Colostrum

Discussions

Auteur
ginie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2009 à 09:56
Bjr, J'espère que je ne vais pas choquer les super mamans que vous êtes et qui êtes sûres d'allaiter votre bébé. Je n'ai jamais été attirée par l'allaitement et ai été entourée par des pers qui n'allaitaient pas non plus. En ce moment, la tendance s'est renversée, bcp de futures mamans de mon entourage allaitent ou vont allaiter (j'accouche la sem prochaine et il y aun vrai bb boom autour de moi) et elles essaient de me persuader. Je suis aller au cours de prépa à l'accouchement qui informait sur l'allaitement et la seule chose qui m'intéresse est de donner mon colostrum avt la montée de lait. De plus, l'allaitement à la demande me fait peur car je ne suis pas sûre de pouvoir être tt le tps auprès de bébé et l'allaitement mixte, apparemment est impossible. Papa est à la maison et qd je lui en ai parlé, il m'a dit que lui aussi voulait participer et donner les bibs. Donc la sage-femme m'a conseillé: il vaut mieux avoir des regrets que des remords. Donnez votre colostrum (car ça m'intéresse bcp) et vous verrez. Je me suis dit que pt-être je changerai d'avis au contact de bb mais voilà, est-ce que je dois m'acheter tt le matériel pr 3 jours? Ou j'attends et j'enverrai papa si je continue. Je n'arrive pas à me décider et je me pose la question depuis plusieurs semaines... Je ne vais même pas dire à mon entourage que je veux donner le colostrum car ils ne comprendraient pas si j'arrête ensuite. Voilà, j'ai été très longue mais bon. Est-ce que certaines d'entre vous ont fait comme ça? Merci.
Fanny87 75 messages
Fanny87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2009 à 10:53
Personnellement, je continue d'allaiter mon bébé. Si tu veux donner uniquement le colostrum a ton bébé et bien fait le. Même si tu n'allaite pas longtemps ton bébé et bien le peu de lait maternel qui va recevoir est bénéfique pour lui. Un conseil n'écoute pas les autres, fais tes propres choix. De toute manière toi seule sait ce qui conviendra le mieux pour toi et ton enfant. Pour ce qui est du matériel, c'est toi qui voit ms c'est plus pratique quand on a ce qu'il faut.
Luca, mon amour, ma merveille, né le 5 novembre 2009, pesant 3620g pr 53 cm. Tu fais mon bonheur chaque jour.
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-11-2009 à 12:36
Coucou, surtout, te prends pas la tête, tu verras bien le moment venu! Moi, j'ai allaité pendant 8 mois et ce ne fût pas toujours très simple, même loin de là. mais j'étais surmotivée...j'ai d'autres copines qui ont allaité longtemps et chez qui cela se passait à merveille...ce sera peut-ête ton cas et tu va adorer...tu verras bien. Tout ça pour dire, qu'en 8 mois je n'ai jamais eu besoin de "matériel", je n'ai rien acheté! c'est justement l'avantage de l'allaitement :wink: Eventuellement, achete des coussinets jetables dans une grande surface, ça coûte rien et les coques (qui ne te serviront que si tu décides d'allaiter par la suite), ça coûte dans le 8€. Pour le tire-lait, tu as vraiment le temps de voir venir et à part ça, je vois vraiment pas ce qu'il faudrait! A ta dispo, si tu as besoin de conseils! Bon accouchement! J
olly42 23 messages
olly42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2009 à 14:30
Bonjour, En lisant ton récit, j'avais l'impression que c'était moi qui l'écrivais ! Maman d'une petit fille de 16 mois, je n'ai pas allaiter. Cela ne m'attirais pas. J'en ai parler autour de moi, au cours de prépa à l'accouchement, etc. Verdict tombe : je reste sur ma position, seulement le colostrum. Je ne regrette rien, ma fille n'a pas été plus malade qu'un enfant qui a été allaiter, et tout ce que l'on peut entendre.... C'est le papa qui se levait la nuit pour donner les biberons, d'ailleurs, c'est lui qui a pris le congé parental ! Elle a fait ses nuits à 1 mois. Bref, fait comme tu le sents, entend les expériences que l'on te décrit, mais écoute que toi !!!!
mamanBB 2 messages
mamanBB
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2009 à 14:46
bonjour je suis puericultrice en maternité, je rencontre beaucoup de mamans dans ton cas ! avant tout c'est sur, il ne faut pas te prendre le tête !! lorsque tu aura ton p'tit bout de chou sur le ventre, tu peut essayer une tétée de bienvenue en salle de naissance afin de voir si l'allaitement te plait. ce qu'il faut que tu sache, c'est que si tu décide de donner le colostrum, tu vas donner le sein pendant 3 jours et après il y a la montée de lait, et si tu ne veux plus allaiter tu vas souffrir, car tes seins vont être très tendus !!! tu sais ce que je dis aux mamans, il vaut mieux donner un bib en étant sereine que le sein à contre coeur !!! donner le bib ne fera pas de toi une mauvaise mère parce que maintenant c'est la mode de l'allaitement !!!! il faut que tu en parle aussi avec le papa et voir ce qu'il en pense, si tu allaite, son soutien sera très important. pour l'allaitement mixte, il est possible mais il vaut mieux attendre environ 3 semaines que la lactation soit bien en place, sinon le risque, c'est que très vite, tu n'aura plus de lait. voilà, j'espère que ces quelques mots vont t'aider bon courage tiens nous au courant bizoux
Estelle
olly42 23 messages
olly42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2009 à 15:46
Bonjour, Désolée de vous contredire, mais j'ai donné le colostrum et pourtant je n'ai pas allaiter ma fille même pendant les 3 jours qui ont suivi ! J'ai directement eu des cachets pour la montée de lait, et tout c'est très bien passé. Aucune montée de lait etc...
synage 582 messages
synage
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-11-2009 à 11:43
bonjour, quel interet de ne donner "que" le colostrum? si on sait qu'on veut pas allaiter du tout derrière? c'est con ce que je vais dire mais ne vouloir donner "que" le colostrum ça sert à quoi? puisqu'on sait que ça ne renforce pas plus que ça le bébé pour la vie, si c'est juste pour vous donner bonne conscience, à mon avis vous prennez pas la tête, donnez un bib direct. par contre si c'est pour voir si l'allaitement vous branche, alros là oui faut foncer et essayer, mais si c'est pour seulement 1 ou 2 jours, pour moi pa grand interet (à moins d'y perndre gout en ce cas merveilleux...)
olly42 23 messages
olly42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-11-2009 à 13:28
[quote:ca2380b618="synage"]bonjour, quel interet de ne donner "que" le colostrum? si on sait qu'on veut pas allaiter du tout derrière? c'est con ce que je vais dire mais ne vouloir donner "que" le colostrum ça sert à quoi? puisqu'on sait que ça ne renforce pas plus que ça le bébé pour la vie, si c'est juste pour vous donner bonne conscience, à mon avis vous prennez pas la tête, donnez un bib direct. par contre si c'est pour voir si l'allaitement vous branche, alros là oui faut foncer et essayer, mais si c'est pour seulement 1 ou 2 jours, pour moi pa grand interet (à moins d'y perndre gout en ce cas merveilleux...)[/quote:ca2380b618] Bonjour, Donner le colostrum m'a servi à confirmer que l'allaitement ne me convenait pas, et non pas à me donner bonne conscience. Quant à renforcer le bébé grâce à l'allaitement peut être, je ne sais pas : ma fille n'a jamais été malade (pas d'allaitement), la fille d'une amie : malade : gatro, rhinite, angine (la pédiatre a du mal à croire à une angine d'ailleurs, il a fallu lui faire le test) bref, alors qu'elle l'a allaitée. Tout ça ne reste que mon point de vue. Chacune doit bien faire comme bon lui semble. Je rejoints Stella puéricultrice : "il vaut mieux donner un bib en étant sereine que le sein à contre coeur". Bonne journée.
Fanny87 75 messages
Fanny87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-11-2009 à 13:32
@synage: comment savoir si l'allaitement nous plaît si on a pas essayer. Je te trouve un peu dur dans tes propos. C'est a cause de gens qui ont de tels propos qu'on peut passer a coté du bonheur de l'allaitement.
Luca, mon amour, ma merveille, né le 5 novembre 2009, pesant 3620g pr 53 cm. Tu fais mon bonheur chaque jour.
synage 582 messages
synage
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-11-2009 à 13:50
up up up je remets les choses en place, ce que je dis c'est que de ne [u:b6fa6a0baf]vouloir[/u:b6fa6a0baf] donner que le colostrum je trouve ça dommage tant pour la maman que pour le bébé, mieux vaut direct donner un bib des le depatrt pour pas etre en stress justement! je parlais donc avec le verbe "vouloir" pas "pouvoir"! celles qui essayent c'est parfait, attention! mais je dis ça pour celles qui d'emblée ne veulent donner que le colostrum! ne confondons pas tout. car donner le sein 3 jours ne rapportent que des inconvenients (stress du debut, gerçures du teton, montées de lait)! du coup justement apres on a un mauvais apriori de l'allaitement! pour moi cela ne sert donc à rien. Mieux vaut si on ne veut que donner le colostrum savoir à quoi s'ne tenir et en cas direct passer au bib. par contre je répéte que celle qui veut tenter l'allaitement ne rentre pas dans ce schema... mais dans ce cas elle dit pas qu'elle veut donner le colostrum, mais qu'elle veut allaiter son bébé, donc ne se sent pas attaquer par ce que je dis. allez dans tout les cas ce sera bien ce que vous ferai, mais sachant par ou on passe pour bien demarrer son allaitement ça me mal au coeur d'entendre des mamans partir direct defetiste, car ceux sont apres ces meme mamans qui donnent une mauvaise image de l'allaitement car justement elles auront pas voulut trop des le depart tout faire y arriver en voulant juste essayer et du coup n'auront vu que les mauvais cotés... et donc ne parleront que des mauvais cotés.
olly42 23 messages
olly42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-11-2009 à 14:52
re, Ok, Synage. Dans tous les cas j'ai essayé, et je n'aurais pas pu et je ne pourrais pas allaiter si j'ai un 2ème enfant. Je m'explique, si je n'avais pas essayer le colostrum, et si j'avais donner un bib de suite, je ne me serais pas rendu compte que la forme de mes mamelons ne le permettaient pas. IL faudrait pour ça que je me fasse opérer afin de détendre les tendons mamaires de façon à permettre le téton de "pointer" au lieu de rentrer à l'intérieur. Je sais pas si je suis clair :? Voilà après je ne pense pas donner une mauvaise image de l'allaitement, seulement mon vécu. Toujours un peu délicat de mettre notre vécu et nos point de vue par écrit. On est pas toujours compris dans ce que l'on veut dire et les sous entendu sont vite là. :wink:
synage 582 messages
synage
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-11-2009 à 15:28
pas de soucis olly tu as essayé, c'est là le principal (mais saches que tes tetons ne sont pas à remettre en cause... le bébé ne prend pas le téton mais le mamelon pour bien téter.) bonne continuation pour le prochain bébé
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.