00:56
Je rajouterai de proposer les 2nd sein que une fois le 1er fini, afin d'avoir le lait gras du premier sein. A la tété suivante tu commence par le sein qui a juste été "entamé"
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-04-2010 à 04:03
Je suis d'accord avec les filles... je me souviens que pour ma fille qui était nourrie au biberon dès son 2ème mois (du à d'énormes crevasses pendant mon allaitement) ma pédiatre m'avait dit à 4 mois qu'elle était trop grosse car elle dépassait légèrement la courbe !!! :shock: Autant te dire que j'étais dans le meme état que toi mais à l'inverse... Avec du recul, je me dis que je n'aurais pas du autant m'affoler mais pour un premier bb, on veut tellement faire bien qu'on a tendance à faire trop confiance aux pédiatres... Donc, courage et continue à faire comme toi tu le sens !
Violettedesbois 16 messages
Violettedesbois
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2010 à 11:43
Merci pour tous ces conseils! Voilà comment se passaient les tétées: Environ toutes les trois heures sauf la nuit (une tétée). Un seul sein. J'ai un réflexe d'éjection assez fort. La petite à l'air de bien prendre. Par contre c'est vrai que la durée des tétées a diminué ce mois-ci (10 min en moy) mais je pensais qu'elle avait appris à téter plus efficacement... A la fin de la tétée elle se tortille, donc je l'enlève pour la faire roter et voilà. Le soir, je tire mon lait pour ne pas avoir les seins trop durs la nuit (parfois elle fait ses nuits sans téter) Depuis qq jours, mes seins sont devenus plus souples et j'ai lu que c'était normal vers le 3ème mois...? Depuis hier soir j'essaie de donner les deux seins et effectivement elle ne rechigne pas le 2ème! Je vais persévérer. Je ne sais pas si mon ami va être d'accord... il va sûrement avoir peur qu'elle ne prenne tjrs pas assez... je me donne qq jours pour essayer. Merci à toutes en tout cas. :)
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2010 à 12:44
[quote:9a23f43064="Violettedesbois"]Merci pour tous ces conseils! Voilà comment se passaient les tétées: Environ toutes les trois heures sauf la nuit (une tétée). Un seul sein. J'ai un réflexe d'éjection assez fort. La petite à l'air de bien prendre. Par contre c'est vrai que la durée des tétées a diminué ce mois-ci (10 min en moy) mais je pensais qu'elle avait appris à téter plus efficacement... A la fin de la tétée elle se tortille, donc je l'enlève pour la faire roter et voilà. Le soir, je tire mon lait pour ne pas avoir les seins trop durs la nuit (parfois elle fait ses nuits sans téter) Depuis qq jours, mes seins sont devenus plus souples et j'ai lu que c'était normal vers le 3ème mois...? Depuis hier soir j'essaie de donner les deux seins et effectivement elle ne rechigne pas le 2ème! Je vais persévérer. Je ne sais pas si mon ami va être d'accord... il va sûrement avoir peur qu'elle ne prenne tjrs pas assez... je me donne qq jours pour essayer. Merci à toutes en tout cas. :)[/quote:9a23f43064] Bah c'est très bien! en 5 - 10 minutes ils prennent ce qu'il faut après c'est du calin ou de la rallonge c'est pas parcequ'un bb reste une demi heure au sein qu'il mange mieux. Oui propose toujours le deuxième après le rot quand elle a bien vidé le premier. Tant mieux si elle dort bien et ne demande pas forcément la nuit! et ça te permet de bien dormir ce qui n'est pas négligeable... Si elle avait faim elle te le ferait savoir t'inquiète pas! la preuve en est, elle ne se réveille même pas la nuit pour manger! Aies confiance en toi!
Guest13835
59 messages
Guest13835
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2010 à 20:13
Kikoo, suis ton instinct ! Mon fils aussi est tjrs au milieu de la courbe, allaité exclusivement 6 mois et depuis 2 mois en mixte. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres : "il mange pas assez, mon lait est pas nourrissant, etc etc" Ben en fait il est capable de s'arrêter qd il n'a plus faim tout bonnement ! c pareil pour les ptits pots, et mon pédiatre me dit que je n'ai pas à le forcer à finir, je le laisse manger à sa faim. Idem, il est très tonique et éveillé, surtout un peu trop musclé pour un bb (té il a déjà des abdos que moi je n'ai pas :shock: ) alors je me suis fiée à mon instinct et g continué d'allaiter. Je l'aime comme il est, au milieu de la courbe c'est très bien, il est ni gros ni petit. :D Bizz et fo pas tjrs écouter les pédiatres ...
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-04-2010 à 20:49
On attend de tes nouvelles alors pour l'évolution! Quand tu tires ton lait, tu en fais quoi après?
Violettedesbois 16 messages
Violettedesbois
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2010 à 19:10
Merci pour tous vos conseils! En fait, elle ne prend pas les bib de complément après la tétée, mais elle prend un bib à la place d'une tétée donc c'est bien qu'elle mange à sa faim quand je lui donne le sein :wink: Du coup, je continue à ne lui donner que le sein (toutes les 2 h par contre) et je la fais peser la semaine prochaine pour être sûre qu'elle grossit bien, mais honnêtement, vu comme elle est potelée je pense que ça va! Le lait que je tire, mon ami lui donne au bib quand je m'absente et j'en garde au congèl. Biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.