Posté le : 27-08-2009 à 14:14
Je suis désolée d'en rajouter une couche mais je pense que ce n'est pas parce qu'on vient du milieu médical qu'on sait forcément tout sur la santé et l'allaitement.
Malheureusement les soignants sont rarement formés en ce qui concerne l'allaitement mais se permettent de dire aux mères CE QU'ELLES DOIVENT FAIRE, (des avis on peut toujours) sans connaître le sujet à fond.
Il existe un lobby autour du lait de vache et les médecins (pas tous mais beaucoup), se content de dire qu'en dehors des conditions optimum pour allaiter, mieux vaut s'abstenir; Ce qui est totalement faux!
En réalité aucune mère n'a les conditions idéales, nous respirons toutes de l'air pollué (y compris par la nicotine des fumeurs...), de la nourriture bourrée de pesticides dangereux (je mange bio au maximum mais c'est loin d'être parfait), de l'eau qui n'est pas exempte d'impuretées etc...
Quant aux mères fumeuses, il ne me viendrait pas à l'idée de les critiquer, je sais que la possibilité d'arrêter dépasse de loin la simple volonté (certaines personnes y arrivent mais d'autres sont plus accro car leur métabolisme fonctionne différemment et elles ressentent plus le manque que d'autres...), elles ne sont pas plus de bonnes ou mauvaises mères que les autres, elles font comme elles peuvent et c'est très bien!
Cette maman qui veut allaiter malgré ses QUELQUES cigarettes par jour veut faire ce qu'elle peut pour faire au mieux et elle a raison.
Je suis sûre qu'elle sait que l'idéal est d'arrêter (on est toutes d'accord) mais si pour x ou y raisons elle n'y arrive pas, elle aura fait de son mieux et ce sera déjà bien.
De la même façon, je ne critiquerai pas une maman qui ne veut pas allaiter si elle considère que c'est mieux le biberon, tout au plus je lui dirai de s'informer au mieux pour prendre la meilleur décision, en aucun cas j'irai lui dire qu'elle doit faire autrement.
Fumer n'est pas une contre-indication à la grossesse et à l'allaitement, c'est mauvais un point c'est tout, mais quand on limite la consommation, le risque est tout de même limité!