Posté le : 14-10-2009 à 12:20
Bonjour,
j'ai l'impression de me revoir au moment où j'ai repris le boulot, mon fils avait également 4 mois. J'ai connu le même problème, mais j'avais l'avantage de pouvoir travailler en partie chez moi et d'avoir à tirer le lait que 2 jours par semaine.
J'ai toujours eu un sein moins productif que l'autre, et ça s'est aggravé avec l'usage du tire-lait.
Je te conseille de donner au maximum ton sein le moins productif à bébé quand tu es avec lui : propose lui toujours ce sein, pour qu'il soit stimulé le plus possible. Les tisanes peuvent aider un peu, mais ce n'est pas miraculeux ! enfin pour moi...
après, ce n'est pas parce que tu ne tire que 20 ml que ton bébé ne prend pas plus quand il tête : la tétée est toujours plus efficace par bébé.
Enfin, je ne sais pas si tu pratiques encore un allaitement exclusif , mais avec la reprise du boulot, et les contraintes et la fatique qui vont avec, il va être difficile pour toi, à mon avis, de tirer assez pour le nourrir la journée. Pour t'aider et continuer à allaiter dans de bonnes conditions, tu peux peut-être lui donner le sein quand tu es là, lui donner au maximum le lait tiré et compléter, si besoin, par un bib de LA en journée (et SANS culpabiliser !!!) Tu as déjà fait beaucoup
Moi, après la reprise du travail, ma production a baissé petit à petit. J'avais fait un stock au congèl, mais une fois ce stock épuisé, au bout d'un mois ou deux, je suis passée à un allaitement mixte. Mon fils avait presque 6 mois, ce qui coincidait avec la diversification, période où il prend moins de lait. J'étais contente d'avoir tenu jusque là; j'espère que tu pourras aussi. On a beau dire, c'est vraiment compliqué de reprendre le travail et de continuer à allaiter, sauf à être une superwoman !
bon courage,
n'hésite pas si je peux encore t'aider
audrey