Posté le : 15-02-2010 à 21:47
Chère collègue, :lol:
En tant que prof moi aussi je t'adresse mes plus vives félicitations pour ta prose si bien composée, à la syntaxe et à l'orthographe (aaaaaaaaah quel bonheur) royales et impeccables.
Je suis parfaitement d'accord avec tes propos.
Si je ne me retenais pas, je dirais que cette vieille bique (visiblement inconsciente de la réalité économique qui mène beaucoup de familles à faire certains choix) mène un combat d'arrière-garde entaché de visions passéistes et bourgeoises. Mais à ton exemple je vais essayer de tenir des propos plus modérés (je suis moi-même une bonne bourgoise, réac, et catholique de surcroît - au secours).
Je dirai donc que j'ai été un peu déçue qu'une femme de cette envergure intellectuelle ne prenne pas la peine de mieux observer la réalité des choses, et reste cantonnée à quelques préjugés issus du combat qu'elle a mené voilà quarante ans (dont je ne songe pas ici à nier le bien-fondé). Cela lui donne des oeillères qui la mettent, pardon, complètement à côté de la plaque. J'attends autre chose d'une "philosophe" : beaucoup plus de recul, une vision objective et non partisane, de la hauteur de vue, et là, c'est complètement l'inverse : ça rase la moquette.
Personnellement, j'ajoute systématiquement un congé parental de 6 mois à mes congés maternité, parce que je me sens incapable de me séparer de mon tout-petit à l'âge de 2 mois et demi. La société, l'idéologie et je ne sais quoi n'y sont pour rien : c'est mon instinct qui parle. Pour autant, j'ai vu bien des jeunes femmes confier leur bébé avec bonheur à cet âge-là et reprendre le chemin du boulot en jubilant. Je trouve ça formidable. Mais moi, j'en suis incapable. J'ai eu un peu de mal à laisser ma fille à 8 mois et demi la dernière fois ; cette fois-ci, les dates se combinent mieux et j'irai jusqu'aux 11 mois de ma 2e surprise.