Posté le : 07-10-2009 à 21:35
Bonsoir,
Je voulais juste faire partager un peu de mon histoire concernant mon allaitement "raté" afin que d'autres mamans ne tombent pas dans le piège de "l'ignorance"...
Lors de ma 1ère grossesse, je souhaitais plus que tout allaiter ma fille. C'était pour moi très important. Quand elle est née, elle a été au sein. Je pensais qu'elle tétait mais au bout de 2 jours, vu sa perte de poids, ses pleurs et ses "à priori" coliques, une puericultrice est venue assister pour la 1ère fois à une de mes tétées, pour se rendre compte que Lauriane ne tétait pas vraiment. En fait elle utilisait mon sein comme une tétine mais elle n'avalait rien... elle ne déglutissait pas. Je n'aurais pas pu m'en rendre compte seule mais en fait quand un bébé tête, il déglutit et ça fait du bruit (fallait déjà le savoir...). Je vous passe les 3 jours suivants où ça a été la grosse galère car mon lait ne montait pas et où je devais constamment tirer mon colostrum, pour ensuite le donner à ma fille à l'aide d'une seringue avec un complément de lait infantil... J'ai pensé à abandonner mais je me suis accrochée...
Le 5ème jour: montée de lait ENOORME!!!! J'étais aux anges! Sur toute la journée, Lauriane a fait des tétées magnifiques (on a même fait des photos). J'étais comblée!
Puis, quand le soir est arrivé, Lauriane a beaucoup pleuré. A chaque fois je la mettais au sein (pensant qu'elle avait faim), elle tétouillait (sans déglutir), puis s'endormait. 20 minutes après, elle se réveillait en hurlant. L'angoisse! J'étais crevée et commençait à m'inquiéter que ma puce pleure comme ça... J'ai donc appeler la puéricultrice de garde, une jeunette d'un peu plus de 20 ans, qui, à mon avis, n'avait jamais eu d'enfant. Elle m'a complètement démonté en me disant que l'allaitement c'était à la demande et que si ma fille réclamait toutes les 20 minutes jour et nuit, je devais la mettre chaque fois au sein! Ensuite, elle m'a sorti que l'allaitement, c'était un peu comme de l'esclavage, et elle a commencé à me faire flipper en me disant "et si jamais un jour vous n'avez plus de lait, comment vous allez faire? Votre petite elle va hurler!"
Et moi, j'étais tellement épuisée, la tête vidée et sous le coup de la chute d'hormone que j'ai rien dit et que j'ai décidé d'arrêter d'allaiter ma fille. Elle m'a donné le cachet illico et voilà...
Ma fille est passée au bib et c'est à ce moment là, en rentrant chez moi, que j'ai appris que tous les bébés avaient des "crises de pleurs", tous les soirs, appelées les angoisses du nouveau né... Ainsi, même au bib, ma fille pleurait tous les soirs et j'avais donc arrêté mon allaitement pour une mauvaise raison...
J'en ai beaucoup souffert et il m'a fallu plus de 5 mois pour arrêter de m'en vouloir et de culpabiliser.
Ce que je sais aujourd'hui, c'est que je ne me ferai pas avoir pour mon 2ème qui est en route!
Voilà. Je n'en avais jamais vraiment parlé alors ça m'a fait du bien et j'espère de tout coeur que ça pourra aider d'autres futures mamans.
Si vous voulez vraiment nourrir vos bébés, ne reculez devant rien et demandez toujours l'avis d'une autre puericultrice ou S.F. si on vous dit quelque chose qui vous amènerait à abandonner...
Désolée pour la longueur...
Bonne soirée.