Fin de l'allaitement ???

Discussions

Auteur
Message
celrec 31 messages
celrec
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2010 à 10:50
Bonjour à toutes , J'espère que plusieurs d'entre vous pourront m'aider face à mes questions. Alors j'ai un petit garçon de bientôt 3 mois (le 26 janvier prochain) qui est allaité depuis sa naissance. J'ai repris le travail le 5 janvier dernier. J'ai souhaité continuer l'allaitement malgré les réflexions de mon entourage (sauf mon mari qui me soutient à fond, heureusement!! et j'ai aussi le soutien de ma pédiatre!) Seulement j'ai l'impression que ça devient plus compliqué. Je travaille trois jours par semaine. Ces jours là, je donne la tétée le matin à 5h et le soir en rentrant vers 17H30 et le soir au coucher vers 20h. Sinon en journée je tire mon lait, une fois le midi. Je n'ai pas la possibililté de le tirer plus car je suis enseignante et les moments de récréation sont trop courts pour pouvoir le faire. Jusqu'à vendredi dernier j'arrivais à bien tirer. En gros mes seins débordaient de lait. Je tirais le matin, le sein qui n'avait pas été tété et le midi. Je récoltais sur ces deux tirages 350ml. et forcément cela n'a pas duré... Cette semaine je ne peux plus tirer le matin, car mon fils prend les deux seins. Et le midi le résultat est plus mince, 160 ml. Je sais que c'est déjà bien d'obtenir de telles quantités mais cela me fait bizarre. J'arrive à peine à fournir le quota de biberon nécessaire pour les jours travaillés. J'ai des réserves au congel mais psychologiquement je me dit qu'il faut que j'arrive à gérer sans toucher au stock :( Bref je sens que je mets la pression ce qui n'est pas l'idée du siècle je le reconnais. J'ai conscience que mon fils arrive au pic des 3 mois c'est peut être pour ça qu'il tète les deux seins maintenant. Où alors est ce qu' j'ai vraiment une baisse de lait significative qui m'ammènerait à arrêter l'allaitement. Inutile de vous dire que je ne me sens pas prête à ça. Je me suis inspirée du post-it sur la baisse de lait. Par ocntre je ne sais pas s'il est utile de prendre du galactogyl s'il est en période de pic de croissance??? Je bois pas mal de tisanne de fenouil depuis quelques temps (j'aime bien le goût!!). Je prends aussi de la bière sans alcool et j'ai rajouté une tétée fictive le soir vers 23h...Bref, j'avoue que je me decourage un peu et la fatiue qui es tapparue n'aide pas non plus. Si cela vous est déjà arrivé où si vous avez d'autres conseils je suis à l'écoute !!! Merci d'avance
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2010 à 11:21
hello! je sais que c'est super difficile de tirer son lait, de travailler, de tout gérer... Je te félicite de t'accrocher et de ne pas baisser les bras malgré les commentaires de ton entourage! si tu es fatiguée il faut vraiment te reposer, dormir quand tu peux, même 15 min. La fatigue tarie le lait. Ensuite, il est normal que tes seins ne produisent plus autant qu'avant si tu allaites et tires moins... Tu parles de tétée fictive à 23h, c'est à dire que tu tires? Si c'est le cas, c'est bien, continue. Mais ne te couche pas trop tard non plus ;) Le matin, tu dis ne plus pouvoir tirer car ton ptit bonhomme prend les 2 seins. C'est normal, tes seins produisent moins ET il mange aussi plus qu'avant! Peut etre peux tu continuer à essayer de tirer ton lait après cette double tétée. Meme si tu n'en récupères qu'une goutte, au moins ca stimulera tes seins un peu plus, et peut etre que du coup tu obtiendras une plus grosse quantité à midi! Les récré, c'est trop court, c'est vrai. Mais essaye quand meme, une fois de plus, juste pour stimuler... Et ca marche mieux si tu penses bien à ton enfant, si tu as une photo de lui sous les yeux. Plus tu stimuleras tes seins, plus ton corps réagira en produisant. C'est la loi de l'offre et la le demande! Enfin, tu peux aussi demander conseil à une sage femme spécialisée en lactation, ou à la[u:9e2576fe01] leche league[/u:9e2576fe01], ils sont de bon conseil et te soutiendront à fond :) Je te souhaite de pouvoir allaiter encore longtemps. Mais si tu n'arrives plus à tirer ton lait, ne désespère pas et surtout ne culpabilise pas. Tu peux continuer la tétée matin et soir, c'est déjà super... même si je sais, c'est une maigre consolation.
celrec 31 messages
celrec
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2010 à 20:43
Merci Koyala de ta réponse. J'ai contacté la leache league qui m'a conseillé de mettre des coquilles d'allaitement et de continuer comme je fais. Alors je vais m'accrocher et on verra bien. Mais ce soir j'ai manqué de lait pour la tétée... C'est clair que le stress du boulot et la fatigue sont forts...Mais bon on verra bien.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2010 à 20:51
j'espère que ca ira mieux... j'ai testé aussi les coquilles ;) ca stimule un peu, mais c'est pas un miracle non plus. ne désespère pas et surtout surtout ne culpabilise pas si ca doit s'arrêter. Profite de chaque tétée. Moi j'ai pas vu arriver la dernière, et je regrette ca!
Guest13835
59 messages
Guest13835
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-01-2010 à 05:11
J'ai un peu le même rythme que toi, pour le travail et les heures pour tirer le lait, impossible de tirer au taf, y a pas d'endroit pour m'isoler. J'ai eu aussi des baisses de lactation, et de grosses frayeurs, mais en fait c juste parce que je dormais pas assez et j'étais vraiment fatiguée et ça malgré la tisane (moi je prend la weleda, qui est super). J'avais essayé de manger plus d'aliments (j'aime pas la bière) comme les lentilles, la morue (qui marche bien sur moi), mettre du curry dans certains plats. Faut vraiment savoir s'arrêter qd tu es de repos chez toi, quitte à refaire des siestes si tu n'en faisais plus et laisser de côté ménage, et tout le reste. Bon courage
celrec 31 messages
celrec
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2010 à 15:07
Coucou! Merci les filles pour votre soutien et vos témoignages. Bon la situation ne s'est pas améliorée...Elle a même empiré. Le problème c'est vraiment la fatigue. Je me mets à faire des chutes de tension...pas bon du tout !!! Je suis assez sujette à ce type de malaise justement quand je suis fatiguée. En plus à l'école, on a de gros problème en ce moment. Situation de crises je dirai, ce qui en rajoute pour le tarissement de la lactation. Bref la lactation en a plus que souffert. Résultat ça m'a stressée encore plus ce we. Bref, j'ai décidé de sevrer Raphaël petit à petit. Je garde encore la tétée du matin et celle du soir et je continue à tirer mon lait le midi. Pour le moment j'utilise mon stock de lait congelé ce qui fait que le sevrage se fait en douceur. Avec le tirage du midi j'arrive à faire un biberon et demi! En tout cas depuis que j'ai pris la décision d'avoir ce rythme je me sens beaucoup mieux et je profite mieux des tétées. Et puis ce que tu m'as dit Koyala m'a fait réfléchir. C'est vrai que je préfère choisir la fin de mon allaitement plutôt que de vivre la fin en catastrophe sans la voir venir !! En tout cas merci encore pour vos témoignages, ça m'a permis de mieux anticiper le sevrage qui n'est pas complet!!!!! et qui je l'espère ne sera pas complet tout de suite!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.