Posté le : 03-08-2009 à 14:43
coucou cerridwenn!
je te félicite pour ta décision de rechercher de l'aide tout de suite,pour un allaitement réussie c'est la clé,trouver du soutien et de l'info avant la naissance.
Pour ta 1ere question..
cela dépends de ou tu accouche,certains hopitaux sont +++ pro allaitement que d'autres donc l'aide et le soutien y es +++ aussi,a toi de te renseigner sur les pratiques hospitalieres a l'endroit ou tu compte accoucher.
si jamais ce soutien n'est pas ou tres peu disponible tu peux avant l'acouchement rencontré des meres qui allaite pour te familiarisé avec les postion,tu peux visionner des vidéo sur le net sur la mise au sein et pratiqué les positions avec une poupée,pourquoi pas!
il faut aussi se souvenir que la mise au sein es la 1ere chose qu'on dois favorisé apres l'accouchement.
la plupart ders bébé naissant(d'une naissance normal)sont capable de ramper de eux meme jusqu'au sein de maman,si tu veux je t'enverrais un vidéo ou on le vois.Moi meme a ma derniere jai vécue ce grand moment!
la succion de bébé ne peut qu'etre encourager de cette maniere puisque cest bébé lui meme qui dicte quand et comment il désire téter..la plupart des bébé savent comment faire contrairement a ce que l'on pense!
pour ta 2e question
les montée de lait sont souvent douloureuse mais pas tjrs,eme que certaine fmeme ne les ressente pas du tout et produise des quantité faramineuse de lait .
quand la 1ere mise au sein es bonne et non douloureuse on conseille a la maman de mettre bébé au sein aux signe d'éveil , en agissant ainsi on favorise une montée de lait plus abondante et rapide mais aussi moins douloureuse ,les sein étant drainé fréquemment.
quand je dis aux signe d'éveil cest vraiment de mettre bébé au sein avant qu'il ne sois completement réveillé en crise de nerf,cela se fait au moment ou sa petite bouche commence a gigoter,que ses ptit yeux clignote encore fermé...
le peau a peau favorise beaucoup ce type d'allaitement ainsi bébé na jamais vriament le temps de se réveiller completement affamé,un bébé affamé tete tres fort et risque plus de blesser les ammelon encore fragile de mamans.
bien sur il existe certain truc pour diminuer la douleur de la montée laiteuse,la plupart des anti inflamtoire sont permis en allaitement,le chaud le froid aide beaucoup a diminuer l'enflure,les feuille de chou en prenant soin de ne pas en metttre directement sur le mamelon diminue de beaucoup la douleur.
pour ta 3e question
toutcela se passe ds la couche de bébé et ds son humeur générale.
le méconium qui sévacue facilement es signe de bonne allaitmentle colostrum es bien présent.
,plusieur pipi(5 et + par jour)ds les 1ere semaines témoigne d'une bonne quantité de liquide bu par bébé.les selle orangé,jaune or de bébé suivant le méconium dune fréquence pouvant aller de 4-10 couche souillé par 24h sont encore une bonne indication dun bébé qui bois.l
'humeur générale de bébé,un bébé maussade qui pleure beaucoup et qui semble terne ne va pas bien comparé au bébé rosé gazouillant et éveillé.
la prise de poids vient en dernier,quand bébé prends environ 15g par jour tout es encore sous controle mais la pesée peut etre trop utilisé et stressant inutilement la maman,d'ailleurs on conseille de peser bébé qqjrs apres la sortie de lhopital et puis par la suite de le faire 1x par semaines si la prise d epoids es légère le 1er mois puis 1 x le mois par la suite.
la prise de poids d'un bébé alllaiter es completement différente d,avec un bébé nourir avec de la préparation,les pédiatre et cie ont trop souvent tendance a comparé le bébé allaiter a une courbe de bébé non allaiter et cela peut entrainer une perte de confiance en la mere et ainsi augmenter les risque de sevrage d'ou l'importance de laisser cette technique en denier point pour s'assurer du bien etre de bébé.
bébé semble de bonne humeur,mouille et souille ses couche la prise de poids es alors éphémere!
4e question
la naissance d'une nouveau membre de la famille chamboule tjrs les plus grand, allaitement ou non,cela se traduit pas plusieurs conportement comme de la régression,des colere inhabituelle ou de l'amour féroce envers bébé.
allaitement ou non cela risque de se produire et témoigne d'une normalité,un enfant qui ne réagie pas a l'arrivée dun autre n,'st pas normal que cette réaction sois positive ou négative le grand dois réagir.
meme que de voir sa maman nourirr se petit au sein apporte une vision plus large au bambin,combien de fois jai vu mes puce allaiter leur poupée??des miliers! cela m'apporte tellement,je leur ai transmis le désir et le droit d'allaiter sans pudeur,cela es normal pour eux!
voila et ne te gene pas si qqchose ne te semble pas clair!