LAIT TIRE ET CONSERVATION

Discussions

Auteur
184 messages
Guest38246
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2009 à 14:22
Bonjour J'ai une petite question concernant le lait tiré, je sais qu'il se conserve 4 heures à température ambiante, 4 jours au frigo mais je voulais savoir par ex aujourd'hui j'ai tiré du lait à 13h30 que j'ai mis au frigo pour que papa le donne ce soir mais je ne sais pas combien de temps avant la tétée il faut le sortir du frigo ? Au faite est ce que j'ai bien fait de le mettre au frigo aussitot après l'avoir tiré ou peut etre aurais je du attendre qu'il ne "refroidisse" un peu non ? Et une fois qu'il est sorti combien de temps après est ce qu'il se garde ? Merci de vos réponses .
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2009 à 15:08
Salut, Il ne faut pas trop t'en faire pour ton lait. Le lait maternel se conserve TRES TRES bien. Tu peux le sortir tout de suite avant la tétée, seulement ça risque d'être un peu froid et de faire mal au ventre de ton bébé. Dis bien au Papa de le passer sous l'eau chaude, ou de le laisser tremper dans un bol d'eau chaude pendant quelque temps. Juste histoire qu'il ait une température plus proche de la temperature de ton corps. Tu pourras ensuite le remettre dans ton frigo sans probleme. La seule grosse précautions à prendre est pour du lait maternel congelé. Des qu'il est décongelé, il faut l'utiliser. Voila, sinon tu as tous les details sur le site de la LL : par exemple : http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Expression-et-conservation-du-lait-Travail-et-allaitement.html Bises et bon allaitement !!
Guest38246
184 messages
Guest38246
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2009 à 17:26
Merci beaucoup de ta reponse je viens d'aller voir sur le site LL et un truc a retenir c'est les bacs à glaçons souples pour congeler le lait PAS MAL :lol: je pense que je vais essayer. et en faite j'ai vu qu'il parle même de 6/8 heures à température ambiante alors que la sage femme m'avait dit 4 H. Donc comme tu dis je ne vais pas m'inquiété mais je ne veux surtout pas GASPILLER chaque goutte est précieuse. Encore merci :D
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2009 à 22:00
Bonsoir! Tom a eu aussi certains pics de croissance très...expressifs disons :roll: Sans exagérer il pouvait passer 20h/24h accroché au sein :shock: Oui oui!! Bon, pour te rassurer cela ne dure pas... :lol: alors courage et patience! Ton loulou est tout petit et a peut-être aussi simplement besoin de ton contact...tu peux essayer le portage en écharpe, au moins tu as les mains libres et bébé est rassuré tout contre toi Biz'
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2009 à 22:28
[u:260ff4480c]Voici une excellente description du pic de croissance:[/u:260ff4480c] Vous entendez souvent le mot pic de croissance, mais vous ne savez pas très bien ce que cela signifie exactement, voici pour vous un petit récapitulatif Commençons par le début, nous pensons à tort que les pics de croissance ne sont que pour les bébés allaités, et seulement pendant une certaines période, c’est faux, les pics de croissance seront présent jusqu'a l'adolescence. Les pics sont là pour un changement dans les besoins (nutriments) de l’enfant, qu’il compense en changeant son alimentation (généralement en l’augmentant) Mais nous on va s'occuper que des bébés allaités. Lors des pics de croissance, les signes sont parfois mal interprété par les mamans et encore plus par l’entourage, les seins sont tous mous, bébé tète de plus en plus, bébé est ronchon bref tous les éléments nécessaire pour penser à une baisse de lait ou un lait non nourrissant. [color=green:260ff4480c]C'est complètement faux, les pics de croissance sont une étape obligatoire dans l'allaitement, chaque bébé passe par le pic de croissance, certains sont plus vif que d'autre, ou parfois certains passent complètement inaperçus.[/color:260ff4480c] Comme je le disais les besoins de bébé changent, et donc pour compenser ce changement, il lui faut des nouveaux nutriments, c'est là que les pics rentrent en jeu. Bébé en réclamant plus souvent à la maman, va passer sa nouvelle commande, c'est un peu comme au restaurant, vous commander, le serveur prend votre commande, et vous l'apporte une fois prêt, là c'est pareil, votre cerveau enregistre la nouvelle demande de bébé, et un processus s'enclenche, et bébé reçoit sa nouvelle livraison de lait maternel tout fraîchement modifiée. Si le pic de croissance est mal interprété, il risque de durée plus longtemps que prévu, et la maman pense réellement qu'elle est en manque de lait. Mais comment reconnaît t'on un pic de croissance, là est la question : [color=green:260ff4480c]Bébé réclame le sein plus souvent qu'à l'habitude, il ne fait plus ses nuits, ou alors se réveille plus qu'avant, il est grincheux, impatient, s'énerve, rejette sa tête en arrière, prend et recrache le sein à tout bout de champs, bref il s'est pas ce qu'il veut, c'est normal, chaque bébé réagit différemment à un pic, et beaucoup n'apprécie guère le changement, soyez patiente, et ne cédez pas à la panique.[/color:260ff4480c] Vous qui aviez des gros lolos pleins de lait, mais maintenant ils deviennent tous mous, vous ne ressentez plus de montée de lait, bref, vous êtes persuadées de ne plus avoir de lait, rassurez vous c'est temporaire, vous retrouverez vos anciennes sensations rapidement (sauf si vous passez en mode auto) [color=green:260ff4480c]Bébé n'a pas pris de poids depuis quelques jours, alors qu'avant il prenait au moins 30g par jour, normal, le pic de croissance ralenti ou stagne la courbe de croissance de junior, on ne peut pas tout faire,[/color:260ff4480c] Pour qu'un pic de croissance se passe pour le mieux, il faut : [color=green:260ff4480c] Ecouter bébé, si bébé tétait toute les trois heures, qu'il faisait ses nuits, et que du jour au lendemain, il vous réclame toute les heures, il faut l'écouter, et lui donner ce qu'il réclame, c'est pas un caprice, juste le processus naturel.[/color:260ff4480c] Ne jamais prendre de galactogène, c'est inutile et risque de changer les cours des choses, le pic peut en être altéré et prendre plus de temps que prévu Pas de complément, j'insiste beaucoup prendre des complément mais en péril la nouvelle livraison, et au lieu d'être livré en 48h, se sera en plusieurs semaines!!!! N'écoutez pas Jeannette qui vous dit que votre lait n'est plus riche, ou encore que votre médecin vous dit que c'est absurde ces histoires de pic de croissance, les bébés au bib n'en n'on pas eux!!! Oui mais le lait artificiel n'est pas du lait maternel, ne prenez pas en compte ces conseils. [color=green:260ff4480c]Soyez patiente, un pic peut être très dur à passer, mais généralement ça ne dure pas, attention à certains pics, ils peuvent se mélanger à d'autres soucis (dents, maladies, angoisse du bébé, etc...) et peuvent avoir l'impression de durer des décennies.[/color:260ff4480c] Voici les plus grosses périodes des pics de croissance, mais il faut savoir que se sont des moyennes, chaque bébé est différent, se sont les pics les plus important, (les plus dur à passer), par contre, n'enlevez pas de votre esprit, que bébé a des pics de croissance très souvent, et ce jusqu'à l'adolescence (ils seront moins impressionnant rassurez vous, juste une augmentation de portion de nourriture, ), il peut en avoir passé un, et quelques semaines après recommencer, tout dépend de ses besoins. [color=green:260ff4480c]Les plus gros pics sont généralement à 10 jours, 3 semaines, 3 mois et 6 mois.[/color:260ff4480c] Même si je me répète, il se peut que bébé ait un pic à 4 mois, 9 mois et même à un an, bref soyez à l'écoute de votre bébé[u:260ff4480c][/u:260ff4480c] [color=red:260ff4480c] Voici les conseilles d un Dr House lol :P J espère que ca t'aidera[/color:260ff4480c]
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-09-2009 à 14:09
super ton resumé taelitia ma fille m'a fait ca =>il est grincheux, impatient, s'énerve, rejette sa tête en arrière, prend et recrache le sein à tout bout de champs !!! et j'ai donné des complements :cry: ca dur depuis des semaines quand j ai montré a l infirmiere ce qu'elle fesait au sein elle m a repondu que c etait pour me regarder :shock: et oui ma fille s enerve rejette sa tête en arrière, prend et recrache le sein à tout bout de champs !!! tout ca pour me regarder !!! pfff bien contente da voir lu tes infos
LaureDEMARCHI 121 messages
LaureDEMARCHI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 09:48
Coucou gwenaelle42 ! Et oui, on dit souvent que : " l'allaitement, y'a rien de plus naturel". On croit du coup A TORT que ça se fait TOUT seul. Et bien je suis pas d'accord. L'allaitement, ça s'apprend, comme marcher, parler, écrire ou même faire du vélo ! :) On essaye, on tombe dès fois, on peut se faire mal, mais on sait que si on persiste on prendra beaucoup de plaisir et surtout ça sera pour la vie !! Evidemment, ça doit pas être facile avec un petit bout déjà grand à s'occuper. Je ne suis pas dans ton cas donc je peux difficilement te donner des conseils avertis, mais pourrais-tu contacter une sage-femme,qui pourrait venir te voir à domicile pour te donner des conseils d'organisation ? Ne pourrais-tu pas embaucher une femme de menage pour quelques temps ? La solution "echarpe" est aussi une bonne solution pour que petit bout ait toujours accés à tes seins à volonté. Gros bisous bon courage !
Guest38246
184 messages
Guest38246
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 15:37
Coucou Alors moi je suis dans le même cas que toi avec un ainé qui a 3 ans 1/2 et qui demande également beaucoup d'attention (je suis un peu soulagé depuis la rentrée des classes ) Moi j'ai connu ce "fameux" pics de croissance pour ses 1 mois et en effet il a du passé 20/24 h aux seins mais j'ai tenu bon là ou j'avais laissé tombé pour mon premier enfant et crois moi je l'ai regretté après. Je sais qu'avec l'organisation de la maison ce n'est pas toujours facile mais moi j'ai quasi laisser tomber le repassage :oops: juste une petite demie heure de temps en temps et si tu voyais mes carreaux :shock: mais bon tant pis ils auront le temps de briller plus tard quand bébé mangera de la purée que papa donnera avec amour (le carrelage en mangera autant que lui :lol: ) et puis de toute façon l'hiver arrive avec la pluie alors !!!!! Je me dis ceux qui ne sont pas contents ils ont qu'a prendre le chiffon ; je me consacre à mon allaitement et principalement aux repas le reste est secondaire. Plus vite tu reponds aux besoins de ton bébé plus vite ton lait est modifié. COURAGE
misslaure2 25 messages
misslaure2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 21:55
Coucou... C'est vrai que l'allaitement, ce n'est vraiment pas facile. Et a part, les forums, ce n'est pas evident d'en parler car il n'y a pas tant de personnes que ca autour de soi a avoir vecu cette merveilleuse experience. Mon petit chou a 7 mois 1/2. Je l'ai allaité exclusivement jusqu'a ses 6 mois. Et la, en ce moment, c'est du mixte (surtout biberon, finalement). On peut remettre en cause ses capacites a allaiter durant ces pics de croissance, en tout cas pour moi. Et puis, une fois que ca passe, je me disais que ca devait surement etre un de ces pics : on dit surtout 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois. Ce sont des etapes a franchir... bebe a besoin de "plus". Allez, bon courage a vous toutes dans la suite de votre allaitement. Ps : j'ai mi un peu toutes ces "droles" d'experiences sur mon blog-site, si ca peut un peu vous rassurer...
phenia 338 messages
phenia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2009 à 00:42
[quote:fe57c1627b="steff33"]Bonsoir! Tom a eu aussi certains pics de croissance très...expressifs disons :roll: Sans exagérer il pouvait passer 20h/24h accroché au sein :shock: Oui oui!! Bon, pour te rassurer cela ne dure pas... :lol: alors courage et patience! Ton loulou est tout petit et a peut-être aussi simplement besoin de ton contact...tu peux essayer le portage en écharpe, au moins tu as les mains libres et bébé est rassuré tout contre toi Biz'[/quote:fe57c1627b] +1 pour Steff, rien à rajouter ... Bizz et bon courage ! :wink: Sosso
loretsyl2 994 messages
loretsyl2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-09-2009 à 16:27
Bonjour, je vous ai bien toutes lues. Maxime a 3semaines et 5 jours , et je vais lui donner son premier bib, il a un pic de croissance ( enfin je crois) il réclame souvent, ne veut que moi, je lui donne a la demande, je passe plus d'une heure a chaque téter, je lui donne même les 2 seins. Cependant depuis sa sortie de la maternité il n'a pris que 50 grs en tout et pour tout et ce matin il a perdu 10 grs. la c'est pour moi un drame, car je suis partager entre le faite de vouloir l'allaiter pendant encore tres tres longtemps et entre le faite de vouloir le voir grossir. Donc on passe par ce bib ( un par jour) si il prend je le laisserai ainsi c'est pas le cas j'arrêterai l'allaitement et le pics de croissance aura eu raison de moi....
misslaure2 25 messages
misslaure2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2009 à 21:19
[quote:1b4037377f="loretsyl"]Bonjour, je vous ai bien toutes lues. Maxime a 3semaines et 5 jours , et je vais lui donner son premier bib, il a un pic de croissance ( enfin je crois) il réclame souvent, ne veut que moi, je lui donne a la demande, je passe plus d'une heure a chaque téter, je lui donne même les 2 seins. Cependant depuis sa sortie de la maternité il n'a pris que 50 grs en tout et pour tout et ce matin il a perdu 10 grs. la c'est pour moi un drame, car je suis partager entre le faite de vouloir l'allaiter pendant encore tres tres longtemps et entre le faite de vouloir le voir grossir. Donc on passe par ce bib ( un par jour) si il prend je le laisserai ainsi c'est pas le cas j'arrêterai l'allaitement et le pics de croissance aura eu raison de moi....[/quote:1b4037377f] Que les débuts peuvent être difficiles ! Je ne faisais peser mon fils qu'à la PMI et ma premiere pesée m'a fait "flipper" aussi car il n'avait pas beaucoup pris. Puis il s'est bien rattrapé par la suite. J'ai aussi cru que j'allais abandonner l'allaitement, mais j'ai tenu et j'en suis fiere. Pour savoir si ton bébé prend suffisamment, il te suffit de le regarder : joues roses et couches bien mouillées, voilà les 2 critères que j'ai suivi. J'ai aussi vu une conseillere en lactation : tout a changé à partir de ce rendez-vous. N'hesite surtout pas a contacter la leche league ([url]www.lllfrance.org[/url]) ! Bon courage ! Biz et à tres bientot (sur mon site ;-) ) Laure
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.