Posté le : 15-09-2009 à 10:13
bonjour
je suis d'accord avec toutes le filles pour dire que le ménage peut attendre.
Je suis maman de 3 enfants dont le plus grand vient de rentrer en maternelle. Donc j'en ai deux en permanence à la maison, dont mon dernier qui a bientot 2 mois et qui est allaité.
Me vloilà donc à tout gérer en plus des 4 aller-retours de l'école...
Et bien il y a des priorités.
1. bébé (allaitement + change)... toutefois je dis tout de même: allaitement à la demande... mais pas toutes les heures non plus. Parce que si c'est la priorité, il faut aussi un peu de temps pour les autres.
2. les "plus grands"... habillement + repas + l'école + apprentissage de la propreté.... le strict nécessaire matériel et ++++ câlins et petits jeux calmes...
3. papa
4. repas.... ménages
chez moi, c'est pas nickel... pas le temps.... on prend seulement le temps de faire pour que les enfants ne vivent pas dans la crasse...
les débuts sont durs à passer, mais çà passe.
Je sais pas ton organisation. Je vais te dire ce que je fais pour que bébé dorme un peu la nuit. A 1 mois et demi, il a dormi 9 h, contre 10-12h à 2moi1/2 pour le premier et à 2 mois pour le second. Mais encore une fois ce sont des bébés diffrérents et c'est pas un norme.
En journée, je donne les seins vraiement à la demande... à 10 min près à laisser pleurer si je suis entrain de faire un truc super important avec un de mes grands. Donc il peut tout à fait boire toutes les heures.
Le soir j'ai le rituel suivant: il boit à 17-18h env (çà c'est aujourd'hui, plus petit la tétée était plutot vers 19h) et ensuite c'est repas (préparation déjà commencée dans l'après midi donc réchauffage) et pendant que çà chauffe: bain des grands.
19h env: repas de toute la famille et pour 20h grands couchés.
ensuite je débarrasse la table et range un peu temps que papa donne le bain. Et là si bébé pleure un peu avant le bain, j'ai pas le temps d'y aller, alors il faut pas s'en vouloir mais t'es pas superwoman. Je me dis (pour me blinder) qu'il va pas mourir pour 1/2h de pleures. Donc on ne perd pas de temps pour le bain, un petit calin de 5 min et puis une tétée aussi longue qu'il veut sans dépasser 1/2h sur le sein gauche à cause d'un suçon qui a du mal à guérir.(je donne un sein à la fois). ET là au début il était parti pour 5 h et aujourd'hui c'est 9h mini.
J'ai aussi de la chance qu'il soit coopératif mais çà fait le troisième enfant qui fait pareil... alors çà doit pas être si mauvais que çà...
dis-toi une chose, le fait de te poser toutes ces questions c'est justement que tu es une bonne mère. Je me les pose aussi, je me remets aussi pas mal en question... mais y un moment où il faut se tenir à une ligne de conduite pour être stable dans sa tête, stabilité qui fait beaucoup de bien au développement de bébé.
Pour la belle-mère, elle verra qu'avec l'allaitement tu y arrives. En général, elles n'ont pas allaité puisque c'était pas la mode. Elles te diront toutes qu'elles avaient pas de lait.... Et toi tu sais que c'est parce qu'elles ont mal démarrer....
Pour mon premier, je l'ai allaité 3mois puis j'ai repris le boulot... elle a pas eu le temps de faire des remarques.
Mon second a été allaité 6 mois. Et là j'ai eu le droit à des trucs comme il est trop gros, il a pas encore gouter le bib... mais mon petit était génial avec les nuits, souriant....
Et là pour mon troisième est m'a avoué que çà l'interrogeait. J'ai compris que c'était pour çà qu'elle venait me voir pour voir comment je fesais pendant la tétée (moi qui prenait çà pour une agression de mon intimité).
Et maintenant elle le dit partout que c'est génial ce que je fait. Elle ne me dira plus d'arrêter mias ne sera pas un soutien en cas de pb.
courage. Tu es un bonne maman. ton bébé va se réguler. Tu peux l'aider je pense avec quelques petits rituel de coucher, le soir mais aux siestes aussi.
bises