Posté le : 17-12-2009 à 11:20
Pour ma part, j'ai tenté d'expliquer à ma fille à 4 mois, qu'elle est assez mature pour passer une nuit sans téter, donc que je supprimerai les tétées de nuit (vers 2h30 et 6h pour un couché à 19h30)
Au bout de trois nuit de non réponse de ma part, elle n'a plus réclamée. Je tiens à préciser qu’elle n’a pas hurler jusqu’à épuisement, elle m’a appelé ( « Ahahah » par intermittence avec des silences) pendant sûr, moins d’une heure (pour ne pas dire 10 minutes)
La 4ème nuit, je culpabilisai, j’avais peur qu’elle ai quand même faim malgrès que le pédiatre m’ai conseillé de la laisser la nuit pour qu’elle fasse l’apprentissage CAPITAL de s’endormir seule. J’ai donc veillée, pour rien car elle a dormie de 19h à 8h.
La 5ème nuit, alors que je m'étais fait une raison, elle s'est réveillé à 2h30 et j'ai été la nourrir, puis à son réveil de 6h15, j'ai regretté de m’être lever à 2h30 car elle avait déjà réussi à faire 1 nuit et puis j'y suis allée. Ce matin là, après s'être bien réveillé, j'ai dis à ma fille que j'étais pas contente qu'elle m'aie réveillé en pleine nuit car j'arrivais plus à me rendormir et que j'étais très fatiguée. Dans la journée, je l'ai énormément câliné car je culpabilisai de peur qu'elle se dise que je l'aime plus.
J’ai chercher pendant cette même journée un moyen plus doux pour l’apprendre à s’endormir seule et l’ai trouvé un bouquin plutôt bien réputé d’une maman allaitante longue durée et qui cododote.
J’ai couché ce soir là ma fille épuisée à 19h car elle a pas voulu faire de sieste longue. A 20h, elle m'appellai, j'y suis allée, à 21h elle m'appellai, j'y suis allée, et la nuit, je me suis réveillée à 2h30, elle pleurai pas, puis j'arrivai pas à me rendormir, de peur de rater un appel, finalement j'ai dormi et a 6h30 elle m'a appelé timidement (un cri) et à 7h, elle m'appelai un peu plus (2 cris), j'y suis allée lui donner la tétée et l'ai recouché, elle m'a rappelé à 8h.
Le bouquin que je vais acheter est : « Un sommeil paisible et sans pleur s » d'Elizabeh Pantley. Je pense que si ma fille ne fait toujours pas ses nuits, je vais + l ‘accompagner à trouver son sommeil sans téter.
A 3 mois, j’ai instauré un rituel du coucher : bain, massage, pyjama, gigoteuse, un bonne nuit à Papa, une tété à Maman puis au lit avec une berceuse de son mobile. J’ai toujours mis son mobile en route même si elle s’est endormie en tétant, comme ça elle sait qu’il s’agit pas d’une sieste mais bien de la nuit qui commence. Je pense que le rituel n’y est pas pour rien du fait qu’elle N’A PAS hurler jusqu’à épuisement pour s’endormir lors des 3 nuits sans intervention de ma part.
Personnellement j'ai "choisi" cette méthode car mon mari ne faisait que de me répété que la femme de son collègue à toujours écouté son bébé et qu'à 7 ans il ne fait toujours pas ses nuits! Et d'autre part, mon pédiatre qui m'a dit que le sommeil s'installe à vie entre 4 et 6 mois et qu'il fallait donc que je laisse ma fille pour qu'elle apprenne à s'endormir seule. Avec le recule, je me rends compte que oui, il faut qu'elle apprenne à s'endormir mais que j'ai le droit de l'accompagner, nuance!