Petit texte

Discussions

Auteur
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 08:22
Une histoire fictive, écrite par un anonyme et qui fait réfléchir ... car et si un jour ... ? Il était une fois, un petit garçon qui souffrait d'incapacité permanente. Il ne pouvait plus marcher. La nécessité étant la mère des inventions, sa famille lui organisa une simple paire de bâtons de bois pour l'aider à se déplacer. Ces bâtons le soutenaient aux aisselles et avaient l'air bizarre, mais ils faisaient tout de même l'affaire. On nomma ce dispositif "béquilles". D'autres remarquèrent que c'était une bonne idée et une sage invention, et ce ne fut pas long avant que ce dispositif ne soit adopté par des personnes souffrant de problèmes temporaires et moins sérieux. On remarqua aussi que ce dispositif possédait l'avantage très net de permettre aux jambes de se reposer. par conséquent, les personnes que la marche fatiguait aisément se mirent à les utiliser, elles aussi. Les béquilles devinrent tellement populaires que des promoteurs en mal de nouveaux marchés et des manufacturiers en débutèrent la production en série, et firent la publicité sur une large échelle. On en fabriqua pour tous les goûts : attrayantes, jetables, décorées ou non. De pleines pages publicitaires clamaient audacieusement : CE SONT PRESQUE DE VRAIES JAMBES ! Les gens en vinrent à croire que l'usage des béquilles et la marche étaient synonymes. La popularité des béquilles et la propagande en leur faveur augmentèrent à tel point que plusieurs médecins se mirent à recommander l'usage des béquilles au lieu de la marche pour prévenir les cors et les durillons aux pieds, car ces derniers représentaient des maux affligeant uniquement les marcheurs. Ces médecins pensaient aussi que toute personne souffrant de verrues ou de contusions légères aux jambes ou aux pieds devait immédiatement arrêter de marcher. Bientôt les médecins virent de moins en moins de patients qui marchaient. En fait plusieurs d'entre eux ne voyaient que très rarement un marcheur. Les gens commencèrent à croire que la capacité de marcher était reliée à la grandeur des jambes et il fut admis que cela ne donnait rien de bon d'essayer de marcher, puisque "la plupart des gens ne le peut pas de toute façon". On saluait les béquilles comme une nouvelle étape scientifique. Les vieux se rappelaient avoir marché, mais ajoutaient rapidement qu'ils l'avaient fait par nécessité car, dans leur temps , ils n'avaient pas le choix. Les jambes devinrent un symbole sexuel, un ornement inutile à ne pas mentionner devant les hommes. Il y en avait beaucoup qui ne voulaient pas marcher car ils craignaient que cet exercice ne déforme leurs jambes. Les pauvres refusaient de marcher, même s'ils pouvaient difficilement se permettre les béquilles, parce qu'ils ne voulaient pas être différents de la classe moyenne. Le problème pris suffisamment d'ampleur pour justifier le gouvernement de pouvoir les pauvres d'autant de béquilles qu'ils en avaient besoin, par l'intermédiaire de programmes de bien-être social pour aider ces handicapés. Les lieux publics étaient aménagés pour les usagers des béquilles et les marcheurs trouvaient de plus en plus difficile de se déplacer ou même de se faire accepter comme tels. les subversifs qui s'entêtaient encore à marcher et qui se justifiaient sur une base "naturelle" ou "thérapeutique", étaient considérés comme primitifs et parfois même obscènes. Il était une fois un nouveau-né et à cause de circonstances spéciales, il fut séparé de sa mère. Comme on ne pouvait trouver de nourrice pour en prendre soin, on inventa un dispositif permettant de l'alimenter. Ce dispositif fut appelé "biberon".... _________________
Deviens qui tu es....
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 09:08
...et qu'est-ce que çà a avoir avec l'allaitement ? ou alors j'ai pas tout compris :lol:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 09:17
[quote:4083aaf0c9="titi_amour"]...et qu'est-ce que çà a avoir avec l'allaitement ? ou alors j'ai pas tout compris :lol:[/quote:4083aaf0c9] si tu lis jusqu'au bout ça montre que l'allaitement est "en voie de disparition" puisqu'un dispositif artificiel est la pour le remplacer: le biberon, et que l'homme perd ainsi un peut de sa "nature" voila! :lol: moi je le trouve "bien et pas bien", c'est un exemple bien parlant qui montre a quel point il est simple de trouver des excuses "bêtes" pour ne pas allaiter, mais on sait aussi que l'allaitement est complexe, et que les mamans qui n'allaitent pas ne le font pas toujours justement pour des raisons "bêtes" mais + profondes
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 09:49
ok je vais le relire jusqu'au bout alors :D
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2009 à 10:00
Bonjour, Pour ma part , je le trouve très très bien. Il montre au contraire plusieurs points essentiels : 1) La perte de l'allaitement dans la société n'est pas le résultat de caprices de jeunes mères qui n'assument pas leur rôle et ne veulent pas s'embeter. Il est l'aboutissement d'un long cheminement de la société de consommation qui a un jour REPONDU à un besoin et a eu pour effet de CREER ce besoin. Au final, et ce en seulement 2 générations, la culture a totalement changé et nous l'avons intégrée dans notre mode de vie, comme une normalité. C'est applicable pour beaucoup de choses : les plats préparés (les publicitaires nous persuadent que c'est un accés à la véritable libération de la femme ), la voiture (idem mais pour la société entière) etc, etc , 2) Je trouve (c'est plus personnel) que l'exemple de la marche pour illustrer l'allaitement est tres adapté : c'est l'exemple que je prend souvent pour expliquer l'apprentissage de l'allaitement à mes amies : la marche ou le vélo. Un enfant met plusieurs semaines avant de savoir bien marcher ou pédaler, et bien c'est pareil pour nous les femmes, apprendre à allaiter prend du temps, demande de la patience et de l'accompagnement. Si l'enfant n'a personne pour le relever quand il tombe et l'encourager à recommencer il restera assis ou couché toute sa vie : si la femme n'a personne pour la soutenir, elle laissera tomber. Dans les deux cas, ON NE REGRETTE JAMAIS D'Y ETRE ARRIVE + CA SERT TOUTE LA VIE + ON OUBLIE JAMAIS. Merci à plus les filles et bonne tétouille !! Bises
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 10:29
moi je le trouve tres bien :oops: evidement sinon je ne l'aurais pas poster pour vous le faire connaitre :siffle: j'aurais peut etre du préciser qu'il fallait le lire une premiere fois.... (oui je sais c'est un peu long :wink: ) puis le relir une deuxieme fois (y en a qui abandonne direct là :D ) et reporter tout ce qui est dit a l'allaitement et au biberon... fanny318 je suis totalement d'accord quand tu dis que les mamans qui n'allaitent pas ne le font pas toujours justement pour des raisons "bêtes" mais + profondes...mais si tu reporte bien tout a l'allaitement tu verra que pratiquement toute les raison y sont...et les personne du texte n'ont pas arreter de marcher pour des question "betes" bien au contraire elle pensait meme bien faire ou elle pensait ne pas avoir le choix.... enfin bref :D chaqu'un y vois ce qu'il veut moi il m'a interpeller a vrais dire et il a toujours un impact quand je le distribus lors de mes réunions (gros débat en perceptive :) )
Deviens qui tu es....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 11:09
[quote:00f8d010f1="ploumploumtralala"]et les personne du texte n'ont pas arreter de marcher pour des question "betes" bien au contraire elle pensait meme bien faire ou elle pensait ne pas avoir le choix.... [/quote:00f8d010f1] oui en effet , ce que je veux dire (en tant que maman non allaitante qui sait pourtant a quel point l'allaitement est bon, qui s'est renseignée de longs mois etc...) c'est qu'on peut ne pas allaiter pour des raisons + profondes (chacun son passé hélas...) tout en sachant qu'on ne donne pas le meilleur, et tout en sachant qu'on a le choix... enfin voila, pour moi il y a un phénomène de société mais il y a aussi des mamans dans l'impossibilité de le faire (je ne parle pas physiquement) et donc ce texte peut sembler un peu réducteur à une maman non allaitante car c'est vraiment très dur d'expliquer pourquoi on n'a pas pu allaiter
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
commelamou 87 messages
commelamou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-10-2009 à 11:44
Bonjour, Bien sûr, il y a et il y aura toujours des phénomènes de société... Je pense en tout cas que l'allaitement est plutôt mis en avant aujourd'hui et en tant que maman non allaitante, je peux te dire que je me suis sentie un peu "mère indigne" que ce soit à la maternité ou face aux mamans qui avaient fait le choix de l'allaitement. L'allaitement est quelque chose de formidable mais comme le dit fanny318, chacun a son histoire, passée ou présente, et je pense aussi qu'un biberon peut être donné avec autant d'amour que le sein ( surtout si c'est fait àcontrecoeur juste parce que c'est bien )... Je trouve ce texte complètement réducteur car il ne prend en compte qu'un mode de façon de penser... Enfin chacun son avis... Bonne journée à toutes
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2009 à 11:52
Je suis tout à fait d'accord avec toi fanny318, car chacune a son histoire, son vécu psychologique et physique. Seulement, toi, tu as fais ce choix, comme tu dis, en connaissance de cause, avec des regrets peut-être, mais finalement Ce que démontre ce texte, pour moi évidemment, c'est comment la société, les médias, les industriels et finalement nous-mêmes ont réussi à nous faire intégrer que la norme c'était de donner le biberon. Allaiter reste une démarche revendicative, comme le montre des manifestions comme la GTT. On aura gagné quand le phénomène s'inversera : La norme sera d'allaiter et l'utilisation du biberaon sera une démarche réfléchie, assumée ( et non pas défaut). Je ne trouve pas ça réducteur, au contraire, car cela explique bien le cheminement. Quel débat en tout cas !! Bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 12:04
[quote:c3e22501b8="Raccoonnette"] Seulement, toi, tu as fais ce choix, comme tu dis, en connaissance de cause, avec des regrets peut-être, mais finalement [/quote:c3e22501b8] non justement, ce n'est pas toujours un choix, c'est ce que j'ai voulu exprimer, et, je trouve, ce que ce texte n'exprime pas, car comme je l'ai dit, ne pas allaiter est souvent un...."non-choix" , on a fait comme on a pu... mais chacune son ressenti :cpa: tant mieux s'il peut faire avancer l'allaitement, dommage s'il provoque une opposition allaitante/non-allaitante
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 12:18
oui c'est vrais que ce parametre n'est pas pris en compte.... je ne voulais en aucun cas choquer les maman qui n'ont pu ou pas voulu d'ailleurs allaiter... j'ais trois enfants et je n'ais allaiter que la troisieme ( par contre moi je colle au texte :oops: )
Deviens qui tu es....
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2009 à 12:23
Ben non, justement je trouve pas qu'il y ait une opposition mamans allaitantes/non-allaitantes ! CHAQUE maman allaitantes sait pertinemment qu'allaiter n'est pas facile au début, et je défis une seule maman de me dire qu'elle n'a pas eu envie de laisser tomber un jour de grosse galère (genre poussée de croissance, nuit blanche bébé accroché au sein 24/24). Pour ma part, je ne juge pas les mamans qui n'ont pas allaité, qu'elle aient essayé (ce qui a l'air d'être ton cas) ou non. Si tu as été jugée à cause de ça, c'est que tu es tombé sur les mauvaises personnes. Seule une mamans allaitante aujourd'hui sait mieux que quiconque ce que c'est d'être jugées, de recevoir des réflexion déplacée etc .... ( genre "tu allaites encore après 6 mois ???? tu as vraiment un problème pour dé-fussionner d'avec ton fils", j'en passe et des meilleures , complexe d'oedipe comme étandard). DE TOUTE FACON, on sera toujours jugées, quoi que l'on fasse : ça va pas si on allaite pas, ça va pas si on allaite trop :what: On assiste à un changement et il vaudrait mieux que nous, les mamans allaitantes, nous nous souvenions à quel point nous avons été jugées, pour ne pas juger à notre tour des mamans qui n'ont pas fait le même choix que nous. L'important, c'est de l'avoir ce choix : Marcher ou non !! Bises à toutes
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 12:28
ah non mais il est super bien ton texte :lol: mais c'est un sujet qui me tiens a cœur et qui ne sera pas interprété par toutes de la même façon, donc forcément j'en rajoute, par moments il ne faut pas jeter la pierre a certaines mamans (qui n'ont pas allaité, qui n'ont pas aimé leur grossesse, qui n'aime pas pouponner ou autre) car il y a 10000 façons d'être parents, et qu'on ne peut hélas pas toujours faire ce qu'on aimerait, même si c'est naturel, même si on ne se laisse pas embobiner par les pubs, les on-dits et compagnie... voila :wink:
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 21:50
Ben moi j'adore ce texte et j'y adhère totalement et voilà pourquoi: Etant une maman qui a choisi l'allaitement long et le sevrage naturel, je peux dire que je sais ce que c'est que d'être jugée, et ce à longueur de temps, par les médecins d'abord, par ma famille, puis par des gens que ça ne regarde pas mais qui se permettent de donner leur avis... Et même si je ne juge pas les non-allaitantes, je ne peux pas m'empêcher de penser que notre société ne les a pas incitées à faire le "bon choix", puisqu'il existe ce merveilleux instrument qu'est le biberon et cette sublime nourriture qu'est le lait artificiel! et on nous en rabat les oreilles assez souvent... Disons que c'est un point de vue qui peut faire réfléchir, mais à moi ce texte m'a vraiment parlé! Merci ploumploum :wink: !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.