Posté le : 24-10-2009 à 14:27
Salut !!
Comme je souhaite aussi tirer mon lait pour la reprise du taf (je récupère mon tire-lait lundi), j'ai fait qq recherches sur le net et sur le site de la Leche League, voilà ce que j'avais trouvé pour la conservation :
[color=violet:270a3934fa]Petit mémo de la conservation du lait
Le lait doit être daté. Utiliser en priorité le lait le plus anciennement tiré. Les informations suivantes sont basées sur les plus récentes études. Elles s'appliquent aux mères qui : . Ont des bébés nés à terme et en bonne santé. . Tirent leur lait pour un usage domestique (par opposition à un usage en hôpital). . Lavent leurs mains avant de tirer leur lait. . Utilisent des récipients soigneusement lavés à l'eau chaude savonneuse et bien rincés.
Durées de conservation
A température ambiante
Colostrum : 12 à 24 heures
Lait mature : 6 à 10 heures
Au réfrigérateur
• Lait mature : 5 jours
• Au congélateur
Compartiment pour surgelés d'un réfrigérateur : 2 semaines
Compartiment 3 étoiles d'un combiné réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois (en fonction de la fréquence d'ouverture de la porte.
Congélateur séparé, constamment maintenu à -18°C : plus de 6 mois (mais il est préférable de l’utiliser si possible avant ce délai ; en effet, la composition du lait se modifiant légèrement au fil des mois pour s’adapter aux besoins de l’enfant).
Quels récipients
Si le lait ne doit pas être congelé, les macrophages seront mieux préservés si le lait est conservé dans du plastique. Cependant, si le bébé prend l'essentiel de son alimentation directement au sein, cela est secondaire.
Si le lait doit être congelé
Les récipients en plastique épais sont pratiques et fiables.
On peut utiliser des récipients en verre.
Les sacs en plastique pour congélation sont pratiques et peu coûteux . Il est préférable de les mettre en double, de veiller à bien les fermer, et de les entreposer dans un bac en plastique rigide.
Comment réchauffer le lait
Le décongeler et/ou le réchauffer sous l'eau courante chaude (non bouillante).
Agiter avant de vérifier la température.
Ne pas utiliser un four à micro-ondes pour réchauffer le lait humain. Ce type de chauffage détruit certains composants du lait.[/color:270a3934fa]
Sinon, j'ai lu aussi qu'on pouvait mélanger les laits de deux tétées différentes et qu'il valait mieux conserver au congèl en petites quantités (60ml ou 100ml). Moi je vais congeler dans des sac congélation Medela.
J'espère que ça t'aiderai !!!
Bon courage !!