Posté le : 24-10-2009 à 22:49
Bonsoir à toutes,
Allaiter plus d'un mois ("Ah? C'est chouette"), plus de six mois ("Ouhlà, il est pas un peu grand à présent?), plus d'un an ("Attention, c'est un acte qui va à l'encontre de l'autonomie de votre enfant"), plus... ("Beurk, c'est un peu malsain, non?") suscite un grand nombre de réflexions, ça nous déprime, et ce n'est pas bon pour notre lait (Une vache a besoin d'un pré avec une herbe tendre, une femme allaitant d'un entourage serein et empathique, qui sache comprendre son désir d'allaiter et la soutienne par mille petites attentions).
Je vous propose donc de nous offrir de belles histoires.
Voici l'une des miennes. J'espère que j'arriverai à restituer tout le bonheur que j'ai éprouvé à ce moment là.
Je suis dans la salle d'attente pour la visite des six mois. Face à moi une dame d'un certain âge, à priori d'Afrique noire, avec un adolescent. Victor s'agite dans les bras de son grand-père puis se met franchement à râler. Je le prends, dégrafe l'attache du soutien gorge, et tandis qu'il profite de ce second petit déjeuner réclamé, je jette un coup d'oeil en coin au reste de la population, prête à leur adresser un sourire de crocodile. Je n'en ai pas eu le temps: à la place d'un regard mi gêné mi réprobateur, cette dame a arrondi sa bouche en un Oh surpris, puis avec un sourire gigantesque m'a déclaré: "Tu donnes les sein? C'est bien ça. C'est bien ça. C'est beau. Il a quel âge? 6 mois? C'et bien ça. C'est beau. Les filles aujourd'hui elles donnent plus le sein. C'est bien ça. Il est beau ton bébé. Continue. C'est bien ce que tu fais. Il faut. Ils en ont besoin."
Sur sa chaise l'adolescent s'enfonçait, les yeux fixés au sol. Le médecin est arrivé, l'ado s'est enfui dans le cabinet, la dame s'est approchée, a caressé la tête de victor doucement, a répété "c'est bien", m'a adressé un dernier large sourire, et a disparu.
J'ai suivi son conseil.