Engorgement alors qu'une seule tettee de passee

Discussions

Auteur
martinlaetitia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2010 à 15:25
Bonjour, j'ai un petit problème depuis hier. En fait j'ai un engorgement au sein droit (petite douleur au toucher et petite plaque rouge). en fait, j'ai pris de l'ibuprofen et masser sous l'eau chaude, fait tetter bébé souvent. Ca passe car aujourd'hui bcp moins mal et plaque rouge diminue. Mon engorgement est certainement du au fait que vendredi j'ai du m'absenter l'aprem' (5 heures) et mon fils a bu du lait tiré. Du coup, il n'a pas tetter au sein avant 7 heures pour le gauche et j'ai tiré en même temps 100ml au droit. Il a mangé 2 heures plus tard au droit... Je me pose juste la question de savoir si je vais tjs avoir ce problème car dans 3 semaines je reprends le boulot et je ne sais pas l'allaiter le lundi et vendredi de 8h à 18h. Les autres jours, je serais dispo car je ne travaille qu'à mi-temps (sauf le mercredi mais il est chez belle-maman et je travaille tout près donc je saurais le nourrir à 12h30 et 17h). J'ai tiré mon lait et pourtant engorgement... Comment faites-vous pour ne pas avoir d'engorgement en tirant le lait car franchement si cela me fait ça tout le temps, cela ne me donne pas envie de continuer à allaiter. Merci de me répondre et à bientôt
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 16:28
bonjour je ne comprends pas bien: tu dis avoir eu un engorgement car bébé a bu le lait tiré quand tu n'étais pas là. Jusque là, ok. mais après tu dis que tu avais tiré ton lait... Et là je ne comprends pas! Tu as tiré ton lait à l'heure habituelle de la tétée ou non? Si oui, alors l'engorgement est anormal, tu dois produire bcp de lait, il faut que tu fasses attention, massages sous la douche etc... comme tu le fais déjà. si non, alors c'est assez normal que tu aies souffert d'engorgement. Certaines femmes sont plus sujettes à ce problème que d'autres! Mais saches que la production de lait est totalement dépendante de la consommation de bébé. Donc si tu allaites moins, tu produiras moins, mais ca ne se fera pas en une seule journée! Laisse le temps à ton corps pour s'habituer, et en attendant, sois vigilante, et essaye de bien masser tes seins ;)
martinlaetitia 249 messages
martinlaetitia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2010 à 17:25
Bonjour, en fait, Mon fils a passé une tettée. D'où l'engorgement. La journée, il a mangé à 11h30 des 2 seins. Il a mangé à 17 heures avec son papa un bib de lait tiré la veille et le matin. Il a remangé à 19 heures au sein gauche et j'ai tiré 100 ml du sein droit. Il a remangé à 21h30 du sein droit et à 23h30 du sein gauche. Ensuite dodo jusque 6h et manger du sein droit. Ensuite toute les 2h30-3h30 la journée. L'aprem', j'avais mal au sein droit et il y avait une plaque rouge sur le dessous. J'ai sonné à la clinique où j'ai accouché et ils m'ont dit de prendre du nurofen 400 toutes les 4-6heures et de le masser sous l'eau chaude. Ce que j'ai fait. Maintenant ça va un peu mieux mais je me posais la question de savoir comment faire les jours où je suis au travail car si j'ai bcp de lait, je ne sais de toute façon tiré mon lait qu'à midi car je travaille dans une mutuelle et je suis au guichet seule donc pas de pause ni rien pour tirer en dehors du temps de midi. En plus mon fils n'est pas du tout régulier à part la soirée où là je sais qu'il boit toutes les 2 heures (gros tetouilleur de soirée). Vu que 4 jours sur 7 c'est à la demande, qu'1 jour sur 7 c'est à 8h, 12h35, 17h10 (mes horaires de bureau) et que 2 jours sur 7 c'est sans tettée de 8h à 18 h. Ces 2 jours là, je ne pourrais tiré qu'à 12h45, et le soir à 17h10. Ce sera assez pour ne pas être engorgée? Et quand il commence à manger à midi, comment faites-vous pour ne pas avoir d'engorgement car pas agréable du tout. Merci car je suis longue et j'ai vraiment envie d'allaiter mon fils le plus longtemps possible (ma fille n'a été allaitée que 8 semaines et j'ai vraiment "râler" de ne pas faire plus mais malheureusement plus de lait car reprise de pilulle non compatible pour moi). Merci encore
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 18:18
non, je confirme, les seins tendus car trop plein de lait, c'est pas agréable du tout... ca fait mal, et ca tache les vêtements ;) Chaque femme est différente, chaque grossesse aussi. je ne saurais te répondre si ca va continuer ou pas, mais j'imagine que tu vas t'habituer. Le problème dans ton cas, c'est que tu veux l'allaiter tout en travaillant (ce qui est très honorable! Bravo!) mais tes horaires sont irréguliers dans la semaine. certains jours tu l'allaites toute la journée, d'autres un peu moins, et encore d'autres presque pas... Et là, je sais pas comment ton corps peut comprendre comment fonctionner. Voilà ce que je te conseillerais de faire: tu allaites autant que tu peux, tu tires autant que tu peux. Si au bout de 10-15 jours après ta reprise de travail tu as toujours autant d'engorgements, alors essaye de trouver un rythme plus harmonieux. Peut etre vaudrait il mieux pour toi que tu allaites matin et soir, que tu tires à midi, et que le reste du temps, tu optes pour l'allaitement mixte? C'est pas facile de trouver le juste rythme, ni le juste compromis... et je sais que si l'allaitement est très important pour toi (ce que j'imagine), cette solution te semblera bien nulle... Mais c'est peut etre LA solution pour conserver quand meme un bon allaitement tout en restant confortable, sans risque d'engorgement (qui peut aussi se transformer en mastite et ca crois moi, tu n'en veux pas!!!) je te souhaite bon courage... si tu as d'autres questions n'hésite pas. tu peux aussi contacter la leche league, ils sont de bons conseils ;)
martinlaetitia 249 messages
martinlaetitia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2010 à 20:39
Merci c'est ce que je vais essayer de faire, voire si mon corps s'habitue et si l'engorgement va s'estomper et ne pas recommencer. Avec un tire-lait électrique, cela va-t'il changer quelque chose? Ma soeur m'a passé le sien mais pas la bonne prise (elle habite en Angleterre mais a acheter le tire-lait en Belgique et a laisser la mauvaise prise). Je dois essayer de retrouver la même prise avec le bon voltage mais ça ne tire pas mieux que le manuel et cela ne ressemble pas davantage à la succion de bébé (même si rien ne remplace bébé). Merci encore koyala
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 23:19
pour le tire lait, qu'il soit electrique ou manuel, l'essentiel est qu'il te convienne! J'ai testé les 2. (Avent) j'ai trouvé l'electrique bien plus doux que le manuel, mais aussi plus pratique ;) Et il existe des tire lait à réglage de succion alors je sais pas... je crois vraiment qu'il faut que tu te sentes à l'aise en pompant et ca ira tout seul!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.