Grosse baisse de lactation et retour de couche

Discussions

Auteur
174 messages
Guest182899
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2009 à 14:18
Bonjour à toutes, J'allaite mon fils qui à trois mois, jusqu'ici, il y a eu des hauts et des bas : deux baisses de lactations corrigé grace au galactogyl. Mais la grosse grosse baisse... Depuis 3 jours, j'ai moins de lait : bébé tête souvent, s'énerve au sein, n'avale pas ou peu ! Il lâche le sein en pleurant, bref la grosse galère ! :cry: Hier soir, j'ai du le coucher le ventre quasi vide... Et ce matin au réveil, retour de couche. Depuis je le met au sein le plus souvent possible et là il s'est endormit (en ayant faim...). Hier au réveil de sa sieste j'ai réussis à lui donner un complément de LA. Je sais qu'il ne faut pas, que ça n'arrange rien, mais je peu pas le laisser avoir faim comme ça ! Le soucis c'est qu'il refuse le bib et le LA, hier il somnolait, c'est pour ça qu'il a bu (et il avait les croc). :roll: J'ai lu pas mal de conseil pour stimuler la lactation, je prend du galactogyl et j'essais le motilium (même si ça ne me plais pas beaucoup), mais toujours rien... Je ne sens même plus de montée de lait quand il tête... (Habituellement, je sens la montée de lait et là bébé avale !!) Tout ça pour dire que je ne veus pas arrêter l'allaitement, mais est ce encore possible de relancer la lactation ? Est ce dangeureux pour bébé de ne pas satisfaire complètement ses besoins ? Je m'inquiéte pour lui, même s'il à l'air d'aller bien, il a faim, je le connais assez pour le voir... Merci pour votre aide, j'en ai bien besoin !!! Et des témoigeges de même situations ça me rassurerais ! :)
naetni 806 messages
naetni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-11-2009 à 14:30
Hello, Alors j'ai fait un post "allaiter un très grand préma dur dur" car bon bb est né à 5 mois de grossesse. Je tire mon lait au tire lait éléctrique depuis le 09.09.09 Depuis la semaine dernière, très grosse baisse de lactation et j'ai un sein casi vide! J'ai essayé le galactogyl, rien ! L'ovomaltine, la bière sans alcool et rien !!! Donc le pédiatre du service de néonat vient de me redonner du motiluim, 2cp 3fois par jour et 2 cp de fénugrec 3 fois par jour pendant 15 jours. En plus je prends de l'homéo, du urtica urens et je bois une bière ss alcool tous les soirs. J'ai commencé hier et depuis je vois déjà que le lait augmente de nouveau! Je tire toutes les 4h et ça a fonctionné. Je ne tire pas la nuit et je n'ai jamais eu mon bb au sein. Donc je pense que tu peux essayé, sachant que tu as ton bb avec toi, ça devrait marcher encore mieux que pour moi .... Bon courage à toi et surtout essaies de te reposer et de ne pas stresser pour les tétées, c'est très important. Tiens nous au courant, a + Nath
Guest182899
174 messages
Guest182899
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2009 à 14:33
merci pour tes conseils ! ou trouve tu le fénugrec ? et la bière sans alcool c'est quel marque ? Si ça pouvait marcher ce serait génial !! merci !!
kenyakis 57 messages
kenyakis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2009 à 16:13
[quote:0546efbb2f="Maryléne751"]Bonjour à toutes, J'allaite mon fils qui à trois mois, jusqu'ici, il y a eu des hauts et des bas : deux baisses de lactations corrigé grace au galactogyl. Mais la grosse grosse baisse... Depuis 3 jours, j'ai moins de lait : bébé tête souvent, s'énerve au sein, n'avale pas ou peu ! Il lâche le sein en pleurant, bref la grosse galère ! :cry: Hier soir, j'ai du le coucher le ventre quasi vide... Et ce matin au réveil, retour de couche. Depuis je le met au sein le plus souvent possible et là il s'est endormit (en ayant faim...). Hier au réveil de sa sieste j'ai réussis à lui donner un complément de LA. Je sais qu'il ne faut pas, que ça n'arrange rien, mais je peu pas le laisser avoir faim comme ça ! Le soucis c'est qu'il refuse le bib et le LA, hier il somnolait, c'est pour ça qu'il a bu (et il avait les croc). :roll: J'ai lu pas mal de conseil pour stimuler la lactation, je prend du galactogyl et j'essais le motilium (même si ça ne me plais pas beaucoup), mais toujours rien... Je ne sens même plus de montée de lait quand il tête... (Habituellement, je sens la montée de lait et là bébé avale !!) Tout ça pour dire que je ne veus pas arrêter l'allaitement, mais est ce encore possible de relancer la lactation ? Est ce dangeureux pour bébé de ne pas satisfaire complètement ses besoins ? Je m'inquiéte pour lui, même s'il à l'air d'aller bien, il a faim, je le connais assez pour le voir... Merci pour votre aide, j'en ai bien besoin !!! Et des témoigeges de même situations ça me rassurerais ! :)[/quote:0546efbb2f] Bonjour, Ne t'inquiete pas trop, tu dis que ton BB s'endort en ayant la faim au ventre, je crois par expérience qu'un BB qui a faim ne s'endort pas si facilement :D J'ai cru comprendre que ton BB avait 3 mois? Sais tu qu'il y a un gros pic de croissance à cet age là, généralement... Ton BB a surement besoin de téter plus pour restimuler la lactation, il faut mettre BB plus souvent au sein pour que tes seins s'adaptent aux nouveaux besoins de BB... Les complements sont dangereux pour ton allaitement :oops: ton BB ne stimuleras plus assez tes eins et prendra vite goût au bib (plus facile à teter :( ) Je me reconnais dans ton message, j'ai moi même 2 filles, mon 1er allaitement a foiré :x a cause des compléments conseillés par la pueri! Ma fille refusait le sein et preferait le bib, j'ai donc tiré au tire lait 4 mois pour éviter de donner du LA mais j'ai pas réussi à la remettre au sein directement, la lactation a baissé progressivement... Pour ma 2eme, je ne me suis pas pris la tête et j'ai fais au feeling, pas de compléments, si elle voulait teter 15 fois, je laissais faire... Un BB au sein a un gros besoin de succion, enplus ca stimule la lacatation mieux que tout....^^ Ma dernière a mnt 9 mois et elle est tjrs allaitée, il y a des jours ou elle ne prendra que 3 fois le sein d'autres 8 !!! Pense également que ta lactation a du commençer a bien se mettre en place, tu dois moins avoir les seins gonflés et tendus, ce n'est pas que tu as moins de lait mais que tes seins "fabriquent" plus intelligemment... Ca m'a bcp angoissé quand ca m'est arrivé, les seins tout vides :oops: mais BB grossissait bcp donc c'est que c'était bon! Ton BB prend du poids??? Dort bien??? C'est que tout va bien... S'il récalme donne lui, même si ca fait 1h!!!! Tu verras ca va bien se passer!!!! Surveille le poids et donne lui les 2 seins a chaque tétée... Voilà, j'espère t'avoir aidée!
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2009 à 16:15
Bonjour, surtout continuer à bien boire min 2 litres d'eau par jour, vous pouvez aussi boire une tisane d'allaitement (fenouil, ortie, je sais plus quoi) qui sont parait il assez efficace!!! Bon courage à vous!
Guest182899
174 messages
Guest182899
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2009 à 16:22
Merci Kenyakis et Maman Panda ! niveau poids, il a moins pris ce mois ci : 350gr en 3 semaines, alors qu'avant il grimpait en flèche ! Et c'est la 3eme fois ce mois ci que j'ai une baisse de lactation... Pour le pic de croissance je suis au courant, mais comme j'ai déja eu ca avant je ne pense pas qu'il en ai plusieur de ces pics ! Si c'est ça tant mieux, mais je suis fatiguée, j'ai la créve (ca arrange bien aussi !!) et a caque tété il a du lait quoi... pendant 5 min ! aprés plus rien, il s'enerve, il téte et lâche parce que rien ne vient ! J'essais au tire lait aprés et en effet... rien ! Je sais bien que s'il dort c'est qu'il n'est pas affamé, mais cette nuit comme là, il dort mal, il se reveille souvent, tête dans le vide ou la tute s'il la (je ne lui met que pour s'endormir, aprés il la vire); cherche son pouce... La effectivement il dort bien (ça fait 3h) mais son ventre gargouillait tellement que je lui ai donné le sein qu'il a pris tout en dormant !
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2009 à 16:44
Pour ma fille je mangeais bcp d'amandes conseil d'une ambassadrice de la LLL et ma fille prenait 800 à1kilos /mois car l'amande rends le lait très gras...;) Après il éxiste plusieurs pics de croissance qui peuvent durer plus ou moins lgtps... Essaie aussi de te reposer car la fatigue n'est pas la meilleure alliée de la lactation!!!
kenyakis 57 messages
kenyakis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-11-2009 à 16:45
[quote:786bc803b6="Maryléne751"]Merci Kenyakis et Maman Panda ! niveau poids, il a moins pris ce mois ci : 350gr en 3 semaines, alors qu'avant il grimpait en flèche ! Et c'est la 3eme fois ce mois ci que j'ai une baisse de lactation... Pour le pic de croissance je suis au courant, mais comme j'ai déja eu ca avant je ne pense pas qu'il en ai plusieur de ces pics ! Si c'est ça tant mieux, mais je suis fatiguée, j'ai la créve (ca arrange bien aussi !!) et a caque tété il a du lait quoi... pendant 5 min ! aprés plus rien, il s'enerve, il téte et lâche parce que rien ne vient ! J'essais au tire lait aprés et en effet... rien ! Je sais bien que s'il dort c'est qu'il n'est pas affamé, mais cette nuit comme là, il dort mal, il se reveille souvent, tête dans le vide ou la tute s'il la (je ne lui met que pour s'endormir, aprés il la vire); cherche son pouce... La effectivement il dort bien (ça fait 3h) mais son ventre gargouillait tellement que je lui ai donné le sein qu'il a pris tout en dormant ![/quote:786bc803b6] Et bien, 350 gr en 3 semaines je ne trouve pas ça du tout inquiètant sachant que c'est un BB au sein et qu'il a 3 mois! Si, il y a bcp de pic de croissance... à 10 jours, 3 semaines, 3 mois, 6 mois... Et parfois plus... C'est sûr que si tu es fatiguée, tu "produit" moins mais de là à ce que ton petit soi sous alimenté! Sache aussi que en moyenne un BB prend 95% de ce qu'il a besoin en moins de 5 min de tété, le reste c'est souvent du tetouillage et que le tire lait n'est pas du tout representatif! Ma puce a 9 mois et il m'est arrivé d'essayer de tirer du lait et j'en avais que 100ml a peine en 30min!!! Pour nourrir un BB de 9 mois c'est peu!!!! C'est psychologique parfois! Ca m'étonnerait qu'elle prenne que 100ml par tétée!!! :oops: Tu dis que ton BB s'agace la nuit, qu'il cherche à téter, ca peut être bcp d'autres choses que la faim qui l'embête! P-e les dents ou le fait de te sentir stressée et fatiguée... La nature est bien faite et a moins d'avoir une grave maladie ou de prendre certain médicament, la lactation ne se stoppe pas du jour au lendemain... Ton BB tete, mais il en voudrait plus, d'ici 2 à 3 jours si tu continues a lui donner trèèèès svt tu auras une grosse montée de lait... Et BB aura bien fait son travail 8) Garde le cap!!!!!
synage 582 messages
synage
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-11-2009 à 18:13
il a 3 mois, c'est un pic de croissance, lui donner du lait artificiel c'est commencer le sevrage :? persevere ça dure que quelque jour!!!
naetni 806 messages
naetni
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-11-2009 à 20:56
[quote:b859f4998c="Maryléne751"]merci pour tes conseils ! ou trouve tu le fénugrec ? et la bière sans alcool c'est quel marque ? Si ça pouvait marcher ce serait génial !! merci !![/quote:b859f4998c] Alors la bière je prends de la buckler mais j'ai pris au pif! Je pense qu'elles se valent toutes! C'est le malt qui fait soi disant monter le lait.... Le fénugrec est un concentré de fenouil ce qui t'évites de boire des tisanes si tu n'aimes pas trop.Ca se trouve en pharmacie, ils commandent si ils n'en n'ont pas. Ca ne te coute rien d'essayer, en plus des conseils donnés par les autres filles du fofo. Bon courage et tiens nous au courant, bizzzzz
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2009 à 10:34
bonjour je crois aussi que c'est un gros pics de croissance avec en plus des inflences hormonales liées au retour de couche. Ton bébé a pris 350 gr, c'est peu pour un pédiatre... mais c'est normal pour un bébé allaité... Allaiter c'est laisser faire la nature et bébé. Mais c'est sur que c'est déstabilisant un bébé qui fesait ses nuits et les fait plus, qui tète bien et puis qui rejète vite la tête en arrière, qui ne fait que prendre et lacher le téton, qui est grognon. Et de ton coté tu dois avoir les seins mous, une impression de peu de lait.... Mais soit sure d'une chose: TU NE L'AFFAMES PAS! si il demande toutes les heures, fais-le.... suis ce qu'il te demande et çà passe en une semaine maxi! Si tu commences galactogène, compléments... çà va pas passer aussi vite! Et surtout tu vas sonner le début de la fin. En pic de croissance, le galactogène induit un mauvais signal à ton cerveau, tu produiras plus mais pour de mauvaise raison et çà sera que temporaire et hop tu auras de nouveau l'impression d'une baisse! Les compléments empêchent la stimulation... Je crois que dans ton cas, c'est REPOS surtout, déstresser et faire boir bébé dès qu'il demande. çà ne va pas le rendre capricieux puisque tou rentrera dans l'ordre rapidement. Pour désetresser, après la tétée tu pinces ton téton pour faire sortir du lait et tu verras yen a... rien ne sert de tirer, une goutte est une preuve! Bois oui, mais seulement à soif. l'excès peut induire l'effet inverse de la production! Allez courage...
Guest182899
174 messages
Guest182899
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2009 à 10:35
merci pour tout ces conseils !! hier soir je suis aller demandé du fenugrec dans un magazin d'alimentation bio, ils en avaient en moulu, mais m'ont conseillé une tisane qui en contient, en plus du fenouil. Effectivement ce n'est pas trés bon, mais apparement ça porte ces fruits (en plus du motilium et du galactogyl). Cette nuit, grosse montée de lait (quand bébé à têté), du coup le voyou à réclamer 3 fois dans la nuit ! :shock:, et ce matin ca à l'air de continuer... J'éspère que ça va durer !! J'ai vraiment eu peur de devoir arrêter !!!
Guest182899
174 messages
Guest182899
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2009 à 10:39
merci bébouyou, oui je me repose, hier je n'ai rien fais !! :roll: , je suis resté sur le canap avec mon fils... Pour les complément je ne savais pas que ça pouvait avoir cet effet là...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2009 à 12:37
[quote:c9440c6ebd="Maryléne751"] Mais la grosse grosse baisse... Depuis 3 jours, j'ai moins de lait : bébé tête souvent, s'énerve au sein, n'avale pas ou peu ! Il lâche le sein en pleurant, bref la grosse galère ! :cry:[/quote:c9440c6ebd] Salut !! Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une crise de croissance... à 3 mois, c'est tout à fait normal... Bébé et sans arrêt pendu au sein ?... s'énerve parfois ?... ne t'inquiète pas, il fait ça pour relancer ta lactation... et d'ici 2-3 jours... tu verras que tu auras les seins prêts à déborder :wink: ... même sans rien prendre !! Bon allaitement en tout cas !!... tu lui offres le meilleur...
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2009 à 12:54
J'arrive un peu tard dans la discussion mais Marylène il faut différencier "l'impression d'avoir une baisse de lactation" (on se pose souvent la question :oops: ) et la réelle baisse qui est finalement assez rare! Au bout de quelques semaines d'allaitement il est normal que les seins redeviennent mous, ce n'est pas qu'il y a moins de lait au contraire, c'est que le corps s'est adapté et fournit à la demande. Tant que ton bébé tète, tu as du lait c'est aussi simple que ça, que tu ais la sensation ou pas!! Quant à la soi-disant faible prise de poids, heureusement que les bébés ne prennent pas 1 kg tous les mois sinon ils en feraient 30 vers 2 ans et seraient obèses!! Naetni, ton problème est un peu différent, ton bébé ne pouvant pas encore téter tu dois tirer ton lait et effectivement motilium et galactogènes peuvent t'aider.. Sois vigilante à bien demander à la maternité qu'ils ne donnent jamais ton lait au biberon mais contacte la leche league pour bénéficier d'un dispositif d'aide à la lactation dès que ton bébé pourra téter. Bravo pour ta décision d'allaiter et je souhaite que tout se passe bien pour vous :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.