Conseils de pediatre / sage femme ? qui ecouter ?

Discussions

Auteur
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-04-2010 à 10:57
Bonjour à toutes ! Je suis la maman d'une petite Gabrielle qui a 15 jours et qui souffre de coliques. (se tortille après la tétée, environ une heure après ...) Je l'allaite exclusivement, elle tête trèèèès bien et j'ai beaucoup de lait. Lors des prépa à l'accouchement, ma sage femme m'avait donné plusieurs préconisations pour l'allaitement. Notamment, ne donner qu'un sein à chaque tétée, ce qui permet de mieux soigner les crevasses quand il y en a (le sein n'est sollicité que toutes les 6h et a le temps de cicatriser un peu), et d'éviter la surproduction de lait. Pourtant, hier, je suis allée voir mon pédiatre pour les coliques de ma chouchoute. Il m'a dit d'essayer de donner deux fois chaque sein à chaque tétée et de faire des pauses. Je ne vois pas trop l'interêt de la chose... Ne suffit-il pas de faire des pauses sur le même sein et de lui faire faire un petit rot à chaque pause ? De plus, j'ai des crevasses ATROCES au sein droit que j'essaye tant bien que mal de soigner, et ça n'aide pas ! Il m'a également conseillé d'attendre au moins 2h30 entre fin de tétée et début de tétée suivante. Pourtant, à la mat', on nous dit bien que l'allaitement c'est "à la demande". Je me vois maintenant bercer ma Gabrielle pendant un quart d'heure alors qu'elle hurle pour manger, juste pour être dans "le timing" ... Bref, je suis un peu perdue et j'ai bien besoin de vos conseils !! merci d'avance de vos réponses
oredola10 297 messages
oredola10
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2010 à 11:10
Bonjour,* Ma fille a également eu bcp de coliques, et voici ce que m'avait conceillé la pédiatre: 1) Donner un sein à chaque tété le plus longtemps possible afin que bébé ait bien le lait gras et nourissant de fin de tété. Elle m'avait même conseillé de vider un peu mon sein avant la tété pour que bébé ait plus rapidement le lait gras de la fin 2) attendre minimum 2h30/3h entre chaque tété afin que bébé ait le temps de digerer Bon courage car ce n'est pas facile de voir bébé souffrir, ca passera avec le temps mais ce sont des moments difficiles Orédola
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2010 à 17:35
Alors les conseils des uns et des autres :roll: ... C'est toi qui est la mère, tu fais comme tu le sens! Tu veux allaiter à la demande (de mon point de vue c'est le mieux :lol: !), tu le fais! Tu ne veux donner qu'un sein parce que tu ça te conviens, tu le fais! Moi j'ai toujours donné les deux, c'est ça qui convenait pour moi mais on est toutes différentes... Il n'y a pas de solutions miracles pour les coliques, masser doucement ton bébé en le berçant ça aide...les bisous, les câlins aussi! Courage, ça finit par passer, mais en attendant c'est dur!
Emma23 592 messages
Emma23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-04-2010 à 21:26
Moi aussi ma fille avait des coliques, c'est pas facile :( Mais moi aussi on m'a conseillé à plusieurs reprises de bien lui donner un seul sein le plus longtemps possible, voire deux fois d'affilée pour qu'elle ait le lait gras, sinon elle boit en plus grande quantité du lait plus léger et plus riche en lactase je crois (je me trompe peut-être de terme), plus difficile à digérer. mais de toutes façons il n'y a pas de recettes, il y a des milliers de parents qui cherchent une solution à ce problème, et des tas de théories à ce sujet, en réalité on ne sait pas trop d'où ça vient ni comment les calmer, donc il faut faire comme on le sent. moi je me suis embêtée pour espacer les tétées mais c'était trop dur. Par contre ce qui marchait bien c'était les massages sur le ventre, certaines positions... Je me suis aussi embêtée à lui faire avaler du débridat bien chimique qu'elle détestait, pour rien, la calmosine marchait pas vraiment non plus (mais au moins c'est naturel)... Bon courage! ça ne dure pas si longtemps que ça, et après on oublie :wink:
leamilly 877 messages
leamilly
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-04-2010 à 01:49
Effectivement, donner un seul sein par tétée, voire deux fois le même peut aider contre les coliques, pour des questions de lait gras. Mais il faut voir si c'est ça le problème ;) Il faut voir les selles. Si elles sont jaune d'or, ce n'est pas ça le problème. En revanche, si elles sont vertes, c'est que bébé prend un peu trop de prélait et pas assez de lait gras. Dans ce cas, donner le même sein longtemps. Il se peut aussi que les selles vertes proviennent d'un excès d'air absorbé par le bébé pendant la tétée. Les rots fréquents sont une bonne solution. Il se peut aussi que tu aies un REF un peu trop fort. Est-ce qu'il arrive à ton bébé de s'étouffer un peu en cours de tétée? En tout cas, bon allaitement!!
cameron91 77 messages
cameron91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2010 à 10:23
Bonjour, je suis d'accord avec ton pediatre ! Il faut attendre un laps de temps minimum entre 2 tetées pour que bébé ait le temps de digerer ! on m'a egalement conseillé de donner 2 fois de suite le meme sein pour que bébé ait un maximum de lait gras et evite donc le pre-lait qui donne des coliques ... sinon j'essaye depuis hier l'eau de chaux et je ne sais pas si c'est une coincidence mais depuis pas de coliques ... j'espere avoir pu t'aider !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.