Posté le : 11-12-2009 à 11:20
[quote:7ddd9689b9="deb16250"]:cry: je voudrais juste avoir des mamans qui comme moi allaite et sont épuiseés voila je commence a me demotiver j'adore allaiter pourtant mais trois a quatre tétées par nuits sans vraiment de sieste dans la journée depuis bientot trois mois je n'en peu plus je me demande si le passage au bibi pour la nuit ne lui tiendrais pas mieux au ventre car ma tounette n'as que peu de selles donc mon lait dois etre bien digeste et je me demande si justement ce n'est pas le soucis il n'es peu etre pas assez riche pour qu'elle fasse sa nuit au moins cinq heures qu'en pensez vous?[/quote:7ddd9689b9]
Alors ma tite puce était comme la tienne. Puis elle m'a réveillé plus qu'une fois, du jour où j'ai refusé UNE tété de nuit pour l'endormir : à peine au sein, elle refermait les yeux...(elle avait 3 mois). Puis ça a recommencé, et quand j'ai vu le pédiatre pour la visite des 4 mois, et que je lui ai expliqué les nuits : "Catastrophique, malheureusement, j'ai pas la solution", il m'a répondu et bien si, il y a une solution! A 4 mois, elle est capable de tenir une nuit sans téter, il faut qu'elle apprenne à se rendormir seule. Il est acceptable qu'elle ai une tétée très tard, vers 23h et une très tôt vers 6h30 mais entre deux, laissez là apprendre à se rendormir... Il m'a conseiller la 1ère nuit de la laisser 10min 1/4d'h avant d'aller la voir pour lui donner le sein. Le lendemain, idem sans lui donner le sein. Puis ne plus la voir.
Dans la pratique : je lui ai expliqué toute la journée ce que j'allais faire. En la couchant, idem. Elle ne m'a réveillé qu'une fois! (comme quoi, c'est pas bête un bébé) Je l'ai fais attendre 10min, elle a bien téter. Le lendemain, même explication, elle m'a réveillé pareil, une fois. Je l'ai fais attendre 10min et j'ai craqué, je lui ai donné le sein, elle a moins téter que la nuit d'avant (peut être s'est elle rendue compte qu'elle pouvait tenir) genre, tétée que je sens pouvoir éliminer. Donc 3ème jour, je suis allée dormir deux pièces plus loin de sa chambre et je n'y suis pas allée. J'avais branché le babyphone vidéo et je l'ai surveillée à 2h30 (heure de réveil habituelle) elle dormait, à 4h15 (je me suis réveillée) elle dormait! A 7h, je l'ai entendu pleurer alors j'y suis allée lui donner la tétée, elle s'est pas jeter dessus comme une affamée. Donc oui, c'est possible de la faire arrêter de téter la nuit sans mettre fin à son allaitement.
J'allais oublier le plus important, le pédiatre m'a mis en garde que si on craque, qu'on retourne la voir alors qu'on y allait plus, et bien elle risque de devenir insomniaque. Le sommeil se met en place pour la vie, entre 4 et 6 mois, alors il faut pas rater ça.
Dans la pratique, je me suis éloignée de sa chambre pour éviter d'avoir à l'entendre pleurer et d'aller la voir. Cette nuit je vais par sécurité encore dormir là bas et puis demain je retournerai dans mon vrai lit. Le pédiatre m'a dit qu'en une semaine c'est réglé mais bien plus souvent en 2-3 jours, à suivre...
Remarque : ma soeur qui donne le biberon a eu les même soucis que moi pour mettre en place le sommeil de sa fille, comme quoi les idées reçues ne sont pas bonnes.