Temoignage

Discussions

Auteur
flowersarelove
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2009 à 18:14
Bonjour les filles ! Je voulais vous faire pas de mon expérience d'allaitement dans le cas où ça peut aider d'autres maman et aussi, car ça fait du bien de partager ;) Alors, voilà, j'ai toujours voulu allaiter et j'étais vraiment pro-allaitement. pour moi, il n'y avait pas d'autres choix. Je me suis énormément renseignée avant la naissance de mon bébé (position au sein, pas de bib de complément, tétée des la naissance, ce genre de choses). Bref, je me sentais prête. Seulement voilà, comme beaucoup de mamans je pense, j'ai fait les frais d'un mauvais départ, de mauvais conseils et de mon inexpérience. A l'hôpital, j'ai commencé à allaiter et malgré le fait que ce n'était pas une partie de plaisir niveau douleur, j'avais lu que c'était dur au départ, j'avais l'impression que ça se passait bien. Mais les douleurs augmentaient. J'ai demandé donc rapidement de l'aide aux infirmieres/sage femmes/puéricultrices pour la mise au sein, on m'a dit que c'était bien et on m'a laissé continuer comme ça. Les douleurs devenaient de pire en pire, et combiné avec la fatigue de l'accouchement, je commençais à pleurer tellement les tétées étaient douloureuses. SI bien même que j'ai appelé les infirmieres/sages femmes à l'aide en disant qu'il y avait forcement un problème dans la position d'allaitement/position de la bouche du bébé ou succion, car je commençais à voir des crevasses apparaitrent. Bien sur, on m'a assuré que c'était normal, "au debut, ça fait mal, vous verrez, ça passera." On m'a donc laissé rentrer chez moi, malgré mes doutes (je suis timide, j'ai pas non plus insisté comme une malade). Une fois à la maison, ça a commencé à être l'enfer. J'avais de plus en plus mal, et surtout, mon bébé ne prenait pas de poids. ce qui a commencé à m'inquiéter au bout d'un moment (heureusement, il ne maigrissait pas). évidemment, l'entourage me disait de passer au biberon, que j'entais trop fatiguée, que c'etait mieux que rien, une semaine, mon lait n'etait pas nourrisant, j'avais pas de lait..blablabla. enfin, les trucs habituels. Heureusement, mon mari me soutenait. J'ai mis des teterelles pour soulager mes crevasses mais malgré tout, mon bébé ne grossissait toujours pas. Alors, sur conseil d'un ami, j'ai contacté une conseillère en lactation de ma région qu'il connaissait. Il n'y a pas à dire, le soutien change tout. Elle m'a remotivé et expliqué que mon bébé ne savait pas bien téter, il n'ouvrait pas bien la bouche et sa langue n'etait pas super motrice. Elle m'a aidé pendant 1heure à mieux positionner mon bébé. Elle m'a bien dit que mes seins etaient massacrés :lol: et nous avons pu faire une tétée presque sans douleur avec des efforts. Mais vu que mon bébé n'arrivait pas à téter efficacement et longtemps, j'ai donc commencé à tirer mon lait et donner des compléments à la pipette un peu dans la journée et continué les tétées, même si, seule, j'avais toujours du mal à le faire teter correctement. Les tetées devenaient redoutées, les crevasses ont commencés à saigner et mon bébé ne prenait toujours pas de poids, même en le laissant au sein presque toute la journée. Je désespérais. Je pleurais. Mon bébé s'énervait et criait de faim. Les tétées devenaient mécaniques, je comptais le nombre de tetées, j'optimisais le positionnement du bébé au sein, j'ajoutais du lait à la pipette, je vérifiais le nombre de couches mouillées et selles par jour et tout ça, sans résultat me rendait totalement désemparée. Heureusement, j'ai revu la conseillère en lactation ainsi que ma pédiatre, dont j'avais peur qu'elle me force à arrêter l'allaitement, qui m'a encouragée et aidé moralement, qu'il fallait laisser le temps faire son travail et qu'en me detendant, tout allait s'arranger. Grace à elles et à force de travail, tout ça a fini par porter ses fruits. au bout de 6 semaines de vie environ, mon bébé savait enfin téter "normalement" et a pu se nourrir, sans les teterelles, et sans les douleurs. Mes crevasses ont cicatrisées et l'allaitement est enfin devenu un plaisir entre lui et moi, et son poids est monté en flèche rapidement. Aujourd'hui, mon bébé a 4 mois et demi, il est allaité exclusivement. Je dois reprendre le travail dans 1 mois et je vais donc tenter de continuer d'allaiter le soir et si possible le matin, même s'il devra recevoir un minimum de lait artificiel chez la nounou et même si l'idée d'arrêter d'allaiter est difficile pour moi. mais je suis contente d'avoir reussi jusque là. En tout cas, je voulais vous dire tout ça, pour dire que c'est toujours possible d'allaiter, si on sait s'entourer et qu'on n'écoute pas les conseils des gens qui n'y connaissent rien et à force d'efforts. Si vous avez des difficultés, dites vous que vous n'etes pas seules. :) et contactez des conseillères ! voilà :) Merci de m'avoir lue.
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-12-2009 à 19:02
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Bravo à toi pour ta perséverance! Pour des raisons similaires ( mauvais conseils à la mat) j'ai eu des débuts difficiles aussi ( bébé ne voulait plus téter, obligée de tirer mon lait donc quantité insuffisante... :cry: ). Comme toi, après avoir pris conseil auprès d'une conseillère en lactation ( LLL) et d'une pédiatre très "nature et allaitement", tout est rentré dans l'ordre en moins d'un mois et malgré une reprise du taf à 100% à ses 4mois 1/2, mon loulou s'est sevré seul à 17 mois ( dont 12 mois d'allaitement exclusif). Alors non, l'allaitement n'est pas toujours simple mais si c'est vraiment important pour soi, il ya toujours une solution à condition de [b:759004fae6]s'entourer des bonnes personnes[/b:759004fae6], tu as raison de le dire, j'espère que ton témoignage aidera d'autres Mamans qui galèrent... :top: Bon et long allaitement à toi, je recommence dans 3 semaines maxi et j'ai hâte!! :tete: Steff.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2009 à 20:33
Salut !! J'ai rencontré les mêmes difficultés pour Louhann... rien à voir avec un manque d'expréience, puisque c'est mon quatrième allaitement :wink: ... juste un bébé qui ne prenait pas le sein correctement puisqu'elle n'ouvrait pas la bouche assez grand et m'attrapait uniquement la partie supérieure du téton... bref, au bout de 3 jours, les tétons en sang (mais pas de crevasses... juste des "suçons")... Comme toi, je me suis accrochée... j'ai tiré mon lait pendant des semaines entières... et à force de percévérance, ça a marché !!... la douleur n'est partie qu'au bout de 2 mois... mais depuis, c'est un pur bonheur !!! Félicitations à toi aussi... et plein de bonheur pour la suite !!!
flowersarelove 120 messages
flowersarelove
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-12-2009 à 10:24
Merci les filles ! ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas seule dans sa galère :) [b:408a768fd0]pioou[/b:408a768fd0], quand je parlais d'inexpérience, je voulais juste dire que si j'avais déjà vecu un allaitement, j'aurais certainement demandé de l'aide plus tôt. ça n'aurait pas forcement changé grand chose, celà dit, à part coté moral ;) [b:408a768fd0]steff[/b:408a768fd0], merci et vive les conseillères et les pédiatre nature ! et dis, comment tu as fait pour allaiter en reprenant le travail ? Tu etais près de ton bébé ou tu tirais ton lait ? J'ai pas envie d'arrêter mais pour faire un vulgaire biberon de 150ml, il me faut tirer 3 fois dans la journée les 2 seins... donc impossible de subvenir aux besoins du bébé pour une journée chez la nounou. J'attends la lactation auto avec impatience en espérant que ça aide.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2009 à 12:24
[quote:dc658ceb6a="flowersarelove"][b:dc658ceb6a]pioou[/b:dc658ceb6a], quand je parlais d'inexpérience, je voulais juste dire que si j'avais déjà vecu un allaitement, j'aurais certainement demandé de l'aide plus tôt. ça n'aurait pas forcement changé grand chose, celà dit, à part coté moral ;) [/quote:dc658ceb6a] ... le principal est que tout aille bien maintenant... mais c'est vrai que parfois, on est tenté de tout laisser tomber quand on rencontre des difficultés !!... surtout avec les conseils de personnes n'y connaissant rien :wink: Allez, vive l'allaitement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MissAcaCia2 874 messages
MissAcaCia2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2009 à 13:17
bravo à toi pour ta ténacité! ça me redonne du courage car mon bébé ne tete pas efficacement et j'en ai marre de tirer mon lait, mais ton récit me donne espoir qu'un jour il tetera correctement! bonne continuation!!
essai bb3 depuis avril 2014C1 42 joursC2 en cours 
flowersarelove 120 messages
flowersarelove
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-12-2009 à 14:26
Oui, vive l'allaitement ! et courage [b:3f992bd382]AzAde!!e [/b:3f992bd382]! On dit souvent qu'il fut se faire confiance et faire confiance à son bébé, et bien, ça a été le cas pour moi. Quand je me suis detendue et que j'ai laissé mon bébé teter, il a fini par y arriver :)
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2009 à 14:46
[color=blue:f9cdfef54a][b:f9cdfef54a]coucou, Ton expérience fait plaisir. :wink: Pour la réussite, pas pour les douleurs évidemment. :lol: C'est clair que le personnel médical n'est pas du tout formé à tout ça et je pense qu'ils n'ont pas envie de s'embêter. Pour BB2, j'ai décidé d'allaiter, je ne l'ai pas fait pour Guillaume. Par contre, j'ai décidé de m'informer par moi-même et d'aller à une réunion LLL avant mon accouchement, voire après au moins une fois. :wink: Je ne compte pas trop sur le personnel de la mater, je ne veux pas accoucher dans la même mater que Gui pour ces raisons là, alors j'espère que je vais pouvoir aller où je veux et tomber sur du personnel compétent en la matière. Voilà, voilà.[/b:f9cdfef54a][/color:f9cdfef54a]
Maman allaitante et travailleuse
Crystalline 1071 messages
Crystalline
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2009 à 16:06
Flower, Je te félicite pour ta persévérance. Comme quoi l'allaitement n'est pas encore suffisamment enseigné, relayé... En tout cas tu t'en aies sortie ! Chapeau ! J'ai du être opérée alors que mon bébé avait 7 semaines et demi, un abcés au sein qui remettait mon allaitement en cause à priori. Les internes m'avaient dit qu'il me faudrait arrêter... Mais grâce à une auxiliaire de puériculture (et mon homme) j'ai redonné une tétée peu de temps après l'opération. Depuis le 19 novembre, jour de l'opération je n'allaite que sur un sein. Je remercie à l'inverse le personnel soignant de la maternité car grâce à eux, je n'ai pas encore donné ma dernière tétée. Je reprends le boulot lundi 4 janvier, tout bientot, et j'espère pouvoir donner au moins une tétée le matin et une le soir... entre deux, mon bébé aura du LA, pas trop le choix avec un seul sein... ça durera le temps que ça durera, car de toute façon, depuis l'opération... tout n'est que bonus. Voila, je n'ai peut être qu'une petite expérience mais je voulais dire à toutes que même si jamais vous avez un abcés sur un sein, rien n'empeche la poursuite de l'allaitement. Bon réveillon du Nouvel An à toutes et tout plein de tétées en 2010 !!!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 19:20
[b:ee97039dad]Flowersarelove:[/b:ee97039dad] merci pour ce témoignage. Je pense qu'il est le bienvenue car nombre de femmes souhaitant allaiter se retrouvent vite découragées par manque d'information et de soutien. Et c'est tellement dommage de se sentir forcée d'arrêter plutôt que de pouvoir choisir d'arrêter si on le souhaite. :( Grâce à tous les témoignages que j'ai pu lire au fil des mois, je souhaite faire comme Inès et me renseigner pendant ma grossesse pour avoir un max d'info et de confiance en moi le moment venu. :oui: Tu parles également de ta reprise du travail et de l'organisation de l'allaitement. Je me permets de t'aiguiller vers un autre topic du fofo ouvert par des mamans allaitantes et qui travaillent. :wink: http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=133085&postdays=0&postorder=asc&start=0 Bonne continuation 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.