Bonjour les filles !
Je voulais vous faire pas de mon expérience d'allaitement dans le cas où ça peut aider d'autres maman et aussi, car ça fait du bien de partager ;)
Alors, voilà, j'ai toujours voulu allaiter et j'étais vraiment pro-allaitement. pour moi, il n'y avait pas d'autres choix. Je me suis énormément renseignée avant la naissance de mon bébé (position au sein, pas de bib de complément, tétée des la naissance, ce genre de choses). Bref, je me sentais prête.
Seulement voilà, comme beaucoup de mamans je pense, j'ai fait les frais d'un mauvais départ, de mauvais conseils et de mon inexpérience.
A l'hôpital, j'ai commencé à allaiter et malgré le fait que ce n'était pas une partie de plaisir niveau douleur, j'avais lu que c'était dur au départ, j'avais l'impression que ça se passait bien. Mais les douleurs augmentaient.
J'ai demandé donc rapidement de l'aide aux infirmieres/sage femmes/puéricultrices pour la mise au sein, on m'a dit que c'était bien et on m'a laissé continuer comme ça.
Les douleurs devenaient de pire en pire, et combiné avec la fatigue de l'accouchement, je commençais à pleurer tellement les tétées étaient douloureuses.
SI bien même que j'ai appelé les infirmieres/sages femmes à l'aide en disant qu'il y avait forcement un problème dans la position d'allaitement/position de la bouche du bébé ou succion, car je commençais à voir des crevasses apparaitrent. Bien sur, on m'a assuré que c'était normal, "au debut, ça fait mal, vous verrez, ça passera."
On m'a donc laissé rentrer chez moi, malgré mes doutes (je suis timide, j'ai pas non plus insisté comme une malade).
Une fois à la maison, ça a commencé à être l'enfer. J'avais de plus en plus mal, et surtout, mon bébé ne prenait pas de poids. ce qui a commencé à m'inquiéter au bout d'un moment (heureusement, il ne maigrissait pas). évidemment, l'entourage me disait de passer au biberon, que j'entais trop fatiguée, que c'etait mieux que rien, une semaine, mon lait n'etait pas nourrisant, j'avais pas de lait..blablabla. enfin, les trucs habituels. Heureusement, mon mari me soutenait. J'ai mis des teterelles pour soulager mes crevasses mais malgré tout, mon bébé ne grossissait toujours pas.
Alors, sur conseil d'un ami, j'ai contacté une conseillère en lactation de ma région qu'il connaissait.
Il n'y a pas à dire, le soutien change tout. Elle m'a remotivé et expliqué que mon bébé ne savait pas bien téter, il n'ouvrait pas bien la bouche et sa langue n'etait pas super motrice. Elle m'a aidé pendant 1heure à mieux positionner mon bébé. Elle m'a bien dit que mes seins etaient massacrés :lol: et nous avons pu faire une tétée presque sans douleur avec des efforts. Mais vu que mon bébé n'arrivait pas à téter efficacement et longtemps, j'ai donc commencé à tirer mon lait et donner des compléments à la pipette un peu dans la journée et continué les tétées, même si, seule, j'avais toujours du mal à le faire teter correctement.
Les tetées devenaient redoutées, les crevasses ont commencés à saigner et mon bébé ne prenait toujours pas de poids, même en le laissant au sein presque toute la journée. Je désespérais. Je pleurais. Mon bébé s'énervait et criait de faim. Les tétées devenaient mécaniques, je comptais le nombre de tetées, j'optimisais le positionnement du bébé au sein, j'ajoutais du lait à la pipette, je vérifiais le nombre de couches mouillées et selles par jour et tout ça, sans résultat me rendait totalement désemparée.
Heureusement, j'ai revu la conseillère en lactation ainsi que ma pédiatre, dont j'avais peur qu'elle me force à arrêter l'allaitement, qui m'a encouragée et aidé moralement, qu'il fallait laisser le temps faire son travail et qu'en me detendant, tout allait s'arranger.
Grace à elles et à force de travail, tout ça a fini par porter ses fruits. au bout de 6 semaines de vie environ, mon bébé savait enfin téter "normalement" et a pu se nourrir, sans les teterelles, et sans les douleurs. Mes crevasses ont cicatrisées et l'allaitement est enfin devenu un plaisir entre lui et moi, et son poids est monté en flèche rapidement.
Aujourd'hui, mon bébé a 4 mois et demi, il est allaité exclusivement. Je dois reprendre le travail dans 1 mois et je vais donc tenter de continuer d'allaiter le soir et si possible le matin, même s'il devra recevoir un minimum de lait artificiel chez la nounou et même si l'idée d'arrêter d'allaiter est difficile pour moi. mais je suis contente d'avoir reussi jusque là.
En tout cas, je voulais vous dire tout ça, pour dire que c'est toujours possible d'allaiter, si on sait s'entourer et qu'on n'écoute pas les conseils des gens qui n'y connaissent rien et à force d'efforts.
Si vous avez des difficultés, dites vous que vous n'etes pas seules. :) et contactez des conseillères !
voilà :) Merci de m'avoir lue.