Posté le : 08-01-2010 à 22:31
pour la conservation du lait:
tu peux utiliser un petit pot spécial lait genre AVENT (conservation 6 mois max dans un bon congélo) ou un sachet spécial lait MEDELA (conservation 12 mois max toujours dans un bon congélo).
Une fois le lait tiré, le mettre au congélo rapidement. Et ne pas oublier de noter la date dessus.
pour la décongélation: tu as le choix, soit une nuit au frigo, soir dans une étuve à 37degrès (c'est mieux).
Perso, je mettais le sachet à décongeler juste avant de donner à manger au petit en le faisant tremper dans de l'eau chaude du robinet, que je renouvelais 2 ou 3 fois. Ca prenait environs 10 min.
Pour tes seins: si tu allaites ou tires ton lait très souvent, c'est à dire au moins 4 fois par jour (ce qui va etre le cas si tu veux bcp de lait au congélo...) tes seins vont continuer à produire après la dernière tétée ou le dernier tirage. Normal.
essaye d'espacer le tirage de plus en plus, comme ca tu arretes en douceur. Si tu arretes trop brutalement, tu risques des engorgements douloureux. Dans ce cas, tu tires un peu ton lait, mais juste assez pour t soulager: tu ne les vides pas complètement. Tu peux aussi les masser sous l'eau de la douche.
La production s'arretera naturellement toute seule. Mais il faut un peu de patience ;)
Et il te faudra bcp de patience et de soutien aussi pour tirer tout ce lait... Autant allaiter son enfant c'est sympa, autant se retrouver à pomper toute la journée c'est bof. Pour l'avoir fait (allaitement exclusif 13 mois) je sais de quoi je parle!
Enfin: le lait jauni un peu à la congélation, c'est normal. Quand tu le décongeleras, il formera 2 phases dans le sachet . C'est normal aussi. Il faut délicatement remélanger le tout.
Si en décongelant le lait tu sens comme une odeur suspecte (genre vomi beurk) c'est que le lait n'est plus bon...
J'espere que mes conseils t'auront éclairée :) Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!