Pour les futures mamans qui veulent allaiter

Discussions

Auteur
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2009 à 21:35
Bonsoir, Je voulais juste faire partager un peu de mon histoire concernant mon allaitement "raté" afin que d'autres mamans ne tombent pas dans le piège de "l'ignorance"... Lors de ma 1ère grossesse, je souhaitais plus que tout allaiter ma fille. C'était pour moi très important. Quand elle est née, elle a été au sein. Je pensais qu'elle tétait mais au bout de 2 jours, vu sa perte de poids, ses pleurs et ses "à priori" coliques, une puericultrice est venue assister pour la 1ère fois à une de mes tétées, pour se rendre compte que Lauriane ne tétait pas vraiment. En fait elle utilisait mon sein comme une tétine mais elle n'avalait rien... elle ne déglutissait pas. Je n'aurais pas pu m'en rendre compte seule mais en fait quand un bébé tête, il déglutit et ça fait du bruit (fallait déjà le savoir...). Je vous passe les 3 jours suivants où ça a été la grosse galère car mon lait ne montait pas et où je devais constamment tirer mon colostrum, pour ensuite le donner à ma fille à l'aide d'une seringue avec un complément de lait infantil... J'ai pensé à abandonner mais je me suis accrochée... Le 5ème jour: montée de lait ENOORME!!!! J'étais aux anges! Sur toute la journée, Lauriane a fait des tétées magnifiques (on a même fait des photos). J'étais comblée! Puis, quand le soir est arrivé, Lauriane a beaucoup pleuré. A chaque fois je la mettais au sein (pensant qu'elle avait faim), elle tétouillait (sans déglutir), puis s'endormait. 20 minutes après, elle se réveillait en hurlant. L'angoisse! J'étais crevée et commençait à m'inquiéter que ma puce pleure comme ça... J'ai donc appeler la puéricultrice de garde, une jeunette d'un peu plus de 20 ans, qui, à mon avis, n'avait jamais eu d'enfant. Elle m'a complètement démonté en me disant que l'allaitement c'était à la demande et que si ma fille réclamait toutes les 20 minutes jour et nuit, je devais la mettre chaque fois au sein! Ensuite, elle m'a sorti que l'allaitement, c'était un peu comme de l'esclavage, et elle a commencé à me faire flipper en me disant "et si jamais un jour vous n'avez plus de lait, comment vous allez faire? Votre petite elle va hurler!" Et moi, j'étais tellement épuisée, la tête vidée et sous le coup de la chute d'hormone que j'ai rien dit et que j'ai décidé d'arrêter d'allaiter ma fille. Elle m'a donné le cachet illico et voilà... Ma fille est passée au bib et c'est à ce moment là, en rentrant chez moi, que j'ai appris que tous les bébés avaient des "crises de pleurs", tous les soirs, appelées les angoisses du nouveau né... Ainsi, même au bib, ma fille pleurait tous les soirs et j'avais donc arrêté mon allaitement pour une mauvaise raison... J'en ai beaucoup souffert et il m'a fallu plus de 5 mois pour arrêter de m'en vouloir et de culpabiliser. Ce que je sais aujourd'hui, c'est que je ne me ferai pas avoir pour mon 2ème qui est en route! Voilà. Je n'en avais jamais vraiment parlé alors ça m'a fait du bien et j'espère de tout coeur que ça pourra aider d'autres futures mamans. Si vous voulez vraiment nourrir vos bébés, ne reculez devant rien et demandez toujours l'avis d'une autre puericultrice ou S.F. si on vous dit quelque chose qui vous amènerait à abandonner... Désolée pour la longueur... Bonne soirée.
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-10-2009 à 22:41
coucou, je pense que ton temoignage, pourra aider de jeunes mamans debutant l'allaitement ;)
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-10-2009 à 00:51
Bonsoir, Tu as fais la préparation à l'accouchement dans une maternité ? Tu t'es fait suivre comment tout le long de ta grossesse ?? Un allaitement, les SF étaient toutes d'accord qu'il fallait au moins 1 mois d'adaptation avant que ça se passe mieux. En tout cas, je te souhaite un bon allaitement pour le second si tu le souhaites à nouveau ;)
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2009 à 08:16
eh oui, on tire toujours une leçon de ses precédents allaitements! c'est mon troisième allaitement et chacun a commencé de manière différente. (seul le deuxième a été "facile"). Les problèmes qui peuvent survenir peuvent venir de toi ( mauvaise position), du bébé (qui sait pas téter)... Renseigne-toi bien... et surtout avant d'arrêter, informe -toi sur le problème qui t'arrives! pour çà tu peux avant l'accouchement regarder où tu peux trouver les bonnes infos! (leche league...) Attention, ils peuvent durer plus longtemps que 1 mois!!! expérimenté! [b:c933aa79da]Pour réussir, il faut avoir: tout d'abord une sacrée motivation, du soutien (famille ou forum...) et surtout bien s'informer![/b:c933aa79da] le dernier point m'a permis de faire les bon gestes pour passer mes deux mois de galère! on fait plein d'erreur par ignorance! Fais-toi[b:c933aa79da] confiance, et en ton bébé aussi quand il sera là. Ecoute-le.[/b:c933aa79da] Le mien pleurait beaucoup aussi, mais c'était des coliques et un bon massage de ventre et il redormait. Si c'est que ton bébé ne buvait pas: il avait peut être un pb de frein, ou de succion et là il existe des techniques pour y remédier (gouttière...) bises et bonne grossesse!
Guest208918
348 messages
Guest208918
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2009 à 21:34
Ben en fait la position de ma puce était super... Au début elle ne tétait pas vraiment mais au bout de quelques jours de galère, quand j'ai fini par avoir ma montée de lait, ça s'est super bien passé... Malheureusement, quand ma fille a eu les fameuses "angoisses du nouveau né", l'auxiliaire de garde à la maternité m'a fait tout un spitch sans me dire que tous les bébés pleuraient le soir. En gros, si ma fille pleurait c'est parce qu'elle avait faim et il fallait que je la nourrisse non stop s'il le fallait! Après ça, elle m'a stressé avec ses histoires d'esclavage, de coupure de lait, etc... En réalité, si j'ai râté mon allaitement, c'est à cause de cette grosse idiote (pour ne pas dire autre chose...). Elle m'a dégoûté, démotivé et découragé... Et après j'en ai souffert... D'autant que j'avais pas mal de lait et qu'il a fallu un petit moment pour le couper complètement. En tout cas, pour le 2nd, je vais accoucher au même endroit et je mettrai toutes les chances de mon côté pour y arriver! Quant à cette stupide auxiliaire, si elle est toujours là et qu'elle se pointe dans ma chambre: je la vire!!!! Et oui, c'est l'avantage d'une clinique privée: en payant, on peut se permettre certaines choses :lol: Bonne soirée à toutes et j'espère que mon témoignage aidera d'autres mamans!
misslaure2 25 messages
misslaure2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2009 à 21:34
Moi aussi, comme beaucoup de mamans pour leur premier allaitement, je suis passée par quelques difficultés. Heureusement que je suis tombee sur une gentille conseillere en lactation a la maternite qui m'a demandé de revenir 2 semaines apres etre sortie. Mon choupinou n'arrivait pas bien a attraper mon sein completement plein de lait (merci les premieres montees de lait !) Aujourd'hui, je suis fiere d'y etre arrivée et de montrer mon petit bebe (huit mois) en pleine forme. Merci aux forums, aux mamans, a mes amies... Je continue l'allaitement en mixte en ce moment. Il faut tenir bon, surtout les premieres semaines. Dans notre cas, il nous a fallu environ 2 mois pour bien mettre notre allaitement en place (crevasses, etc.). En y repensant, ca parait long, 2 mois... mais le temps passe tellement vite. J'ai mis mon experience [url=http://www.histoiredebebe.com/index.php?option=com_content&view=category&id=44:donner-le-sein&layout=blog&Itemid=76&layout=default]ici[/url] pour celles qui ont envie d'en lire un peu plus... Bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.